Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Fantasy >Le Cycle des terres de l'ouest

Le Cycle des terres de l'ouest

Titre VO: The Westlands (Ce Cycle est En Cours)

Auteur : Katharine Kerr
Le Cycle des terres de l'ouest

A Time of Exile

Cela fait plusieurs années que Rhodry Maelwedd est monté sur le trône d’Aberwyn, mais son sang demi-elfe le maintient si jeune que son peuple suspecte quelque magie. De la magie elfique. Et ils ne sont pas certains d’aimer cela.
C’est alors que son amour perdu, Jill, devenue une puissante magicienne, réapparaît. Elle lui conseille d’accepter enfin son héritage elfique. Rhodry décide de prendre des mesures drastiques et met en scène sa propre mort. Un acte qui le conduira vers les mystérieuses terres de l’ouest et l’obligera à confronter sa destinée. Qu’il le veuille ou non.

Le Cycle des terres de l'ouest

A Time of Omens

A Time of Omens développe plusieurs aspects de la riche tapisserie que forme l’histoire de Deverry : le roman raconte la lutte de la magicienne Dallashandra, aidant le peuple d’Evandar - les étranges et évanescents Guardians - à survivre, en leur trouvant une nouvelle terre sur le plan matériel.
Parallèlement, nous suivons les guerres civiles qui ravagèrent Deverry au 9ème siècle, et plus particulièrement le retour du roi légitime - Maryn - à Dun Cerrmor et son union avec la jeune Bellyra ; les aventures de Rhodry en tant que Silver Dagger durant les guerres ; et l’étrange talisman qui lui est confié.
Nous retrouvons le séduisant et exaspérant Salamander, cherchant et retrouvant un amour perdu ; et enfin nous assistons au début de la quête de Jill, partie à la recherche des Elfes perdus dans les îles du Sud.

Le Cycle des terres de l'ouest

A Time of War

Dans le paisible pays de Rhiddaer, Jahdo, fils du tueur de rats, assiste accidentellement à une réunion clandestine, entre un conseiller ambitieux et une femme dangereuse et mystérieuse…
Ainsi commence une suite d’évènements qui emprisonnent Jahdo dans une toile d’intrigues et de magie noire qui le conduira loin de son cher pays. En compagnie de Meer, un barde aveugle des Horsekin, Jahdo doit se rendre en Deverry pour démêler le mal qui le retient.
Très vite, il se retrouve pris dans des dangers plus grands qu’aucun des siens ne pouvait même pas concevoir. Deux puissante sorcières se battent pour sauver le pays d’une déesse devenue folle. Si elles devaient échouer, les conséquences en seraient inimaginables.

Le Cycle des terres de l'ouest

A Time of Justice

Rhodry, son nouvel allié dragon, Arzosah, et les guerriers nains volent au secours de la ville de Cengarn, assiégée par l’immense armée des Horsekin.
Pendant ce temps, à l’intérieur de la ville, la Princesse Carra -et le précieux enfant qu’elle porte- sont sous la protection des sorcières Jill et Dallandra, qui attendent impatiemment l’arrivée de leurs alliés.
Seule la destruction d’Alshandra pourra amener la paix entre les Horsekin et les hommes. Mais cela semble une tâche impossible.


Critique

Par Brynhild, le 22/09/2004

Nous retournons en Deverry 30 ans plus tard. Plusieurs personnages sont morts (Cullyn, Lovyan) et non encore réincarnés. L’action tourne principalement autour de Rhodry, et permet d’en découvrir plus sur les Elfes, leur vie nomade, leur glorieux passé révolu… De nouveaux dangers apparaissent, mais sont-ils si nouveaux que cela, puisque la réincarnation, et ce qu’elle implique, est toujours présente. Les liens sont encore plus compliqués que dans le premier cycle, les enjeux plus importants.
On en apprend donc plus sur les différents personnages, et leurs passés respectifs, même si Kerr a réaménagé certains faits évoqués dans le 1er cycle. Les Silver Daggers, en tant qu’unité militaire, nous sont expliqués. Nous découvrons aussi des âmes qui choisirent de ne jamais naître… Mais celles-ci sont maintenant en péril.
C’est donc un cycle plus guerrier mais aussi plus ésotérique que le premier. Les nouveaux personnages introduits sont toujours intéressants et complexes.
Une suite tout à fait digne du premier cycle, passionnante, originale et riche.

8.0/10


Discuter de Le Cycle des terres de l'ouest sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :