Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Six of Crows


Six of Crows

ISBN : 978-274597862-2
Catégorie : Jeunesse
Auteur : Bardugo, Leigh

À Ketterdam, la mafia s’organise en gangs rivaux.
L’homme le plus important de la pègre est Pekka Rollins ; le plus ambitieux, le jeune Kaz Bekker, dit « les Mains sales ».Aussi brillant qu’exaspérant, Kaz, second du gang des Corbeaux, ne refuse aucun coup pour peu qu’il en tire argent et panache.
Sa réputation de voleur lui vaut d’emporter un marché qui le rendra riche : il doit enlever un homme retenu dans un lieu imprenable, la forteresse des Glaces, place forte des redoutables soldats-prêtres druskelles.

Critique

Par Gillossen, le 05/06/2016

En France, on connaît Leigh Bardugo pour Les Orphelins du royaume, le premier tome de la trilogie Grisha, notamment prix Elbakin.net Jeunesse étranger en 2013. Alors que l’on attend toujours les deux autres volumes, l’auteur fait son retour chez un autre éditeur (Milan et non plus Castelmore), avec un nouveau roman, situé toutefois dans le même univers (et après les évènements de Grisha).
Le registre est en revanche bien différent, puisqu’on peut le rapprocher du film de casse, avec une dose de Locke Lamora côté casting et dialogues (ou bien sûr Ocean’s Eleven pour en rester au grand écran). Autrement dit, ils sont enlevés et n’hésitent pas à faire dans le sarcasme. Les joutes verbantes entre les différents personnages principaux sont efficaces et même parfois jubilatoires mais également un peu répétitives, dans le sens où leurs voix sont souvent un peu trop proches.
Au moins, lesdits personnages sont loin d’être parfaits et l’auteur les assume comme tels, avec leurs défauts et leurs blessures. Les chapitres défilent et Bardugo sait entretenir notre intérêt d’un protagoniste à l’autre. Certaines relations peuvent sembler un poil… romancées, c’est le cas de le dire, mais ce n’est jamais forcé. 
Si l’intrigue principale ne met pas le sort du monde en jeu, ce n’est pas plus mal. En restant à hauteur de ses héros, l’auteur modifie l’angle de nos perspectives, mais le récit n’en ait pas moins haletant. On notera que Milan présente le roman comme un roman pour ados, et c’est aussi le cas, mais il peut sans problème être lu à n’importe quel âge. Du moins, de l’avis de votre humble serviteur. 
Peut-être pas le roman de l’année mais diablement efficace !

7.5/10

Discuter de Six of Crows sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :