Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
Joyeux anniversaire à la Horde du contrevent !
Par Izareyael, le 16 octobre 2014 à 01:41
Il y a dix ans exactement aujourd’hui, le 15 octobre 2004, arrivait en librairie un livre un peu particulier, écrit par un inconnu et publié par une toute nouvelle maison créée pour l’occasion : La Horde du contrevent, d’un certain Alain Damasio, aux éditions La Volte.
Depuis, ce livre a eu ce que l'on appelle un beau parcours : distingué à de multiples reprises, il a enchanté des centaines de milliers de lecteurs – et bien sûr en a aussi fait enrager certains, déclenchant jusqu’à aujourd’hui des débats interminables sur la responsabilité des critiques qui osent – les impertinents ! – conseiller un livre qui demande de l’implication ! qui fait réagir le lecteur par son originalité et son parti-pris ! qui, horreur suprême, peut-être ne plaira pas à tous !
Son auteur n’est plus inconnu dans le milieu, on l’a vu dans tous les salons, tous les festivals, tous les journaux (avec une récente interview par Télérama, c’est vous dire la consécration !). Il a depuis republié un autre roman, écrit des nouvelles, collaboré à un jeu vidéo et à une foule d’autres projets dans des domaines variés. Son éditeur a pu profiter du succès de cette première parution pour la faire suivre de nombreuses autres toujours dans la même recherche d’originalité et d’expérimentation littéraire. Nous avons d’ailleurs pu exprimer notre appréciation pour plusieurs d’entre elles, comme le désormais fameux Déchronologue ou le dépaysant Elliot du Néant, nommé pour le prix Elbakin.net en 2012.
Que l’on apprécie ou non ce livre-là en particulier – croyez-le ou non, mais chez Elbakin.net aussi nous sommes divisés, rendez-vous compte – nous sommes heureux de voir le succès qu’il a eu et qu’il a encore. Nous sommes heureux de voir qu’un texte exigeant et ambitieux a su attirer autant de lecteurs vers lui et vers l’imaginaire. Après tout, c’est pour cela que nous sommes là nous-mêmes… Depuis 2004, nous nous sommes réjouis de voir arriver ou se confirmer des réussites littéraires, critiques et publiques, en fantasy francophone (pour ne parler que du domaine de l’imaginaire que nous maîtrisons le mieux). Nous avons même fini par créer un prix pour récompenser les textes qui nous paraissaient les plus réussis – et il n’est pas toujours facile de trancher ! Quoi de plus normal donc, en cette année anniversaire, que nous décernions une mention spéciale à cet ouvrage qui a fait rêver et contrer tant de lecteurs et de lectrices depuis dix ans ?
Comme nous en avions déjà parlé il y a quelques semaines, nous avons également prévu de vous montrer quelques petites choses surgies notamment des archives de l’auteur… Vous pourrez ainsi découvrir dans quelques jours des notes, des expérimentations sonores, des illustrations… et pourquoi pas un texte inédit, tiens !
N’oubliez pas non plus que vous pouvez encore poser vous-même une question à l’auteur !
En attendant...
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban