Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Fantasy >Ouvrages autour de Philip Pullman

Ouvrages autour de Philip Pullman

(Ce Cycle est En Cours)

Auteur : John Gribbin (Proposer une Biographie)
Auteur : Mary Gribbin (Proposer une Biographie)
Auteur : Nicholas Tucker (Proposer une Biographie)
Ouvrages autour de Philip Pullman

Les Mystères de la science dans la trilogie de Philip Pullman

La trilogie de Philip Pullman, A la croisée des mondes, est une œuvre d’une incroyable richesse, qui a séduit des millions de lecteurs de tous âges. Mais derrière les mondes fantastiques se cache un autre monde tout aussi stupéfiant, celui de la science. Mary et John Gribbin, avec clarté et intelligence, nous proposent ici un ouvrage de vulgarisation sur les théories et découvertes scientifiques dont l’auteur s’est inspiré.
Ceux qui pensent ne pas se passionner pour la physique quantique, l’espace-temps ou la création de l’univers seront ainsi surpris de découvrir combien il est fascinant de pénétrer le secret des aurores boréales, des quarks ou de la théorie du big bang…
Autant de notions et d’explications aussi étranges et merveilleuses que les histoires inventées par Philip Pullman. Un livre pour tous, pour mieux faire connaissance ou apprendre à connaître ce grand auteur de fiction.
Avec une introduction de Philip Pullman.

Ouvrages autour de Philip Pullman

Rencontre avec Philip Pullman

Des ours en armure, un poignard capable de découper des fenêtres entre les mondes, un homme défiant l’autorité de Dieu, une jeune femme détective ne craignant rien ni personne, un rat devenu un petit garçon… Autant d’inventions et de personnages inoubliables sortis de l’imagination d’un écrivain qui a su conquérir des millions de lecteurs de toutes les générations à travers le monde.
D’une richesse rare, l’œuvre de Philip Pullman puise ses sources dans des univers très différents : des poètes anglais en passant par C.S. Lewis et la mythologie grecque, les «comics» américains et les dramatiques radiophoniques…
Ce livre parle de sa vie, de ses œuvres, de ses sources d’inspiration. Enrichie de documents inédits et d’analyses captivantes, une biographie pour découvrir ou redécouvrir l’univers unique de cet auteur hors du commun.


Critique

Par Gillossen, le 06/11/2004

Eh bien, que dire, si ce n’est que Philip Pullman est en ce moment à l’honneur des parutions françaises, et bien évidemment donc de Gallimard ! Heureuse initiative que de proposer en VF ces deux ouvrages, parus récemment en version originale. On aurait pu imaginer que l’éditeur en reste simplement à la trilogie, mais cette volonté de proposer un véritable suivi de l’auteur, de la construction de son univers, est vraiment appréciable.
Dans la publication consacrée à la science d’A la croisée des mondes, le duo d’auteurs revient sur certaines notions souvent barbares pour le commun des mortels, à la façon d’un C’est pas sorcier version papier, agrémenté de nombreux extraits de la trilogie de Pullman, parfois très révélateurs. L’introduction de la plume de l’auteur justement, brève mais très plaisante, revient avec humour et tendresse sur son rapport à la science. De quoi faire le tour de bien des points parfois assez pointus, et réaliser que Philip Pullman n’a pas lésiné sur le travail de recherche, ne se contentant pas d’inventer au petit bonheur la chance.
Approche complètement différente dans Rencontre avec Philip Pullman, qui s’attaque de façon beaucoup plus directe à la personnalité de l’auteur, et de l’homme. Évidemment, le ton se révèle, sans détour, pour le moins flatteur quant aux qualités de l’auteur, sans vraiment engager de débat, mais comment remettre en question son talent ? En perspective, l’étude de ses influences et partis pris permet toutefois d’aller au-delà de la simple éloge réductrice, en offrant au lecteur de quoi mieux analyser le fonctionnement de Pullman, ce qui, notamment, a pu forger ses convictions, mais également, ce qui peut le fasciner, l’interpeler. Bref, un ouvrage qui certes, ne lésine pas sur les compliments, mais qui donne une véritable opportunité de découvrir comment Pullman est manifestement un auteur à part, aussi brillant et sincère que finalement attachant.
A noter enfin, précision qui peut avoir son importance au moment de se décider, que ces deux livres sont disponibles à petit prix, à savoir 7 et 8 €.

8.0/10


Discuter de Ouvrages autour de Philip Pullman sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :