Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Le Cycle du Latium > La Dame des abeilles


La Dame des abeilles

Titre VO: Lady of the Bees

Tome 2 du cycle : Le Cycle du Latium
ISBN : 978-291579313-0
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Thomas Burnett Swann

Dans le bruit et la fureur des passions antiques, voici la tragique histoire de Romulus, décidé à tout conquérir, de son frère Rémus, qui désire suivre la sagesse de la nature, et de la belle dryade Mellone, qui parce qu’elle est la maitresse de Rémus va se trouver impliquée dans un conflit déchirant.
Et voici également la sombre et captivante histoire de Didon, la reine fondatrice de Carthage, de son amant Énée et de son fils Ascagne, ainsi que de la cruelle néréide Électre et du roi-éléphant Iarbas.
Entre amour et colère, beauté et cruauté, sensualité et combats épiques, deux légendes appartenant à la mythologie de la fondation de Rome se trouvent réinventées de manière magique.

Critique

Par Gillossen, le 08/12/2004

A nouveau, Les moutons électriques prouvent leur attachement à Thomas Burnett Swann, en éditant deux romans en un, dont un paru uniquement de façon posthume, et là encore, alors que toute VO est devenue inexistante. Avec Le Phénix Vert, nous obtenons ainsi La trilogie du Latium.
Tous les ingrédients d’un roman de l’auteur sont présents : une plume riche et poétique, un cadre antique peuplé de légendes, des conflits déchirant les êtres, souvent dictée par le poids de la passion et de l’Histoire… Le parallèle avec Le Phénix… est donc plus qu’évident, et ne vous attendez pas à une rupture de ton.
Swann est un maître quand il s’agit de nous réécrire l’histoire, ou même le mythe, avec magie et poésie, mais sans oublier pour autant la fureur et la violence qui vont souvent de pair avec d’extraordinaires destins.
Si les deux romans se révèlent une nouvelle fois assez courts - on atteint les 250 pages au total… - ils se complètement parfaitement, et il faut souligner la traduction appliquée de Patrick Marcel, ainsi que le soin extrême apporté à l’ouvrage, de la part de l’appliquée et vaillante petite maison d’édition.
On ne peut donc que saluer cette sortie, et vous encourager, en cette période de nombreuses publications ayant souvent recours aux vieux pots pour cuisiner leur soupe, à oser la différence, quand bien même provient-elle justement d’un auteur quasi-oublié !
Découvrez ou redécouvrez cette petite merveille.

8.0/10

Discuter de La Dame des abeilles sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :