Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Les Sources de la magie


Les Sources de la magie

ISBN : 978-291554942-3
Catégorie : Aucune
Auteur : Joël Champetier

Au royaume de Contremont, maître Ian Corybantier, magicien réputé, coule des jours sereins. Or, voilà que d’étranges événements viennent perturber sa quiétude.
Il y a d’abord la corvée du grand ménage - personne ne peut y échapper, assure Bernières, la gouvernante - qui prend une singulière tournure lorsque le mauvais temps surgit à l’improviste et qu’une porte de chêne décide de s’incruster magiquement dans un mur du manoir. Puis, il y a l’arrivée de Marion, la nièce de seize ans du magicien.
De fait, le frère de Ian Corybantier, Héran, intendant du royaume voisin, craint qu’on n’enlève sa fille unique, plusieurs nobliaux étant violemment opposés à son projet de “démocratiser” le pays. Mais avec son puissant oncle magicien, Marion est sous bonne garde, n’est-ce pas ?
Hélas ! c’est oublier que l’adversaire peut aussi se servir de la magie et qu’il est bien difficile de garder secrète la présence d’une jeune fille remuante de seize ans. Oui, décidément, la quiétude de maître Corybantier est vraiment une chose du passé !

Critique

Par Gillossen, le 04/10/2005

Et voici donc de la fantasy québécoise, qui connaît là une parution française, mais date de 2002 du côté de Montréal… L’auteur n’est pas un débutant, mais il s’agit de son premier véritable essai dans le domaine de la Fantasy.
On notera de fait avant tout la plume de Champetier, agréable et fluide. Les mots chantonnent comme les crépitements d’une bûche au coin du feu. On sent un vrai talent de conteur, et l’ambiance plutôt légère peut effectivement rappeler certains récits du grand Jack Vance.
C’est aussi le cas du monde bâti par l’auteur. Cocasse, parfois simplement déroutant, ses habitants ne sont pas en reste, avec souvent pour chacun une singulière petite histoire en filigrane derrière la grande…
Nul doute sur le fait que nous ayons là une lecture sympathique, mais le bas blesse concernant l’implication du lecteur. On demeure avant tout spectateur au fil des pages, et il faut bien avouer qu’il ne se passe pas toujours grand chose de particulièrement notable… Sur ce point, la couverture peut se révéler assez trompeuse ! Attention, les rebondissements et quiproquo abondent, mais ne vous attendez pas à une gigantesque aventure épique. Ce n’est de toute manière pas le but. Amateurs de High Fantasy pure et dure, ce roman risque donc de vous laisser perplexe. Le rythme n’hésite pas à se faire changeant, aussi facétieux que certains des drôles de tours fomentés par les protagonistes (et attention d’ailleurs aux surprises dans les dernières pages, mais chut…).
On se répètera quelque peu, mais si la lecture s’achève, toujours plaisante, voire truculente, cet ouvrage conserve malgré tout des atours de roman finalement mineur (ce qui n’est pas forcément un défaut, bien sûr), son petit prix accentuant cette impression, mais permettant tout autant de se laisser tenter par cette petite friandise.
Si en plus, on ajoute qu’il s’agit d’un récit tenant à un unique et présent volume…

7.0/10

Discuter de Les Sources de la magie sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :