Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
Bragelonne s’apprête à traverser l’Atlantique !
Par Gillossen, le 31 juillet 2009 à 18:30
Dans le cadre d'Anticipation, la 67eme édition de la Worldcon, qui se tiendra du 6 au 10 août, 2009 au Palais des congrès de Montréal.
Pour l'occasion, les éditions Bragelonne ont prévu de frapper un grand coup, comme on le sait depuis quelques semaines, puisque plusieurs représentants de la maison d'édition ainsi que de nombreux auteurs se déplaceront au Québec. Et l'éditeur de publier un communiqué de presse (à retrouver en partie ci-dessous) pour mettre en avant son initiative et son programme au cours de ces quelques jours qui promettent d'être sans aucun doute très intenses.
La Worldcon c’est des milliers de personnes qui viennent de partout dans le monde pour participer à une grande variété d’ateliers et d’activités. En plus des invités d’honneur, c’est plus de 500 auteurs, rédacteurs, artistes et créateurs de toutes sortent qui passent cinq jours à interagir avec les membres du congrès. C’est des ateliers, des tables rondes, des expositions, des événements et activités de toutes sortes pour ceux qui aime la science-fiction et le fantastique.
Sur Elbakin.net, nous suivrons bien entendu l'évènement d'aussi près que possible dans ses moments importants, et nous pourrions bien vous réserver quelques modestes surprises, pendant ou plus probablement un peu après la convention. Un peu de patience !
Présentation du congrès Anticipation
LA 67 EME EDITION DU CONGRES MONDIAL DE LA SCIENCE-FICTION, ou World Science Fiction Convention (souvent appelée « Worldcon ») aura lieu DU 6 AU 10 AOUT 2009. Plus de cinq cents auteurs, artistes et créateurs, et des milliers de visiteurs, sont attendus pendant les cinq jours que durera l’évènement.
Il s’agit de la grand-messe annuelle des fans de la planète Terre qui se réunissent chaque été en l’honneur de leur littérature préférée. Organisée par un comité de bénévoles locaux, sous les auspices de la World Science Fiction Society (WSFS), la Worldcon offre durant cinq jours une large gamme d’activités (ateliers, expositions, conférences, signatures, rencontres etc.), allant du plus sérieux au purement ludique, qui touchent de près ou de loin à la science-fiction et autres domaines de l’imaginaire.
Pendant longtemps, depuis le premier congrès qui a eu lieu en 1938 à New York, la Worldcon a eu tendance à rester cantonnée aux seules villes nord-américaines, ou à celles des pays anglophones, mais elle s’est plus récemment sensiblement internationalisée, élisant domicile à Glasgow en 2005, à Yokohama en 2006 et en choisissant Melbourne pour 2010. Cependant, c’est surtout cette 67ème édition – baptisée « Anticipation » – qui devrait intéresser les amateurs de SF en France, car POUR LA PREMIERE FOIS LA WORLDCON AURA LIEU EN PAYS FRANCOPHONE. Elle se tiendra en effet à Montréal, ville-phare de la francophonie en Amérique du Nord, et aura un programme officiel bilingue en français et en anglais.
En tête de l’affiche pour cette réunion planétaire de l’imaginaire, deux grands auteurs invités d’honneur, anglophone et francophone : Neil Gaiman et Élisabeth Vonarburg. Le britannique Neil Gaiman est connu des lecteurs de Fantasy pour ses romans American Gods (prix Hugo et Nebula), Anansi Boys et L’Étrange vie de Nobody Owens (toujours en lice cette année pour le prix Hugo dans la catégorie « Romans »), ainsi que le court roman pour la jeunesse, Coraline (prix Hugo et Nebula), sans oublier ses scénarios pour la série de bande dessinée Sandman, pour la série télé Neverwhere et pour MirrorMask, Stardust et Coraline au cinéma. La canadienne Élisabeth Vonarburg est l’auteure de nombreux romans de SF et de Fantasy distingués : Le Silence de la cité (prix Boréal, Grand Prix de l’Imaginaire en France), La Chronique du Pays des Mères (prix Boréal et Aurora) et Les Voyageurs malgré eux (prix Aurora), ainsi que les cycles « Tyranaël », « Reine de Mémoire » et « La Pierre et la Rose ».
Elle exerce aussi ses talents comme traductrice, notamment des romans Gradisil d’Adam Roberts, Aux marges de la vision de Linda Nagata, et le cycle Les Experts Récupérateurs
de Kristine Kathryn Rusch, tous publiés dans la collection « Bragelonne SF ». Comme toutes les Worldcons, Anticipation suivra la tradition avec sa « Masquerade » du samedi soir, quand les meilleurs costumiers du milieu SF présenteront sur scène leurs dernières créations, et surtout la remise des prix Hugo, les plus prestigieux du genre, le dimanche soir. Il y aura d’autres remises de prix tout au long du Congrès : les prix Chesley (pour les arts visuels), Aurora (littérature canadienne, car le Congrès est égalent celui de la
SF canadienne cette année), Boréal (SF et Fantasy du Canada francophone), Prometheus (SF libertaire), Sidewise (histoire alternative) et Golden Duck (littérature pour enfants et
jeunesse).
Pages de l'article
Dernières critiques
- Comment voyager dans les terres oubliées † critique roman
- Le Désert des cieux † critique roman
- Les Chimères † critique bd
- Comme l'exigeait la forêt † critique roman
- Festin de larmes † critique roman
- Les Diables † critique roman
- À lire à ton réveil † critique roman
- La Guilde des Queues de chats † critique roman
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban