La sortie des Contes de Beedle le barde était attendue par de nombreux fans qui  															n'avaient plus grand-chose à se mettre sous la dent depuis la sortie  d'Harry Potter  															et les reliques de la mort. Ce nouveau recueil se compose de cinq contes. Chaque conte 															est ensuite commenté par Albus Dumbledore et annoté par J.K. Rowling.
 Certains contes, comme celui des trois frères, étaient déjà connus. En effet, une partie de l'intrigue  															des Reliques de la mort s'articule autour de ces contes et de leur interprétation.   															Quant aux autres, il s'agit d'une très bonne surprise. En effet, on ne fait qu'une bouchée de ces  															contes... et c'est peut être d'ailleurs le plus gros défaut de ce recueil. Les Contes de  															Beedle le barde se lisent très vite, trop vite. Après une telle attente, on peut regretter  															que ce volume soit si fin, surtout que certains contes font à peine une dizaine de pages.
 Néanmoins, chacun possède ce qu'il faut de magie pour devenir instantanément un classique  															du genre, au même titre que les contes de Grimm. J.K. Rowling retourne à la source du folklore  															et avec chaque conte, nous amène à réfléchir. Le rôle didactique traditionnel du conte est ici  															respecté (des valeurs telles que le partage, la compassion et le courage sont mis en avant)  															sans pour autant alourdir la trame narrative. Ces contes ne sont pas non plus exempts d'une certaine  															violence, comme c'est le cas avec Le sorcier au cœur velu, mais on retrouve là aussi  															le style des contes traditionnels avant qu'ils ne fussent édulcorés.
 Les commentaires d'Albus Dumbledore jouent aussi un rôle important dans la compréhension des contes. De plus, c'est un véritable plaisir de retrouver une nouvelle fois ce personnage charismatique et aimé. Parfois, il s'intéresse au contexte, apportant des références historiques sur les duels entre sorciers ou la chasse aux sorcières engagée par les Moldus au Moyen-Age. Pour d'autres contes, le professeur Dumbledore fait appel à ses propres souvenirs et nous offre une anecdote personnelle. Mais son intervention la plus émouvante reste son commentaire du Conte des trois frères. Ses  															mots prennent tout leur sens quand on a lu Harry Potter et les reliques de la mort et ils  															nous offrent un éclairage différent sur le personnage d'Albus Dumbledore.
 Ce recueil de contes est destiné à une audience double : le monde des sorciers et celui des Moldus.  															Et c'est avec un plaisir manifeste que l'on se laisse guider entre ces mondes. Les anecdotes donnent  															une réalité tangible aux événements relatifs au monde des sorciers tout en le liant au nôtre, comme  															si ces deux univers formaient un tout. Mais finalement, n'est ce pas le cas ? Le monde d'Harry Potter  															fait totalement partie du nôtre à présent et son empreinte sur la littérature jeunesse est indéniable.  															Avec les Contes de Beedle le barde, J.K. Rowling apporte une pierre supplémentaire à son  															édifice pour le plus grand plaisir des fans. Mais il serait dommage de ne réserver ces contes qu'aux  															admirateurs du jeune sorcier, car ils sont riches, emprunts de sagesse et drôles. Il est temps de  															redonner leur place aux contes !
                                                                                            — Alethia