Vous êtes ici : Page d'accueil > Tolkien

Christopher Tolkien reçoit la Bodley Medal.

Par Foradan, le lundi 31 octobre 2016 à 20:56:39

Christopher Tolkien Dit comme ça, cette annonce ne parle pas à tout le monde, je vais donc faire une mise en contexte.
Dans le monde des récompenses pour des travaux de recherches, il y a les prix Nobel, la médaille Fields, le prix Pritzker, le prix Turing, chacun récompensant les personnes ayant apporté ayant apporté une contribution significative dans leur domaine. Le prestige de la récompense vient de sa rareté, des conditions d'obtention, de la pertinence du jury et des autres lauréats (voire des candidats non récompensés).
Dans le monde des bibliothèques, il y a celles d'Oxford, l'immense ville-université, dont la principale est la Bodleian Library (du nom de son fondateur, Sir Thomas Bodley) qui est une référence depuis 1602, avec des collections rares et anciennes. En ce qui nous concerne, elle contient notamment les manuscrits de J.R.R. Tolkien concernant ses œuvres posthumes et ses travaux académiques (les documents concernant les œuvres publiées de son vivant étant dans la bibliothèque de l'université Marquette, Milwaukee, Wisconsin). Elle est à la tête des Bodleian libraries, un groupe d'une quarantaine de bibliothèques de l'université, en dehors des bibliothèques de chaque college (par comparaison, la bibliothèque de Merton college possède environ 70 000 ouvrages, la bibliothèque Bodleian dépasse les 10 millions).
Quand à la médaille, son attribution commença en 2002, pour les 400 ans de la bibliothèque principale, pour honorer des personnes qui ont contribué de manière particulièrement remarquable aux domaines et disciplines accueillis dans les Bodleian libraries, en particulier la littérature, la culture, la science et la communication.
Avant cette annonce, seules 22 personnes ont reçue cette distinction qui n'est ni annuelle ni soumise à un quota de lauréat (certaines années voient l'annonce de 3 médailles, d'autres une seule) : parmi ceux-ci, la plupart ne vous diront rien, mais il y a tout de même certains noms qui vous donneront une idée de l'exigence du jury.

  • Sir Timothy John Berners-Lee est l'inventeur de la Toile (le World Wide Web, ce qui est différent d'internet, mais les deux vont ensemble).
  • Lord Richard Attenborough était producteur, réalisateur et acteur (entre autres très nombreuses activités), vous l'avez tous vu dépenser sans compter dans Jurassic Park (non, ce n'est pas pour ce rôle qu'il a été primé, sa biographie est plus large).
  • Stephen Hawking est un physicien théoricien spécialiste de la gravité quantique (il n'a pas inventé les trous noirs, mais presque).

Selon Richard Ovenden, directeur de la Bibliothèque Bodleian,

les réalisations de Christopher Tolkien comme chercheur et éditeur sont d’une immense importance. Sans son engagement et son dévouement, l’œuvre de son père n’aurait jamais connu une telle reconnaissance de la part du grand public, sans toute son érudition et ses connaissances, cette œuvre n’aurait jamais été publiée d’une manière aussi exhaustive et éditée avec autant d’autorité.

Pour rappel, sans le travail de Christopher Tolkien, nous n'aurions pas connu Le Silmarillion, Les contes et légendes inachevés, l'Histoire de la Terre du Milieu, les enfants de Húrin, les Lettres, Roverandom, la légende de Sigurd et Gúdrun, la chute d'Arthur, Faërie, Les monstres et les critiques, Beowulf et d'autres.
Quarante années d'un travail incessant au bénéfice des lecteurs pour que la poussière ne recouvre pas une vie d'auteur, ça valait bien une médaille.
Discuter de la médaille Bodley de Christopher Tolkien.

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :