Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Cygne l'intégrale


Cygne l'intégrale

ISBN : 978235408312
Catégorie : Aucune
Auteur : Patricia McKillip

Corleu, était différent des autres errants avec ses cheveux couleur lune et sa fascination pour les légendes : celle du Cygne, du Roi d’or dans sa maison noire, de l’Aveugle qui voit à travers son anneau du temps, de la danseuse des rêves et son ours blanc…
Alors qu’il se promenait en lisière de la forêt, au milieu des marais, il franchît la porte interdite et se retrouva au plus profonds des mystères, perdu dans les légendes de son enfance…

Critique

Par K, le 30/11/2015

Paru en mai 2015 aux éditions Mnémos, Cygne est une intégrale de 431 pages regroupant en format rigide deux volumes parus préalablement chez J’ai Lu à la fin des années 1990, La sorcière et le cygne ainsi que Le cygne et l’oiseau de feu
Oniriques, féériques, ces deux récits de Patricia A. McKillip, ont indéniablement un fort pouvoir d’évocation, incitant au songe et vous amenant à regarder les constellations sous un autre jour. Il n’est point ici question, encore que le deuxième livre soit plus traditionnel, d’une fantasy de batailles, mais plutôt d’une plongée dans les contes et un passé dissimulé dans les ballades transmises lors des veillées. Les amoureux des légendes encore transmises au début du siècle dernier reconnaîtront sans peine le vieux fond dans lequel l’imagination de l’auteur a puisé avant de prendre la plume. 
Plus que telle ou telle scène, ce sont des émotions, des personnages, une ambiance finement tissée, qui retiennent l’attention du lecteur, curieux de savoir vers quelle direction l’entraîne le canevas assemblé par l’écrivain dans La sorcière et le cygne. Le deuxième volet est plus attendu et classique, moins nébuleux et perdant ainsi un peu de cette part de rêverie faisant le charme du précédant mais demeurant une lecture distrayante et agréable servie par une plume dont la poésie et la finesse suffisent à expliquer les nombreuses récompenses reçues par la dame.
En quelques mots, cette réédition de deux histoires n’ayant rien perdu de leur attrait est la bienvenue et permet de redécouvrir les écrits d’un grand nom de la fantasy américaine assez  méconnu en nos contrées. 
Les amateurs d’Ellen Kushner devraient être ravis du voyage.

7.5/10

Discuter de Cygne l'intégrale sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :