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Aube de Fer

Titre VO: Iron Dawn

ISBN : 978-284172202-0
Catégorie : Aucune
Auteur : Matthew Stover

La Méditerranée orientale a vibré aux exploits des héros grecs sous les murs de Troie.
Désormais cette guerre est finie. Le bouillant Akkhileus est mort. Troie gît sous les cendres. L’armée des Achéens s’est dispersée. Farouche princesse picte de l’île de la Puissante, Barra est arrivée trop tard. Elle s’est faite mercenaire et parcourt la côte et la mer, en quête d’une bonne fortune ; son habileté à la hache a fait sa réputation.
À l’issue d’une saison calamiteuse, elle rentre enfin à Tyr, sa patrie d’adoption, en compagnie de Leucas, le guerrier géant athénien, et de l’Égyptien Khépéru, adepte nauséabond des arts de la magie. Mais Tyr, dans la province égyptienne de Phénicie, est menacée par une guerre souterraine où les malédictions et la sorcellerie se déchaînent, une guerre qui tait son nom. Laquelle des grandes Maisons princières du commerce phénicien entretient-elle un mystérieux et redoutable nécromancien ?
Bien contre leur gré, Barra, Leucas et Khépéru se retrouvent mêlés à un conflit où ils ont tout à perdre et sans doute peu à gagner.

Critique

Par Albéric, le 01/12/2010

Durant un peu moins de 500 pages avec pour guide Barra Coll Eigg Rhum, nous parcourons la cosmopolite cité de Tyr au XIIème siècle avant la naissance du Christ avec ses habitants phéniciens, égyptiens, hittites, amorites, indusiens, grecs, celtes et pictes…
Il était une fois une petite princesse picte qui rêvait de devenir une grande princesse orientale : cette petite rouquine s’embarqua sur un navire phénicien l’année de ses 14 printemps. Adoptée par les marchands Péliarchus et Tayniz, elle apprit à devenir une redoutable négociante avant de faire un nouveau rêve après avoir aperçu Brad Pitt un magnifique héros tout de fer vêtu et sa blonde chevelure flottant au vent. A 18 ans, elle partit rejoindre les héros d’Homère pour combattre avec Akkhileus sous les murs de Troie, mais le destin en décida autrement…
A 29 ans, Barra est devenue une guerrière accomplie, mais complètement fauchée ou presque, qui rentre dans sa bonne vieille ville Tyr, accompagnée de Leucas Déodakaidès d’Athènes, un redoutable vétéran de la Guerre de Troie rencontré en Sicile, et de Khépéru de Thèbes, un roublard sehperankh excommunié et banni d’Égypte.
Mais entre bateaux coulés, caravanes pillées, entrepôts brûlés, meurtres en série et une mystérieuse histoire de malédiction lancée par un non moins mystérieux sorcier, la tension monte entre les cinq Grandes Maisons dirigeant la cité : la Maison Penthédès dirigée par l’achéen Agapenthès, la Maison Meinéidès dirigée par le Sémite Idonosteus, la Maison Mursuwalli dirigée par le Hittite Xuxusimilli, la Maison Tomitri dirigée par l’Egyptien Nephrol et la Maison Jephunah dirigée par l’Amorite du même nom…
L’Aube de Fer forme un joli diptyque qui fait le choix de l’originalité en traitant du Proche-Orient à l’Âge du Bronze final : la première partie intitulée « le recrutement » prend la forme d’une enquête, dans une ambiance finalement assez proche de séries comme Garrett détective privé ou Vlad Taltos, et nous apprenons à découvrir d’un côté les personnages et le fonctionnement du trio (« Leucas combat, Khépéru calcule et Barra… est Barra » dixit Leucas), et d’un autre côté l’univers de la Méditerranée de l’Âge du Bronze finissant avec Barra nous contant ses souvenirs d’un Extrême-Occident divisé en Vieilles Tribus (les Pictes) et Nouvelles Tribus (les Celtes), avec Leucas nous contant les exploits des héros achéens et troyens, et avec Khépéru nous contant les us et coutumes de l’Empire des Horus Vivants.
La deuxième partie intitulée « la reculade ulate » est nettement plus violente, sombre, pour ne pas dire désespérée : les calamités s’abattent sur notre trio qui doit lutter seul contre tous et les nerfs des personnages et des lecteurs sont mis à l’épreuve. Mais Barra est une Picte et les Pictes ne capitulent jamais !
Les trois personnages principaux sont sympathiques et attachants : bien décrits et bien campés, ils n’ont toutefois pas livré tous leurs secrets malgré tout ce qu’on apprend d’eux en 500 pages. Avec Remmie, son acolyte, ses sbires, ses marionnettes et ses dupes, nous avons un ennemi flamboyant dont les apparitions constituent autant d’interludes qui nous racontent l’histoire du point de vue du méchant. C’est là assez réjouissant, finalement, car dans cette optique, le qui et le pourquoi importent moins que le comment. Et là, les choses se corsent car c’est rapidement « mission impossible » pour Barra et ses amis.
Les autres personnages sont beaucoup moins fouillés, mais contrairement à beaucoup d’autres séries, il ne s’agit pas de simples silhouettes : le séduisant mais psychopathe Chrysios, les chefs des Grandes Maisons et leurs seconds tantôt fidèles tantôt fourbes, les légendaires Myrmidons de Kamadès de Phtia, Lidios le tenancier d’auberge grande gueule, l’alchimiste Tekrop-nekt, le gouverneur Akhu-shabt, le roi de Chypre Démétor et sa suite, Péliarchus et sa maisonnée… sans oublier le fidèle canidé Graegduz !
Le scénario mêle mystification et démystification en alternant low fantasy et high fantasy pour aboutir à un récit de sword & sorcery classique dans ses enjeux mais assez dynamique dans son déroulement.
Entre la trilogie Troie de David Gemmell et le diptyque Les Immortels de Michel Pagel, l’auteur a trouvé une formule équilibrée et harmonieuse : un traitement à la fois réaliste et fantastique, qui fourmille de détails historiques et mythologiques (que l’on peut découvrir à la première lecture et redécouvrir avec plaisir à la seconde), qui mêle à la fois action et réflexion, aventures et émotions, moments joyeux et moments sombres avec des dialogues bien ficelés remplis d’humour ou de rage à l’image de Barra.
Bref tous les ingrédients sont là, et il y avait matière à de nombreuses suites ! « Tyr est petite mais vaste est le monde… » Malheureusement, il n’y eut qu’une seule suite, non traduite, à ce jour dans la langue de Molière, Jericho Moon, mais ceci est une autre histoire…

8.0/10

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