Vous êtes ici : Page d'accueil > Interview exclusive

Elbakin.net a 20 ans : interview de Sylvadoc

Par Foradan, le dimanche 7 mars 2021 à 13:30:23

Elbakin.netTroisième édition de cette newsletter anniversaire ! A l’occasion des 20 ans d’Elbakin.net, vous aurez droit tout les mois à une interview d’une personne participant ou ayant participé activement à la bonne marche de votre site préféré.

Aujourd’hui, nous donnons la parole à Sylvadoc. Homme de l'ombre à présent, même si cela n'a pas toujours été le cas. Bonne lecture !
Cette interview est réalisée pour la newsletter du site (vous pouvez vous y inscrire ici) et diffusée peu après sur le site. Et ça va durer toute l'année !

Bonjour Sylvadoc et merci de répondre à nos questions pour cette édition spéciale

Depuis combien de temps connaissez-vous Elbakin.net (.com) et comment l’avez-vous découvert ?

Dans la mesure où j’en suis l’un des fondateurs, je connais le site depuis assez longtemps ! Je ne vais pas revenir outre mesure sur sa création tout a déjà été dit sur cette page ou dans le récent podcast des 20 ans. Si je puis rajouter une anecdote, contrairement aux grandes entreprises de la Silicon Valley qui ont été créées à la même période dans leur garage, nous avons créé Elbakin.net depuis nos chambres respectives. Cela a été notre plus grande erreur.

Comment contribuez-vous à l’activité du site ?

Mes activités ont changé et ont surtout diminué au fil des années. Raphaël, Emmanuel et moi cumulions tous les postes au début : des news aux traductions en passant par les chroniques de livres et l’animation du forum. Une chose n’a pas changé me concernant, c’est que je m’occupe toujours de la partie technique et design du site web. Avec mon compère Al, nous veillons à sa bonne santé. Outre cet aspect, je m’occupe entre autres de la mise en ligne de Procrastination, des publicités et de la création des concours.

Sur quoi travaillez-vous pour le site actuellement ?

Nous sommes en phase active de rénovation. Al vient juste de terminer un premier chantier, le site de l’association, et un autre arrive à sa conclusion, c’est le nouveau forum. Ce qui nous prends le plus de temps à Al et à moi c’est bien sûr le développement de la v4.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la V4 ?

Le Web est un univers qui change très vite et les utilisateurs de notre site ont des habitudes et des exigences bien différentes d’il y a quelques années. Or notre site utilise des technologies surannées, ses sections sont très peu poreuses entre elles, les rédacteurs ont très peu de latitude dans leur choix et enfin il est hermétique de par sa conception à tout un tas d’évolutions. La v4 doit répondre à toutes ces problématiques afin de rendre la vie plus facile aux utilisateurs, aux rédacteurs et aussi à nous, les techniciens.

Vous étiez présent à la toute première Elbakin Party, quel souvenir en gardez-vous ?

Des souvenirs heureux forcément, des bouteilles qu’on oublie dans le congélateur et qu’il faut décongeler rapidement pour enfin boire l’apéro, des nuits trop courtes car trop excités de se retrouver, des choses plus intimes aussi. Mais se souvenir de cette fête, c’est aussi goûter l’amertume du temps car j’ai perdu de vue bon nombre de personnes présents à cette fête.

Un livre qu’Elbakin.net vous a fait découvrir et que vous voudriez partager avec nos lecteurs ?

Je ne pourrai pas tous les citer mais disons que j’ai un souvenir assez ému de ma lecture de la Symphonie des Siècles d’Elizabeth Haydon, des Mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch ou de tous les livres de Jean-Philippe Jaworski. Néanmoins je me dois aussi de rappeler qu’Elbakin.net m’a aussi fait découvrir Téméraire et Jonathan Strange et Mr Norrell, des livres que je préférerai oublier !

Ainsi se termine cette troisième édition anniversaire, nous espérons que la lecture vous a plu et qu’elle vous a permis d’en apprendre un peu plus sur les coulisses du site. N’hésitez pas à venir en forum pour échanger avec tous ces bénévoles ou bien à visiter le nouveau site de l'association !
À bientôt !
L’équipe d’Elbakin.net


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :