Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Acts of Caine > Blade of Tyshalle


Blade of Tyshalle

Tome 2 du cycle : Acts of Caine
ISBN : 978-034542144-9
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Matthew Stover

Sur Terre, Hari Michaelson était une superstar. Mais sur Overworld, il était l’assassin Caine. Des rois et des empereurs sont morts de ses mains et des gouvernements renversés. Tout ça pour divertir des millions de téléspectateurs sur Terre.
Mais maintenant Hari, privé de son personnage de Caine, doit mener sa plus grande bataille : celle qui l’oppose aux Administrateurs de la Terre et aux armées sans visage qui tuent tout ce qu’il aime. Anciens et nouveaux ennemis se dressent contre lui. Et Hari n’est qu’un homme, seul, paralysé, impuissant.

Ils disent qu’il n’a pas une seule chance. Ils se trompent.

Critique

Par Merwin Tonnel, le 09/09/2014

Après le très bon Les Héros meurent aussi, Matthew Stover nous replonge dans l’intrigant double-monde des Acts of Caine avec Blade of Tyshalle, malheureusement jamais traduit en français.
Si les deux tomes présentent deux histoires bien distinctes, Blade of Tyshalle est néanmoins la suite directe des Héros meurent aussi ; la lecture préalable du premier tome est donc indispensable avant d’attaquer ce deuxième roman, sous peine de très gros spoilers voire même d’incompréhension totale. En effet, sept ans ont beau s’être écoulés depuis les évènements des Héros, les liens avec celui-ci sont très étroits : la quasi-totalité des personnages du premier volume est de retour, dans de nouveaux rôles parfois surprenants, et les conséquences des actes de Caine se font encore ressentir.
On pourrait donc croire à une suite dans la continuité du précédent tome. Que nenni. Stover prend effectivement l’excellent concept des Héros, ses univers et sa galerie de personnages mais éclate tellement le tout pour mieux le reconstruire et part dans des directions tellement opposées qu’il arrive à proposer une suite très différente, sans qu’elle ne perde la saveur très particulière de son aîné.
Tout d’abord, Blade of Tyshalle est beaucoup plus sombre que les Héros meurent aussi. Vraiment beaucoup. Le premier tome était brutal et sanglant, certes, mais il avait néanmoins un ton qui faisait passer le tout – et à très juste raison vu le thème du récit – pour des jeux de l’arène, dans lesquels le lecteur avait envie de crier sa joie devant le déferlement de violence de Caine, le personnage fantasy incarné sur Overworld par l’acteur Hari Michaelson. C’était… fun. Mais Matthew Stover ne veut pas répéter un discours déjà bien prononcé, il a d’autres choses à dire et utilise donc d’autres techniques stylistiques et narratives pour les faire passer.
Or donc, Blade of Tyshalle se révèle sombre et met Hari face aux pires épreuves de sa vie, qu’il est obligé de subir pour ce qui est pour lui de la pire des manières : en étant impuissant. La descente aux enfers est brutale ; en quelques chapitres, Hari se prend claque sur claque, se voit déposséder de tout ce qu’il a toujours aimé jusqu’au coup de poing final. Il n’a plus le contrôle de sa vie, il n’a plus le contrôle de son corps et il n’a plus le contrôle de son esprit. Il ne peut que subir, face à une entité maléfique et aveugle si puissante que même-lui n’y peut rien. Un cauchemar pour cet homme qui a connu la gloire grâce à ses talents d’action man et à son personnage de Caine, réputé indestructible.
Matthew Stover prend un malin plaisir à détruire, sous les yeux horrifiés du lecteur, le héros imbattable qu’il a construit dans le premier tome.
Caine est-il d’ailleurs vraiment le héros de Blade of Tyshalle ? Il n’en est en tout cas pas le seul personnage principal. L’auteur multiplie les points de vue, entre Deliann, l’ancien acteur transformé en elfe, Tan’elKoth, l’antagoniste des Héros meurent aussi, exilé sur Terre, ou encore Kollberg. Loin d’être anecdotique, cette multiplication des points de vue est indispensable pour faire tenir un récit beaucoup plus ambitieux que l’aventure précédente. Il ne s’agit plus là de l’histoire d’un homme, prêt à tout pour sauver la femme qu’il aime, mais de celle de deux mondes, au bord de la destruction.
Cependant, c’est un changement de cap à double tranchant puisque si les enjeux plus importants justifient l’intérêt de cette suite et participent d’un sens épique accru, ils limitent le temps de présence de Caine, avec sa narration à la première personne totalement jouissive et enlevée qui était une des grandes forces des Héros meurent aussi.
Il n’y a d’ailleurs pas que l’histoire qui est plus ambitieuse, mais aussi le discours de Stover. Déjà très intelligentes et finement amenées, les réflexions de l’auteur se font encore plus profondes et abordent des thèmes plus graves, comme les génocides, le viol, le fanatisme religieux ou encore les dangers de l’industrialisation lourde pour l’environnement et les êtres qui le peuplent.
Vu qu’une portion non-négligeable de l’intrigue se déroule sur Terre, il est également à noter que Blade of Tyshalle offre un regard beaucoup plus appuyé sur l’aspect dystopie des Acts of Caine. Le roman est donc à parts presque égales de la fantasy et de la science-fiction. Les deux genres se mélangent également bien plus que dans le premier tome, jusqu’à l’inévitable affrontement. Cette confrontation est très bien intégrée au roman, mais peut surprendre ou déplaire au lecteur qui s’attendrait à un récit se déroulant principalement dans un univers de high fantasy, comme Les Héros meurent aussi.
Matthew Stover réussit donc haut la main le pari de la suite à un roman au concept fort en ayant l’intelligence de ne pas nous resservir la même chose, en proposant un récit plus sombre, plus ambitieux et plus profond, quitte à perdre au passage le fun et le rythme qui faisaient la force du premier tome.

8.0/10

Discuter de Blade of Tyshalle sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :