Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > L' Année de notre guerre > The Modern World


The Modern World

Tome 3 du cycle : L' Année de notre guerre
ISBN : 978-057508221-2
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Steph Swainston

La guerre de l’Empereur et de son Cercle d’Immortels contre les Insectes continuent. Frost, l’Architecte, a conçu un plan fantastique afin d’enfin pouvoir les repousser.
Mais Jant, le messager ailé de l’Empereur, a des priorités plus pressantes.  Cyan, la fille de Lightning, l’Archer, a disparu et l’Archer charge Jant de la retrouver. Mais celui-ci ne connaît que trop bien ce qui peut se passer… D’autant que Cyan n’est plus une petite fille. Si jamais Jant la touche…
Voilà une quête qui va renvoyer Jant à son passé, à l’étrange monde du Shift, mais surtout aux Quatre Terres où une nouvelle menace se fait jour…

Critique

Par Gillossen, le 11/06/2007

Comme avec le tome 2, voici une suite qui n’est pas vraiment directe, puisqu’elle ne reprend pas exactement là où No Present Like Time s’était arrêté. Steph Swainston a d’ailleurs l’air (et l’art ?) de vouloir prendre son temps avec ses romans. L’attente aura été plus longue qu’entre les deux premiers, mais qu’en est-il du plaisir ? Retrouver Jant et ses facéties plus ou moins importantes et/ou dangeureuses… Est-ce que cela peut réellement nous apporter de l’inédit ?
La réponse est oui, d’autant que Jant, s’il est toujours notre narrateur et interpelle parfois le lecteur, ne se situe pas au coeur de cette nouvelle intrigue. Au fil des pages, il nous livrera quelques anecdotes et souvenirs parfois cocasses, parfois franchement pathétiques, à la façon dont il a le secret, mais il demeure le plus souvent spectateur de ce qui se trame, admettant ne pas toujours comprendre. Et pourtant, lui aussi évolue. Moins “chien” fou que par le passé, le voilà qui se retrouve à faire partie des plus anciens Immortels du Cercle…
On retrouve justement un univers devenu familier au cours des deux précédents volumes. Combats à l’arme blanche et conférence de presse avant une bataille, position d’Immortel gagnée en cuisinant un cassoulet… Il faut de tout pour faire un monde. Toutefois, avouons que les 150 premières pages ne sont pas des plus passionnantes, en dehors d’une séquence mémorable dans le Shift, qui ressemble de plus en plus au monde au-delà du miroir d’Alice, avec son propre Jabberwock en prime !
Mais voilà que l’Empereur lui-même part en guerre… Nouvelle espèce d’Insectes, bataille démentielle, mort sans gloire ou héroïque… Le personnage de Lightning se dresse alors, lui le plus vieux des immortels… Quel est donc le monde moderne évoqué dans le titre ? Plusieurs réponses sont possibles, et toutes les pistes sont intriguantes. Et l’auteur de nous offrir au passage une belle réflexion sur la place que l’on veut tenir dans le monde, le poids des années, les ambitions qui demeureront à jamais insatisfaites, le temps qui passe et les enfants qui grandissent… Tout en ouvrant bien des perspectives pour la suite.
Une suite qui devrait se faire attendre, puisque le prochain tome sera une préquelle, se déroulant 125 ans avant L’Année de notre Guerre !

9.0/10

Discuter de The Modern World sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :