Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition

Une année 2024 en librairie… et fantasy

Par Gillossen, le 2 mars 2025 à 09:30

Librairie Kléber, Strasbourg - Mathilde Bouchot

Kléber

Alors que 2024 est derrière nous, quel serait votre premier bilan de cette année en Imaginaire (surtout fantasy donc) dans votre librairie ?
Un premier bilan plutôt positif avec de belles sorties en poche comme en grand format, plein de belles choses à lire et à conseiller ! Il y a eu dans notre librairie une tentative de table thématique qui met en avant surtout des titres de fantasy, à voir le bilan et si c'est quelque chose que nous pouvons pérenniser et qui nous permettrais de faire vivre le rayon plus intensément.
Un évènement d'actualité dans l'édition vous a-t-il marqué ou surpris cette année ?
La fermeture des Moutons électriques a évidemment été un choc et nous craignons que d'autres maisons d'éditions indépendantes d'imaginaire ne connaissent le même sort comme nous avons pu le voir ces dernières années.
Mais cela nous donne envie de tout faire pour que ça ne soit pas le cas ! Une belle découverte par contre de la maison d'édition Timelapse basée à Rennes il me semble. Deux éditrices, qui travaillent avec les libraires, qui font tout de A à Z, notamment les illustrations qui sont juste magnifiques ! Leurs titres sont excellents et j'ai hâte de voir ce qu'elles publieront à l'avenir.
Les lectrices et lecteurs sont-ils toujours aussi friands de conseils ou vous semblent-ils de plus en plus guidés par les grandes tendances (venues des éditeurs, des réseaux...) ?
Si l'on parle uniquement d'imaginaire, de fantasy, les lecteurs se laissent plus guidés par le conseil, parce que nous mettons en avant. Par contre, pour la romantasy, qui chez nous est classé au même endroit, là nous pouvons observer l'influence des réseaux sociaux. Une partie de ce public vient de la romance où il y a très peu de conseils puisque les client.es savent ce qu'ils veulent. Ils connaissent le dernier titre tendance et n'ont souvent pas besoin du libraire.
Enfin, qu’attendez-vous de cette année 2025, en tant que libraire ?
De découvrir de nouveaux titres évidemment ! De conseiller toujours plus de choses et surtout une évolution de notre rayon imaginaire qui nous permettrait de faire découvrir à nos clients des maisons d'éditions ou des titres moins visibles sur les réseaux sociaux par exemple.

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.

  1. Librairie Martelle, Amiens - Nelly Duquesne
  2. Librairie Critic, Rennes - Etienne Vincent
  3. Fnac Paris Saint-Lazare - Christophe Brocard
  4. Librairie Légendarium, Arras - Pierre Debarbieux
  5. Librairie Kléber, Strasbourg - Mathilde Bouchot
  6. Librairie Quai des brumes, Strasbourg – Sandy Bizzozero

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :