Vous êtes ici : Page d'accueil > Tolkien

La chute de Númenor, à paraître cet automne

Par Foradan, le mercredi 22 juin 2022 à 23:37:14

Fall of NumenorPlus exactement, The Fall of Númenor, puisque c'est une sortie HarperCollins et qu'aucune date n'est encore annoncée pour une traduction.
Et comme vous suivez l'actualité, vous vous demandez forcément de quoi il retourne : maintenant que Christopher Tolkien nous a quitté, les ouvrages à paraître ne bénéficient plus de sa supervision et de ses lumières. Comme pour le récent Nature of Middle-earth, c'est un fin connaisseur du Légendaire qui fait oeuvre d'éditeur.
Ici, c'est Brian Sibley, notamment connu pour avoir travaillé sur les cartes dessinées par John Howe (et qui reparaissent cette année, on en parlait ici), qui est à la baguette sur un thème de circonstance : le Deuxième Âge.
Période sans doute l'une des moins connue et au centre de toutes les attentions depuis l'annonce de la série télévisée Rings of power, et qui, ce n'est pas un hasard, se retrouve propulsée au premier rang des curiosités.
L'éditeur annonce que ce livre reprendra le fil conducteur du Compte des Années (dans l'appendice B du Seigneur des anneaux), depuis la création des Havres Gris et de Númenor jusqu'à la défaite de Sauron face à la Dernière Alliance. Un peu plus de 34 siècles au cours desquels les anneaux de pouvoir ont été créés, ainsi que le Mordor, Imladris, le Gondor, l'Arnor, une époque où Galadriel n'est pas encore la Dame de Lórien.
Mais actuellement, pour lire tout ce qui a été écrit sur cet Âge, il faut passer par des appendices, le Silmarillion, les Contes et légendes inachevés et l'Histoire de la Terre du Milieu, comme ce fût le cas pour Les Enfants de Húrin, autant dire qu'il n'y aura pas de texte inédit, hormis des commentaires et transitions pour remettre du contexte.
Mais à défaut de pure nouveauté, on y gagnera en clarté et permettra de se rafraichir la mémoire, surtout pour ce qui se passe en dehors de Númenor.
Pas de nouveauté pour le texte ai-je dis, mais il y en aura dans l'iconographie : Alan Lee, qu'on ne présente plus, fournit 11 images inédites, dont l'édification de Barad-dûr ou Galadriel voyageant à travers Khazad-dûm.
Quel que soit le sort de la série, le 10 novembre, il y aura du Deuxième Âge pour tous en librairie.
Commenter l'annonce de The Fall of Númenor sur le forum.

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :