Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Le Frère initié > Le Frère initié
Le Frère initié
Titre VO: The Initiate Brother
ISBN : 978-284172267-9
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Sean Russell
La peste et la guerre ont dévasté l’empire de Wa ; une nouvelle dynastie s’est emparée du trône. Mais l’empereur Akantsu redoute encore les clans rivaux et, plus que tout autre, le seigneur Shonto, chef d’une maison des plus respectées. Nommé gouverneur de la province frontalière de Seh, depuis toujours en proie aux invasions barbares du Nord, Shonto Motoru n’ignore pas qu’un piège a été conçu pour le mener à sa perte. Accompagné de son nouveau conseiller spirituel, le jeune frère Shuyun, délégué par l’ordre des moines botahistes, eux-mêmes en disgrâce, il embarque sur le Grand Canal. Or nul ne sait jusqu’où les talents de l’initié Shuyun le mèneront. Depuis mille ans, depuis le Maître parfait, a-t-on connu son égal ?
Critique
Par Belgarion, le 28/04/2005
Après avoir lu La Guerre des cygnes de Sean Russell qui était d’un classicisme exacerbé, quelle ne fut pas ma surprise en lisant son nouveau roman qui différait totalement de l’atmosphère de ses précédents ouvrages.
En effet, Le Frère initié est le premier tome (sur deux) d’une aventure se déroulant dans une contrée proche du pays du Soleil Levant sous l’ère Hainan (aux environs de 1200 après JC).
Ici, il n’est plus question d’une guerre intestine entre grandes familles de chevaliers, mais il s’agit plutôt d’une rébellion non avouée du seigneur Shonto Motoru, le plus puissant des nobles de l’Empire de Wa, contre son empereur qui se défie de sa trop grande puissance et cherche à l’éliminer. L’histoire peut paraître simple à première vue mais l’intrigue est bien plus complexe que cela. L’auteur a en effet admirablement su développer de nombreux complots parallèles au point de ne plus savoir quelle famille appartient à tel ou tel clan. Le lecteur va de surprise en surprise au fur et à mesure de l’évolution de l’histoire où les trahisons se succèdent au gré des retournements de situation.
L’un des autres points forts de ce premier tome est son atmosphère riche et exotique qui transporte le lecteur à des milliers de kilomètres de là, dans un pays où les notions d’honneur et loyauté dirigent la vie de tous ses habitants. Tous exercent un contrôle strict sur leurs émotions, considérées comme des faiblesses. Sean Russell a très bien su retranscrire l’esprit asiatique avec le chef de famille qui règne en maître absolu sur ses sujets et le système hiérarchique immuable qui règle tous les aspects de la vie au quotidien. Il est flagrant qu’il s’est bien documenté sur le sujet au point d’atteindre un niveau de référence égal à celui de La Voie du sabre.
Bien sûr, l’œuvre n’est pas exempte de défauts. Ainsi, les personnages principaux sont très travaillés avec une personnalité forte pour chacun d’eux qui leur permet de faire face à la tempête qui se prépare. Cependant, ces personnages sont parfois un peu trop stéréotypés avec le jeune moine idéaliste Suyun, le vieux et intelligent seigneur Shonto, sa fille, la belle et perspicace princesse Nishima… De plus, l’auteur les a dotés de toutes les qualités de manière à en faire des parangons d’hommes et de femmes, ce qui nous empêche de vraiment s’attacher à eux. Ainsi, nul n’est laid ou inintelligent et tous sont experts en combat et en intrigues de cour.
Un autre point négatif de l’œuvre concerne la lenteur du récit, où le lecteur attend parfois désespérément qu’il se passe quelque chose. Ce défaut se retrouve dans La Guerre des cygnes mais en songeant ici que l’auteur doit conclure son intrigue en deux tomes… Cependant, cette lenteur n’empêche pas d’avoir une bonne compréhension du récit et s’intègre bien à l’esprit du roman.
Au final, voilà un livre intéressant dont le point fort est son scénario très développé qui réserve bien des surprises pour le second tome. Malgré ces quelques imperfections, on prend plaisir à le lire en gardant en tête que ce n’est pas un chef-d’œuvre, mais un livre à découvrir tranquillement dans une chaise longue, un verre à la main pour passer un agréable moment de lecture.
6.5/10
Discuter de Le Frère initié sur le forum.
Auteur
Bibliographie
- La Guerre des cygnes
- Le Frère initié
- Sous les collines voûtées
- Un Monde sans fin
Les interviews
- Imaginales 2008 : les interviews !
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban