Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Auteurs Fantasy > Jack Vance

Jack Vance

Par Gillossen, le 30/05/2013

Vance Jack

© David M. Alexander

Ville de Résidence : Oakland
Pays : États-Unis
Date de Naissance : 28 Août 1916
Date de Décès : 26 Mai 2013

Biographie :

Jack Vance, de son vrai nom John Holbrook Vance, est né le 28 août 1916 à San Francisco, il habite une maison qu’il a retapé de ses mains dans les collines d’Oakland, la ville en face de San Francisco. Après une enfance passée à Brentwood, il entre à l’Université de Berkeley pour y preparer un diplome d’ingenieur qu’il completera par des etudes de journalisme.
La seconde guerre mondiale survenant (1942), Vance effectue deux périodes comme marin dans la marine marchand, c’est alors qu’il commence à écrire ses premières nouvelles, les aventures de Magnus Ridolph et d’autres que l’on retrouvera dans Un Monde Magique. Il est publié pour la premiere fois en 1945 : The World-Thinker dans le magazine Thrilling Wonder Stories. En 1961, il obtient le prix Edgar Allan Poe pour sa nouvelle policiere The Man in the Cage.
La consécration, c’est le Hugo, en 1963, pour Le Maitre des Dragons et en 1966, le prix Nebula pour Le Dernier Château qui obtiendra de nouveau le Hugo en 1967. Ses différents métiers lui ont donne de la matière pour traiter ses romans et nouvelles ,son gout des voyages et l’exotisme s’y retrouve toujours présent ainsi qu’une bonne dose d’humour et d’inventivité dans les énigmes, policières ou autres, qui émaillent son œuvre.
A 92 ans et plus de 40 romans et nouvelles, Vance continue d’écrire et de publier Il a garde son amour de la mer en possédant différents bateaux de plaisance, le dernier était un ketch de 45 pieds nommé “Hinano”. Sa vue est très défaillante (glaucome) depuis quelques années, en fait il est aveugle malgré la chirurgie et se sert d’un logiciel à commande vocale pour écrire sur ordinateur, son épouse Norma et son fils John (ingénieur naval dans les sous-marins de poche) l’aident énormément.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :