Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les Chevaliers du royaume > Morgennes


Morgennes

Tome 2 du cycle : Les Chevaliers du royaume
ISBN : 978-222110482-8
Catégorie : Aucune
Auteur : David Camus

Dans Les Chevaliers du royaume, Morgennes, soldat du Christ, partait conquérir la Vraie Croix en Terre sainte. Dans ce nouveau livre, David Camus revient sur l’enfance et la jeunesse de son héros.
« Tout commença, non pas lors de cette fameuse nuit, lorsque des cavaliers - des croisés - s’attaquèrent à tes parents, mais une dizaine d’années plus tôt. Et même un peu avant cela, si l’on considère que la vie débute avant la naissance, ce qui dans ton cas est certainement vrai. »
Ainsi s’ouvre le récit du fabuleux voyage qui conduira le jeune Morgennes à parcourir le monde pour venger ses parents.
Des forêts du nord de la France jusqu’aux déserts arides de l’Égypte, en passant par Constantinople et les terres brûlées d’Éthiopie, Morgennes n’aura de cesse d’obéir aux dernières paroles de son père : « Va vers la Croix ! » Sa quête l’amènera à se mettre au service du roi de Jérusalem et à croiser les destins de nombreux personnages, parmi lesquels saint Georges, pourfendeur de dragons, et la mystérieuse femme qui n’existait pas… Tout cela avec la complicité affectueuse de son ami Chrétien de Troyes, témoin et narrateur de cette destinée hors du commun.

Critique

Par Gillossen, le 03/03/2008

Si le premier roman de David Camus était sympathique et plutôt distrayant malgré une certaine distance empêchant de vraiment se lier aux personnages ou de plonger tout à fait dans un récit plus excitant dans son synopsis que dans sa concrétisation, on sent que l’auteur veut faire plus.
Plutôt qu’une suite, David Camus s’essaie à un autre type d’exercice, une préquelle, avec la jeunesse de son héros. Pas forcément plus original qu’une suite, mais peut-être malgré tout un peu plus surprenant. Surtout que Morgennes se dévoile enfin. Fidèle à son style, franc et nerveux, multipliant toujours autant les références, on se prend assez vite au jeu, et ce, car on revisite avec toujours autant de plaisir notre histoire, ou plutôt Histoire (Chrétien de Troyes n’est tout de même pas un personnage facile à manier), avec toujours cette note de fantasy, en arrière-plan, et qui parfois se faufile un peu plus sur le devant de la scène.
Voilà qui, pour un auteur français, nous change des pseudos-thrillers à l’américaine, qui ont rarement la saveur et le talent des maîtres qu’ils cherchent à tutoyer. En cherchant à explorer une toute autre piste, David Camus délivre un roman solide, carré, qui pourrait même tenter celles et ceux éventuellement un peu déçus après le battage autour du premier tome. Voilà d’ailleurs pourquoi l’attente du tome suivant sera cette fois un peu plus marquée que précédemment.

7.5/10

Discuter de Morgennes sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :