Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Fantasy >Louis le galoup

Louis le galoup

(Ce Cycle est En Cours)

Auteur/Autrice : Jean-Luc Marcastel
Louis le galoup

Le Village au bout du monde

Louis, accompagné par son frère, Séverin, et la jolie Roussotte, part en quête de ses origines. Il doit fait face au Vicomte de Marsac, l’Usurpateur, et à ses terribles barons. Mais son plus grand défi sera de s’accepter lui-lême, car derrière le simple garçon des montagnes, un autre se cache, plus griffu, plus sauvage, qui attend son heure…

Louis le galoup

Les Nuits d'Aurillac

Pourchassés par le Siblaire et ses limiers infernaux, Louis, Sévérin et la Roussotte ont fui leur village au bout du monde, abandonnant derrière eux innocence et enfance. Sur les conseils du Galoup Blanc, ils descendent la vallée pour se rendre à Aurillac. Mais encore faut-il entrer dans la ville et, une fois dedans, pouvoir en ressortir…

Louis le galoup

Le Maître des tours de merle

Louis et ses compagnons ont échappé de peu à Malemort et au Siblaire. Mais on ne peut fuir indéfiniment. Il est temps pour Louis, de découvrir les secrets de ses origines, d’accepter sa double nature et de dompter sa bête intérieure. Pour cela, il doit se rendre, seul, dans une vallée sauvage où, austères et revêches, se dressent les ruines des Tours de Merle.

Louis le galoup

La Cité de pierre

On raconte qu’au fil de la Vézère, dans quelque méandre abrité du regard, se dresserait la plus étonnante et imprenable des forteresses. On dit aussi que dans ce nid d’aigle creusé à même la roche, les partisans du jeune Roy auraient répondu à l’appel du Galoup Blanc. C’est ce havre légendaire que Louis et ses compagnons, tentent d’atteindre envers et contre tout…

Louis le galoup

Le Coeur de Tolosa

L’ombre recouvre Tolosa… Derrière les murs de la ville rousse, le noir Vicomte s’apprête à épouser Dame Stéphanie pour s’approprier ses pouvoirs. Entre lui et ses sinistres desseins ne se dresse plus qu’une ombre hirsute et sauvage, lancée à la rescousse d’une petite sorcière rouquine. Sous les cendres de la résignation, les braises de la liberté couvent encore…


Critique

Par Siriane, le 19/11/2011

Si on pouvait délivrer une AOC à un livre, on certifierait sans aucune hésitation Louis Le Galoup 100% Sud-Ouest, tant les 5 tomes extrêmement sympathiques de cette série sentent à plein nez ce côté-là de la France.
Car l’auteur choisit pour toile de fond cette région (qui est sa région natale) au Moyen-Âge qu’il cuisine à la sauce fantasy. Et ce mélange d’ingrédients réels et imaginaires prend très bien. On croit à cette Occitania que nous sert l’auteur. Déjà parce que l’amour de l’auteur pour sa région, imprégnant toutes ses descriptions de lieux bien réels qu’il détourne à peine, est des plus convaincants.
Et ensuite parce que le “vrai” Sud-Ouest médiéval, terre de mélanges culturels, de passions religieuses et d’histoires et légendes fleurant déjà bon le surnaturel n’est pas très loin d’un monde fantasy et se prête donc très bien à ce genre de détournement.
On croit aussi aux différents personnages et en particulier à Louis qui comme on pouvait s’en douter vu le titre de la série en est le personnage principal. Si le premier tome peut paraitre un peu court et les personnages un peu falots, le tout prend au fur et à mesure de plus en plus de consistance. Chaque tome est plus épais que le précédent et les personnages gagnent aussi en épaisseur et en complexité. Ainsi, plus on avance dans la lecture plus la série se bonifie et plus on s’attache aux personnages.
On pourra juste regretter que l’histoire soit un soupçon trop linéaire et qu’on devine assez facilement les différents rebondissements. Par contre, impossible de ne pas tomber sous le charme de l’écriture de l’auteur qui est tout simplement irrésistible. En effet, l’auteur ne se contente pas simplement d’écrire cette histoire, il l’écrit comme si elle était dite par un conteur avec toute la verve d’un digne héritier des troubadours de l’époque de Louis. Tout est dans le style pittoresque et savoureux, dans le ton accrocheur du récit, dans les formules cocasses et croustillantes utilisant certains mots de la langue d’oc. Chaque phrase est une gourmandise qui donne une vie terrible au récit. Du coup, chaque description que cela soit de lieux, de personnages, d’atmosphère ou bien d’état d’esprit prend une saveur particulière et fait mouche : on les voit ces lieux et ces personnages, on les ressent ces ambiances et ces émotions. Il se dégage d’ailleurs du récit un tel pouvoir évocateur qu’on s’y croirait à la veillée, autour du cantou, la grande cheminée des maisons du pays de Louis, avec tous les autres à écouter cette histoire, suspendu à chaque mot. On sentirait presque l’odeur du feu de bois, on entendrait ses craquements se mêlant à l’accent chantant du conteur.
Et cerise sur le gâteau, tous les tomes se terminent par un sorte de cahier. On y trouvera un carnet de magnifiques dessins de Jean-Matthias Xavier reprenant les personnages et les événements marquant du tome (attention donc aux spoilers, à ne pas regarder avant d’avoir lu ce qui précède). A noter que les dessins qui illustrent chaque début de chapitre sont aussi de sa patte. Et puis l’auteur ne pouvait pas nous laisser partir comme ça, il en profite pour de nouveau partager l’amour qu’il a de sa belle région. Dans un style toujours aussi (si ce n’est même plus) savoureux, c’est tout un florilège de bonus qu’il nous offre généreusement : lexique du vocabulaire occitan qu’il emploie, précision sur certains éléments de son récit, description et histoire des lieux réels qu’il emprunte et même recettes de cuisine. Le livre vaut presque le coup rien que pour la lecture de ces recettes qui vous feront bien rire, saliver et déjà prendre des kilos (c’est que, comme le prévient l’auteur, ce ne sont pas des recettes de brocolis à l’eau minérale).
Bref, Louis Le Galoup vous donnera non seulement envie de lire mais aussi de vous mettre aux fourneaux et vous donnera aussi des idées de destination pour vos prochaines vacances, qui dit mieux ?

7.0/10


Discuter de Louis le galoup sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :