Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Cygne l'intégrale
Cygne l'intégrale
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Patricia McKillip
Corleu, était différent des autres errants avec ses cheveux couleur lune et sa fascination pour les légendes : celle du Cygne, du Roi d’or dans sa maison noire, de l’Aveugle qui voit à travers son anneau du temps, de la danseuse des rêves et son ours blanc…
Alors qu’il se promenait en lisière de la forêt, au milieu des marais, il franchît la porte interdite et se retrouva au plus profonds des mystères, perdu dans les légendes de son enfance…
Critique
Par K, le 30/11/2015
Parue en mai 2015 aux éditions Mnémos, Cygne est une intégrale de 431 pages regroupant en format rigide deux volumes parus préalablement chez J’ai Lu à la fin des années 1990, La Sorcière et le cygne ainsi que Le Cygne et l’oiseau de feu.
Oniriques, féériques, ces deux récits de Patricia A. McKillip ont indéniablement un fort pouvoir d’évocation, incitant au songe et vous amenant à regarder les constellations sous un autre jour. Il n’est point ici question, encore que le deuxième livre soit plus traditionnel, d’une fantasy de batailles, mais plutôt d’une plongée dans les contes et un passé dissimulé dans les ballades transmises lors des veillées. Les amoureux des légendes encore transmises au début du siècle dernier reconnaîtront sans peine le vieux fonds dans lequel l’imagination de l’auteur a puisé avant de prendre la plume.
Plus que telle ou telle scène, ce sont des émotions, des personnages, une ambiance finement tissée, qui retiennent l’attention du lecteur, curieux de savoir vers quelle direction l’entraîne le canevas assemblé par l’écrivain dans La Sorcière et le cygne. Le deuxième volet est plus attendu et classique, moins nébuleux et perdant ainsi un peu de cette part de rêverie faisant le charme du précédent mais demeurant une lecture distrayante et agréable servie par une plume dont la poésie et la finesse suffisent à expliquer les nombreuses récompenses reçues par la dame.
En quelques mots, cette réédition de deux histoires n’ayant rien perdu de leur attrait est la bienvenue et permet de redécouvrir les écrits d’un grand nom de la fantasy américaine assez méconnu en nos contrées.
Les amateurs d’Ellen Kushner devraient être ravis du voyage.
7.5/10
Discuter de Cygne l'intégrale sur le forum.
Auteur
Dernières critiques
- Les Petits Dieux † critique roman
- Les Fleurs les plus dangereuses n'ont pas d'épines † critique roman
- La Guerre des couronnes † critique roman
- La Société très secrète des Sorcières extraordinaires † critique roman
- Le Grand Quand † critique roman
- Le Changelin † critique roman
- Voix † critique roman
- La Demeure des Mah-Haut-Rels † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !