Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Chamane > Chamane


Chamane

Titre VO: Urban Shaman

Tome 1 du cycle : Chamane
ISBN : 978-228015435-2
Catégorie : Aucune
Auteur : C. E. Murphy

Alors que, gravement blessée, Joanne Walker erre aux confins de la vie et la mort, une voix mystérieuse, tel un guide spirituel, lui révèle le pouvoir qui est le sien de soigner ses propres blessures et de revenir à la vie.
Mais qui est-elle vraiment ? Joanne Walker, inspectrice à Seattle, une femme d’action qui n’a jamais cru à l’irrationnel et aux mondes parallèles ? Ou bien Siobhàn Walkingstick, une chamane dotée d’un étonnant pouvoir de guérison qui vient de la ramener à la vie ?
Quelques heures à peine après son agression, Joanne découvre que l’inconnue qu’elle avait cherché à protéger a été assassinée. Un assassinat lié à d’autres crimes, tous commis selon le même rituel.
Commence alors une enquête haletante au fil de laquelle elle va apprendre à naviguer entre différentes réalités et à connaître l’étendue de ses dons chamaniques pour déjouer les pièges mortels qui lui seront tendus…

Critique

Par Gillossen, le 18/01/2007

Si l’autre Luna du mois peut surprendre, et en bien, il faut bien avouer qu’il n’y a pas de quoi en dire autant avec ce Chamane !
“Porté” par une narration à la première personne, le roman devient rapidement agaçant du fait de l’humour de son personnage principal, vite répétitif et guère inventif. On retrouve d’ailleurs avec l’héroïne une galerie de personnages qui semble souvent tout droit sortie d’une sorte de Meredith Gentry light, voire de Buffy contre les vampires, pas moins. Non pas que cela ne pourrait pas être réussi sous certaines conditions : en fait, difficile d’affirmer que ce roman ne se lit pas avec la plus grande facilité. Le rythme est trépidant, les rebondissements s’enchaînent les uns derrière les autres, les répliques fusent…
Malheureusement, comme nous l’avons déjà souligné, l’esprit n’est pas toujours très présent, les univers celtes et chamaniques paraissent sous-exploités, le cadre urbain ne l’est pas plus - à l’image du statut de policière de l’héroïne, dont l’auteur n’a visiblement pas grande connaissance au-delà d’une vision typée séries télévisées - et au final, on suit l’intrigue d’un œil qui se fait de plus en plus distrait.
Si les romans Luna demeurent toujours aussi abordables, que ce soit par leur niveau de lecture ou leur prix, ce n’est pas avec celui-ci qu’ils vont entrer dans le domaine des indispensables, même si cette lecture est parfaitement inoffensif.

4.5/10

Discuter de Chamane sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :