Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Six of Crows > Six of Crows
Six of Crows
ISBN : 978-274597862-2
Catégorie : Jeunesse
Auteur/Autrice : Leigh Bardugo
À Ketterdam, la mafia s’organise en gangs rivaux.
L’homme le plus important de la pègre est Pekka Rollins ; le plus ambitieux, le jeune Kaz Bekker, dit « les Mains sales ».Aussi brillant qu’exaspérant, Kaz, second du gang des Corbeaux, ne refuse aucun coup pour peu qu’il en tire argent et panache.
Sa réputation de voleur lui vaut d’emporter un marché qui le rendra riche : il doit enlever un homme retenu dans un lieu imprenable, la forteresse des Glaces, place forte des redoutables soldats-prêtres druskelles.
Critique
Par Gillossen, le 05/06/2016
En France, on connaît Leigh Bardugo pour Les Orphelins du royaume, le premier tome de la trilogie Grisha, notamment prix Elbakin.net Jeunesse étranger en 2013. Alors que l’on attend toujours les deux autres volumes, l’auteur fait son retour chez un autre éditeur (Milan et non plus Castelmore), avec un nouveau roman, situé toutefois dans le même univers (et après les évènements de Grisha).
Le registre est en revanche bien différent, puisqu’on peut le rapprocher du film de casse, avec une dose de Locke Lamora côté casting et dialogues (ou bien sûr Ocean’s Eleven pour en rester au grand écran). Autrement dit, ils sont enlevés et n’hésitent pas à faire dans le sarcasme. Les joutes verbales entre les différents personnages principaux sont efficaces et même parfois jubilatoires mais également un peu répétitives, dans le sens où leurs voix sont souvent un peu trop proches.
Au moins, lesdits personnages sont loin d’être parfaits et l’auteur les assume comme tels, avec leurs défauts et leurs blessures. Les chapitres défilent et Bardugo sait entretenir notre intérêt d’un protagoniste à l’autre. Certaines relations peuvent sembler un poil… romancées, c’est le cas de le dire, mais ce n’est jamais forcé.
Si l’intrigue principale ne met pas le sort du monde en jeu, ce n’est pas plus mal. En restant à hauteur de ses héros, l’auteur modifie l’angle de nos perspectives, mais le récit n’en est pas moins haletant. On notera que Milan présente le roman comme un roman pour ados, et c’est aussi le cas, mais il peut sans problème être lu à n’importe quel âge. Du moins, de l’avis de votre humble serviteur.
Peut-être pas le roman de l’année mais diablement efficace !
7.5/10
Discuter de Six of Crows sur le forum.
Dernières critiques
- La Fille qui se noie † critique roman
- Alva dans la nuit † critique bd
- Le Château solitaire dans le miroir † critique roman
- Brussailes † critique roman
- Sauvage † critique roman
- La Cité de Jade † critique roman
- Le Gros Chat et la Sorcière grincheuse † critique manga
- Nulle âme ne désespère en vain † critique roman
Derniers articles
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2023 !
- Nominations des prix Elbakin.net 2023 du meilleur roman fantasy !
- Good Omens saison 2 : le bilan !
- Hope Mirrlees et Lud-en-Brume, son curieux chef-d’œuvre
- Carnival Row, bilan de la saison 2
Dernières interviews
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic
- La parole aux maisons d'édition - place à 2023 !
- Bilan 2022, l’année fantasy des libraires
- Simon Pinel nous parle de l'Astrolabe
- La parole aux maisons d'édition - la cuvée 2022 !