Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
Le Chat Potté, aujourd’hui dans les salles
Par Gillossen, le 30 novembre 2011 à 14:25
ADIOS, GATOS Y HUEVO
Pour le réalisateur Chris Miller – et c’est un sentiment partagé par toute l’équipe –, la magie de l’animation réside dans la concrétisation d’une vision cinématographique singulière à partir d’un travail collectif : «J’adore l’animation car elle donne lieu à des histoires infinies et permet de créer des univers magiques sans aucune contrainte. Mais qu’il s’agisse d’animation ou de prises de vues réelles, l’important réside dans la manière de raconter une histoire et dans la perception des personnages par le public».
Zach Galifianakis précise : «À un moment, dans l’histoire, Humpty Dumpty tombe d’un mur et les villageois (les hommes du Roi, à mon avis) n’arrivent pas à le remettre sur pieds. Il ne se passe pas grand-chose à ce moment-là mais pourtant on ressent beaucoup d’émotion. On perçoit alors toutes les facettes de Humpty et on comprend sa relation avec le Chat épris d’aventure. Et puis, qui peut résister à l’idée de voir un chat et un œuf traîner ensemble ?»
Antonio Banderas admire non seulement la prouesse technique que représente un tel projet mais aussi la finesse des détails que l’animation procure : «Je me souviens que durant Shrek 2, Eddie Murphy avait complimenté le talent de toute l’équipe, disant que ce sont des artistes capables de vous prendre un peu de votre âme pour la mettre sur écran à la vue de tous… Je ne saurais mieux dire».
Pour la productrice Latifa Ouaou, il s’agit d’abord de saluer un travail collectif : «Plus de 620 artistes travaillent sur ce projet depuis plusieurs années dans plus de 20 départements techniques. En regardant ces chiffres, on se rend compte à quel point il est essentiel que tout le monde travaille ensemble en visant le même objectif. J’ai vraiment senti que nous collaborions de manière synchrone et harmonieuse du début jusqu’à la fin. Ça a été vraiment une expérience incroyable».
Au-delà des défis lancés par ce film, il s’agit avant tout d’une histoire, et c’est Chris Miller qui se charge de le rappeler en donnant le mot de la fin : «C’est une comédie avant tout et aussi un grand film d’aventures mais qui comporte un beau message : tout le monde mérite une seconde chance et à tout moment nous pouvons changer le cours de notre destinée – il n’est jamais trop tard».
Pages de l'article
- Synopsis
- UNE LÉGENDAIRE (CH)A(T)VENTURE
- HÉROS ET HORS-LA-LOI
- AUX ORIGINES
- ET... ACTION !
- ADIOS, GATOS Y HUEVO
Dernières critiques
- Le Diable et Coral † critique bd
- La Dissonance † critique roman
- Blasfamous † critique bd
- Sacrifice, tome 2 † critique bd
- La reine sirène † critique roman
- Roman de Ronce et d'Épine † critique roman
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban