Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les Guerres de l'ombre et la lumière > L'Armée de Vaste-Marche


L'Armée de Vaste-Marche

Titre VO: Warhost of Vastmark

Tome 3 du cycle : Les Guerres de l'ombre et la lumière
ISBN : 978-235294368-6
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Janny Wurts

Une fois de plus, Lysaer a été trompé par son demi-frère Arithon. En effet, accompagné du Prophète fou, Arithon traverse à pied les traîtres monts Kelhorn pour rejoindre les clans de Vaste-Marche et rallier ceux-ci à sa cause. Mais lever une armée coûte cher. Est-ce une coïncidence quand la princesse Talith - l’impétueuse épouse de Lysaer - est enlevée et retenue en otage pour une importante rançon par un maître brigand ?
Tandis que les forces de l’Ombre et de la Lumière se rapprochent irrésistiblement, la Fraternité des Sept sorciers et les enchanteresses korianies observent et se préparent au conflit final…

Critique

Par Gillossen, le 11/03/2010

En songeant au cycle de Janny Wurts, du moins aux deux premiers tomes déjà parus par chez nous, deux sentiments nous viennent immédiatement à l’esprit : langueur et agacement. Il faut dire que ce que l’on pensait n’être que des scories avec le premier tome avaient de quoi peser dans notre appréciation des Nefs de Merior.
Heureusement, et enfin serait-on tenté de dire, l’auteur semble avoir saisi qu’il était préférable de mettre la pédale douce sur certaines envolées stylistiques, même si l’on ne se refait pas. Le récit gagne donc en intensité et en rythme, un vrai plus, franchement appréciable.
De fait, certains évènements majeurs ou considérés comme tels ne sont plus noyés dans le texte de l’auteur, à la plume par ailleurs toujours aussi juste, là n’est pas la question, et la dimension dramatique des choses se retrouve donc également mise en valeur, pour le mieux.
Dans le même temps, le lecteur appréciera toujours autant l’intrigue proprement dite et les personnages qui l’animent, de véritables protagonistes de chair et de sang, quand bien même certains choix de l’auteur - notamment au sujet de Lysaer - pourront laisser le lecteur perplexe. Sans doute le moindre “faux pas” ressort-il d’autant plus facilement que Wurts est en général un parangon de justesse à ce niveau. L’intrigue plus dense se prêtait par nature à un certain resserrement de ces fils.
Une autre modeste réserve concernera la conclusion du roman, qui n’en est pas vraiment une, sachant que la saga se poursuit en réalité avec six autres volumes (à l’heure actuelle). Si l’histoire se déroulait jusqu’à présent en ligne droite depuis le premier tome, l’auteur laisse cette fois certains éléments en suspens.
Une suite dans la continuité donc, mais qui a su finalement monter quelque peu en pression et en densité, sans oublier pour autant ses caractéristique premières.

8.0/10

Discuter de L'Armée de Vaste-Marche sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :