Vous êtes ici : Page d'accueil > Interview exclusive

Elbakin.net a 20 ans : interview d’Aventurine

Par Foradan, le lundi 23 août 2021 à 08:58:45

Elbakin.net Sixième édition de cette newsletter anniversaire ! A l’occasion des 20 ans d’Elbakin.net, vous aurez droit tout les mois à une interview d’une personne participant ou ayant participé activement à la bonne marche de votre site préféré.
Du moins, en théorie, vous aurez noté un léger relâchement sur le calendrier.
Aujourd’hui, honneur à Aventurine, qui a contribué discrètement à l’activité du site et a notamment permis à la newsletter de revoir le jour. Bonne lecture !

Discuter de l'année anniversaire et des interviews sur le forum

Bonjour Aventurine et merci de répondre à nos questions pour cette édition spéciale.

Depuis combien de temps connaissez-vous Elbakin.net et comment l’avez-vous découvert ?

J’ai découvert le site en 2014. Je commençais tout juste à m’intéresser à la Fantasy, mais aussi à la lecture dans laquelle je ne m’étais pas encore plongée. Et c’est en écoutant un podcast (celui sur Bilbo) que je me suis décidée à m’inscrire. Jusqu’ici je n’étais jamais restée sur un forum, mais ces dernières années m’ont prouvé que le contraire était possible.

Quelle place occupe la Fantasy dans votre vie ?

J’ai toujours aimé la Fantasy, depuis toute petite, même si je ne savais pas à l’époque que c’était un genre. J’étais tout le temps attirée par les fées et la magie, et finalement lorsque j’ai découvert ce genre, j’ai compris qu’il était fait pour moi. Que ce soit à travers des films, des jeux, des lectures, la Fantasy me parle toujours. J’ai pu la découvrir autrement et comprendre aussi que c’était bien plus qu’un peu de magie !

Comment contribuez-vous à l’activité du site ?

À l’heure actuelle je ne participe plus à l’activité du site, mais je me suis investie pendant quatre ans depuis mon adhésion à l’association. Ça a commencé par l’exposition V2, un projet qui m’a beaucoup appris (autant sur la Fantasy que sur ma capacité à travailler avec un groupe, pour la timide que je suis !). Ensuite, j’ai découvert qu’on pouvait réaliser des dossiers, et ça m’a permis d’en écrire un sur la littérature jeunesse. Enfin, à part quelques critiques et news, il y a eu la résurrection de vieux projets comme le groupe de lecture en forum ou encore la newsletter.

Parlez nous un peu plus de la newsletter (comment le projet a été remis en route etc)

Je ne sais plus comment l’idée m’est venue, mais je trouvais que la newsletter était un outil important qui pouvait aider le site. Après quelques recherches, j’ai proposé un nouveau format et dès qu’il a été validé, j’étais lancée pour plusieurs mois. Aussi simple que ça. Et je suis vraiment contente que le projet ait pu continuer après mon départ !

Elbakin.net a 20 ans, si vous ne deviez citer qu’un seul évènement concernant le site qui vous a marqué, ce serait lequel ?

Des événements marquants, il y en a eu un paquet, mais pourquoi il me reste le souvenir d’un certain 1er avril ? Je n’étais pas encore inscrite à ce moment, mais je l’ai découvert quelques mois plus tard. Je n’en dirais pas plus, à vous de jouer !

Petite question anecdotique, d’où vient votre pseudonyme ?

Une aventurine, c’est un quartz. J’en avais un depuis plusieurs années et cherchant un pseudo qui puisse être « Fantasy » (à ce moment-là, je n’avais pas encore assez de lectures derrière moi pour être inspirée par des histoires !), j’ai simplement vu le mot aventure dedans et je n’ai pas cherché plus loin. Maintenant, ce pseudo me suit partout.

Un livre qu’Elbakin.net vous a fait découvrir et que vous voudriez partager avec nos lecteurs ?

Difficile de ne sélectionner qu’une lecture quand Elbakin.net m’en a fait découvrir autant ! Un livre me vient en tête pourtant, l’intégrale d’Ayesha d’ANGE, dont je ne connaissais pas du tout l’existence avant de tomber sur lui en forum. Une lecture qui m’a beaucoup marquée et qui fait toujours partie de mes coups de cœur !
Ainsi se termine cette sixième édition anniversaire, nous espérons que la lecture vous a plu et qu’elle vous a permis d’en apprendre un peu plus sur les coulisses du site. N’hésitez pas à venir en forum pour échanger avec tous ces bénévoles ou bien à visiter le nouveau site de l'association !

À bientôt !
L’équipe d’Elbakin.net


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :