Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Les Contes de Beedle le barde


Les Contes de Beedle le barde

Titre VO: The Tales of Beedle the Bard

ISBN : 978-207062344-0
Catégorie : Aucune
Auteur : J. K. Rowling

En 2007, JK Rowling a mis aux enchères un exemplaire des Contes de Beedle le barde pour aider la Children’s High Level Group. Cette association qu’elle a co-fondée en 2005 avec Emma Nicholson à pour vocation d’améliorer le sort des enfants maltraités. Amazon a remporté cette enchère et décidé d’offrir ce recueil à la vente. Tous les profits de la commercialisation de cet ouvrage iront à l’œuvre de charité, JK Rowling ayant renoncé à ses droits d’auteur.
Les cinq contes de Beedle le Barde sont :
-
Le Sorcier et la marmite sauteuse
-
La Fontaine de la bonne fortune
-
Le Sorcier au cœur velu
-
Babbitty Lapina et la souche qui gloussait
-
Le Conte des trois frères

Critique

Par Aléthia, le 17/12/2008

La sortie des Contes de Beedle le barde était attendue par de nombreux fans qui n’avaient plus grand-chose à se mettre sous la dent depuis la sortie d’Harry Potter et les reliques de la mort. Ce nouveau recueil se compose de cinq contes. Chaque conte est ensuite commenté par Albus Dumbledore et annoté par J.K. Rowling.
Certains contes, comme celui des trois frères, étaient déjà connus. En effet, une partie de l’intrigue des Reliques de la mort s’articule autour de ces contes et de leur interprétation. Quant aux autres, il s’agit d’une très bonne surprise. En effet, on ne fait qu’une bouchée de ces contes… et c’est peut être d’ailleurs le plus gros défaut de ce recueil. Les Contes de Beedle le barde se lisent très vite, trop vite. Après une telle attente, on peut regretter que ce volume soit si fin, surtout que certains contes font à peine une dizaine de pages.
Néanmoins, chacun possède ce qu’il faut de magie pour devenir instantanément un classique du genre, au même titre que les contes de Grimm. J.K. Rowling retourne à la source du folklore et avec chaque conte, nous amène à réfléchir. Le rôle didactique traditionnel du conte est ici respecté (des valeurs telles que le partage, la compassion et le courage sont mis en avant) sans pour autant alourdir la trame narrative. Ces contes ne sont pas non plus exempts d’une certaine violence, comme c’est le cas avec Le sorcier au cœur velu, mais on retrouve là aussi le style des contes traditionnels avant qu’ils ne fussent édulcorés.
Les commentaires d’Albus Dumbledore jouent aussi un rôle important dans la compréhension des contes. De plus, c’est un véritable plaisir de retrouver une nouvelle fois ce personnage charismatique et aimé. Parfois, il s’intéresse au contexte, apportant des références historiques sur les duels entre sorciers ou la chasse aux sorcières engagée par les Moldus au Moyen-Age. Pour d’autres contes, le professeur Dumbledore fait appel à ses propres souvenirs et nous offre une anecdote personnelle. Mais son intervention la plus émouvante reste son commentaire du Conte des trois frères. Ses mots prennent tout leur sens quand on a lu Harry Potter et les reliques de la mort et ils nous offrent un éclairage différent sur le personnage d’Albus Dumbledore.
Ce recueil de contes est destiné à une audience double : le monde des sorciers et celui des Moldus. Et c’est avec un plaisir manifeste que l’on se laisse guider entre ces mondes. Les anecdotes donnent une réalité tangible aux événements relatifs au monde des sorciers tout en le liant au nôtre, comme si ces deux univers formaient un tout. Mais finalement, n’est ce pas le cas ? Le monde d’Harry Potter fait totalement partie du nôtre à présent et son empreinte sur la littérature jeunesse est indéniable. Avec les Contes de Beedle le barde, J.K. Rowling apporte une pierre supplémentaire à son édifice pour le plus grand plaisir des fans. Mais il serait dommage de ne réserver ces contes qu’aux admirateurs du jeune sorcier, car ils sont riches, emprunts de sagesse et drôles. Il est temps de redonner leur place aux contes !

8.0/10

Discuter de Les Contes de Beedle le barde sur le forum.



Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :