Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Grisha > Les Orphelins du Royaume


Les Orphelins du Royaume

Titre VO: Shadow and Bone

Tome 1 du cycle : Grisha
ISBN : 978-236231091-1
Catégorie : Jeunesse
Auteur : Bardugo Leigh (Proposer une Biographie)

Prix Elbakin.net 2013 - Meilleur roman fantasy traduit jeunesse

Alina a été recrutée par l’Armée pour accompagner les Grisha, de puissants magiciens qui luttent contre le brouillard maléfique qui déchire le pays. Quand son ami d’enfance frôle la mort lors de ce raid, Alina doit affronter ses peurs et sa destinée… Le monde des Grisha est dangereux et les pièges nombreux. A qui Alina pourra-t-elle accorder sa confiance, alors que la seule personne sur laquelle elle pouvait compter n’est plus en mesure de l’aider ?

Critique

Par Aléthia, le 15/09/2013

Grisha fait partie de ces livres que l’on peut manquer à cause d’une couverture ou d’une quatrième qui ne laisse rien paraître du potentiel intrinsèque de l’œuvre.
Grisha est également un premier roman, et le premier volume d’une trilogie, par Leigh Bardugo. On sait ce que l’on dit des premiers romans…Pourtant, encore une fois, Grisha sait déjouer les critiques toutes prêtes.
Le monde que construit Leigh Bardugo est complexe et intrigant. Le Royaume de la Ravka où se déroule l’intrigue est un monde imaginaire dont le référent culturel est la Russie Impériale. Les Grisha forment l’élite du Ravka. Ils pratiquent la Petite Science qui leur permet de modifier et de manipuler la matière. Tous sont sous l’autorité du Darkling.
Pour définir son univers, Leigh Bardugo s’est plongée dans les ouvrages historiques, les atlas et même les dictionnaires d’argot. Ainsi, le terme “Grisha” vient du diminutif de “Gregory” qui signifie “vigilant” (et qui lui-même vient de Grigori, nom donné à des anges déchus, géniteur des Nephilim). C’est ce souci du détail qui donne corps à un récit cohérent et solide à même d’entrainer le lecteur.
Les personnages sont également très bien construits, crédibles et pertinents. Alina est certes la jeune fille qui se découvre des pouvoirs magiques et qui va - sans doute - devoir sauver le monde, mais elle est également bien plus que cela et c’est ce qui la rend si attachante. Et le Darkling ! Voilà un être charmant de complexité et de charisme.
Il serait également bien présomptueux de croire que ce roman Young Adult est cousu de fils blancs et/ou tombe dans la romance “facile”. Grisha évite tout manichéisme et nous réserve quelques surprises. De plus, le rythme du roman est impeccable, alternant découverte de l’univers, scènes intimistes et scènes d’action.
Enfin, le ton du roman et la plume de l’auteur sont deux facteurs à ne pas négliger. Ils font de Grisha un ouvrage vivant, entrainant et rythmé dont on tourne les pages sans même s’en rendre compte.
Que dire de plus ? Grisha est un roman efficace et rondement mené, qui entraîne un lecteur plus que consentant vers un univers riche et intrigant. Un véritable coup de cœur.  
Comme quoi, il est toujours préférable d’être curieux !

8.5/10

Discuter de Les Orphelins du Royaume sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :