Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Fantasy >La Symphonie des siècles

La Symphonie des siècles

Titre VO: The Rhapsody's Trilogy (Ce Cycle est En Cours)

Auteur : Elizabeth Haydon

Dès sa parution en langue anglaise, la trilogie entamée avec Rhapsody a suscité de très nombreux commentaires positifs parmi nos lecteurs.
Après l’avoir longtemps espérée puis attendue, la version française du cycle d’Elizabeth Haydon est finalement arrivée en avril 2006 chez l’éditeur Pygmalion. Les éléments notables de cette version sont un découpage en deux de chaque tome originel et la perte des somptueuses couvertures de Luis Royo.

La critique de ce cycle ayant été faite à partir des trois tomes de la version originale, ne soyez as surpris de la retrouver dupliquée sur le découpage de la version française.

A noter également que cette première trilogie a été poursuivie par l’auteur, qui lui a depuis adjoint plusieurs titres. Néanmoins, les trois titres de base constituent une histoire pouvant s’apprécier dans son intégralité.

La Symphonie des siècles

Rhapsody - 1

Qui sont ces deux hommes en qui Rhapsody, la jeune Barde, a dû placer à la hâte sa confiance et ses espoirs ? Certes, ces deux-là lui ont offert une aide précieuse au moment où les sbires de Michael, baron de la pègre locale, s’apprêtaient à mettre la main sur elle à des fins… récréatives. Mais une fois le danger passé, la jeune femme s’interroge : Grunthor, le géant Firbolg, et Achmed le Serpent, ombre parmi les ombres, eux-mêmes traqués par des ennemis autrement plus inquiétants, ne risquent-ils pas d’être encore plus redoutables ?
Trop tard : dans leur fuite le long des racines de l’Arbre-Monde jusqu’aux entrailles de la Terre, tous trois doivent s’apprivoiser et, pour survivre, utiliser au mieux les talents de chacun, même les plus inattendus. Car qui peut deviner ce que cachent les dons musicaux de Rhapsody, capable, par ses chants, de guérir, de se camoufler et même de changer la nature de la réalité ?

La Symphonie des siècles

Rhapsody - 2

Après avoir émergé, irrémédiablement changés, de la racine de Sagia et avoir appris de la bouche de Llauron ce qu’il est advenu du monde au cours des quatorze siècles qu’ils ont manqué, Rhapsody, Achmed et Grunthor poursuivent leur périple de Grynwood à Roland où de mystérieuses disparitions d’enfants plongent le pays dans la consternation. Particulièrement touchée par le drame, la Baptistrelle parvient à entraîner ses compagnons dans une enquête au terme de laquelle se cache une insoutenable vérité.
Les deux Bolgs ont cependant d’autres projets en tête, comme la conquête des terres ayant appartenu à leurs ancêtres et l’unification de leur peuple. C’est donc la direction de Canriff, l’antique capitale cymrienne devenue fief des Firbolgs, que prend le groupe augmenté d’une nouvelle recrue à la langue aussi acérée que les couteaux qu’elle lance…

La Symphonie des siècles

Prophecy - 1

Grâce au travail de Rhapsody et de ses compagnons, les terres bolgs s’affirment à présent comme une nouvelle puissance politique que ses voisins ne peuvent plus ignorer.
Rhapsody et Ashe se lancent dans un périple qui conduira la jeune femme à la rencontre d’Elynsynos, un dragon vieux de plusieurs milliers d’années. Mais le chemin qui l’en sépare est long, surtout avec un inconnu aussi imprévisible qu’Ashe. Pendant ce temps, Achmed et Grunthor partent explorer la crypte de Gwilliam et y découvrent la Matriarche, une vieille Dhracienne charismatique, chargée de protéger le dernier Enfant Endormi encore en vie, que le F’dor cherche à anéantir.
Dans leur lutte contre cet ennemi millénaire, de terribles révélations attendent les trois compagnons, les rapprochant inexorablement de l’accomplissement de la prophétie…

La Symphonie des siècles

Prophecy - 2

Qui est donc vraiment Ashe ? S’il s’est présenté à Rhapsody et à ses compagnons sous un visage amical, s’il a mis son arc au service de la reconquête et de l’unification des terres Bolgs et servi de guide à la jeune femme lors de son périple jusque dans l’antre du dragon Elynsynos, jamais il ne leur a dévoilé son passé ou ses motivations. C’est à présent chose faite : contraint d’affronter Rhapsody en duel alors qu’elle défendait un homme dont il avait juré la perte, il a enfin abattu ses cartes. Ashe n’est autre que le héros qui portait jadis le nom de Gwydion, laissé pour mort des siècles plus tôt, et qui sert aujourd’hui d’enveloppe corporelle au plus néfaste des démons, le F’dor.
Le Chemin qui sépare Rhapsody et ses compagnons de l’accomplissement de la Prophétie est encore long, mais, secondés par des alliés inattendus, les Trois y voient désormais un peu plus clair dans la tâche qui les attend. Car glorieux ou maudits, tous les destins se croisent un jour ou l’autre au son majestueux de La Symphonie des siècles.

La Symphonie des siècles

Destiny - 1

Les fils composant la tapisserie de La Symphonie des siècles se rejoignent enfin pour laisser apparaître le motif final. Achmed et Rhapsody traversent le continent à la recherche des enfants du Rakshas. Ces infortunées créatures portent en elles le sang du F’dor dont ont besoin les deux compagnons pour l’identifier et le retrouver. Grunthor, le géant Firbolg, est resté en arrière, au Chaudron, où il affûte ses armes et prépare ses troupes pour l’affrontement final.
Maintenant que son âme et son corps sont débarrassés de la corruption qui le rongeait, Ashe suit sa propre piste, une voie périlleuse qui le mène plus loin encore dans les noires manipulations du démon. Il faut faire vite car ce dernier a pris le chemin du festival du Solstice d’hiver, à Navarne, où les pièces de son puzzle macabre menacent de s’emboîter.

La Symphonie des siècles

Destiny - 2

Rhapsody a finalement retrouvé les enfants qui portaient en eux le sang de F’dor, le démon qui fait planer sur le monde son ombre maléfique. Grâce à l’aide de Dame Rowan, elle est parvenue à en extraire l’immonde substance avec laquelle Achmed nourrit l’espoir de localiser le F’dor et de le détruire.
Cette hasardeuse mission n’est pourtant qu’un seul des problèmes que doit résoudre Rhapsody : le conflit qui a jadis opposé les trois flottes de réfugiés sur le nouveau continent et fait des millions de morts ne s’est pas vraiment dénoué. Aujourd’hui plus que jamais, la méfiance réciproque et les tensions entre les peuples menacent de dégénérer en une guerre sanglante. Personnage majeur du nouveau monde, Rhapsody doit à tout prix déceler le moyen d’éviter le pire.
Cependant, sans l’amour d’Ashe, qu’elle croit avoir perdu pour toujours, aura-t-elle la force de faire face au chaos ?

Discuter de La Symphonie des siècles sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :