Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les Chroniques du magicien noir > La Mission de l'ambassadeur


La Mission de l'ambassadeur

Titre VO: The Ambassador's Mission

Tome 1 du cycle : Les Chroniques du magicien noir
ISBN : 978-235294452-2
Catégorie : Aucune

Il n’est pas toujours facile de suivre les traces de son père…
Le jeune Lorkin, fils du haut seigneur Akkarin, en fait l’apprentissage. Bien déterminé à se montrer à la hauteur de son héritage héroïque, il se porte volontaire pour servir d’assistant au nouvel ambassadeur de la Guilde au Sachaka. Mais il ne tarde pas à être confronté à de sérieux ennuis…
Et si Sonea, à qui une loi interdit de quitter la ville, ne peut rien pour sauver son propre fils, elle peut aider son vieil ami Cery. Depuis trop longtemps quelqu’un élimine les voleurs… en utilisant la magie. Soit un membre de la Guilde joue les justiciers, soit il y a une fois de plus un renégat en liberté dans les rues d’Imardin. Mais celui-ci maîtrise ses pouvoirs à la perfection… et est prêt à s’en servir pour tuer.

Critique

Par Gillossen, le 18/03/2011

Après une préquelle guère emballante, même si l’auteur n’avait pas démérité pour autant dans sa volonté de revisiter son univers, voilà que Trudi Canavan s’essaie maintenant à la suite.
Mais, après tout justement, pourquoi pas ? Finalement, Sonea et les autres personnages rencontrés au cours de sa première trilogie demeurent les plus attachants et/ou charismatiques croisés dans l’œuvre de l’auteur. La perspective de les retrouver semblait augurer d’un bon moment, d’autant que les éditions françaises des romans de Canavan sont toujours aussi soignées de la part de Bragelonne, ce qui est toujours un bon point avant de se glisser dans un bon fauteuil.
Soyons clair, après lecture, le verdict est globalement positif, même si l’on ne peut s’empêcher de tiquer. Les personnages constituent en tout cas l’un des points forts du roman, car ses retrouvailles sont réussies. Le passage du temps (vingt ans) est tangible et l’évolution de ces figures du passé réaliste. On croit à leur parcours, à leur vie, tout simplement. L’auteur mise ici davantage sur les relations entre différents protagonistes et les sous-intrigues que sur la pyrotechnie tendance épique. Cependant, l’ambiance n’est pas plus lourde ou plus “mature” pour autant. On retrouve le ton habituel de Canavan. Et si Lorkin n’est pas Sonea (il n’est pas aussi “présent” non plus que l’héroïne de la première trilogie), nous n’en sommes finalement qu’au premier tome. 
Et c’est bien là le véritable problème du roman, qui se présente donc comme une simple introduction, à l’image de sa conclusion, qui n’en a que le nom. Cela dit, problème est sans doute un terme un peu fort, car difficile de ne pas s’y attendre quand on aborde une trilogie ces derniers temps. Faut-il le passer sous silence pour autant ? Sans doute pas.
Plus gênant, la prédictibilité globale de l’intrigue, malgré quelques mystères savamment entretenus. Il est toujours agaçant d’avoir une ou deux longueurs d’avance sur les personnages, sans même avoir besoin de se creuser la tête pour cela. Toutefois, cette tendance s’atténue au fur et à mesure.
Au final, même si l’on sent bien que Trudi Canavan a conscience qu’il va falloir encore tenir deux tomes, difficile de la qualifier de pingre. Personnages et univers sont convaincants et c’est un plaisir de retrouver la saga du magicien noir, avec ses qualités… et ses défauts, toujours présents, même si l’auteur semble avoir repris du poil de la bête par rapport à ces précédents romans.
Une dernière chose, cruciale là encore : ce roman est garanti 100% sans Ferrero Rocher ou Boris Boillon…

6.5/10

Discuter de La Mission de l'ambassadeur sur le forum.