Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Narnia
Reportage au coeur de l’avant-première du Prince Caspian à Disneyland Paris
Par Altan, le samedi 5 juillet 2008 à 15:54:48
Vendredi 20 juin 2008, la première française du Prince Caspian s’est tenue dans les décors magiques de Disneyland Paris. Quatre membres de notre association ont eu la chance de partir pour Marne-la-Vallée et de passer une journée au parc, avant d’assister aux festivités organisées pour l’occasion avec les stars du long-métrage, puis à la séance, cinq jours avant sa sortie officielle dans l’hexagone.
Le compte-rendu d'Alana Chantelune
Almaarea et moi avons eut l’immense privilège de profiter d’une pleine journée à Disneyland avant la cerise sur le gâteau : l’avant-première et la venue des acteurs du film Le Monde de Narnia, chapitre 2 : Le Prince Caspian.
Dès 16h30, après avoir profiter des manèges et fait suffisamment la queue pour ceux-ci, nous cherchons un endroit stratégique autour de la scène située devant le château de la Belle au Bois Dormant. Les officiels sont déjà en train d’installer barrières et appareils photos depuis un moment. L’avenue Main Street est dégagée, la foule commence à se faire dense. Juste avant 17h, nous récupérons Christie. A 17h15, le spectacle commence : des danseurs et danseuses en costumes, armés d’arcs, miment une danse sur la petite scène sur la musique du film ; ils sont rejoint par des fauconniers (un très bel aigle royal est présenté), des jongleurs de feu, des porte-drapeaux et deux chevaliers (qui ressemblent plus à des vikings) qui offrent un ersatz de combat. Le spectacle, qui dure un quart d’heure, ne déclenche pas les vivats de la foule. Les costumes sont très beaux, mais ce n’est guère intéressant.
Après une annonce tonitruante au micro, les acteurs arrivent en descendant Main Street (j’ai vu sur des photos qu’ils étaient dans des voitures décapotables, mais nous ne les avons pas vu de là où nous étions.), précédés de cavaliers déguisés en chevaliers. Il nous faut quelques minutes pour qu’ils apparaissent dans notre champ de vision : Willam et Georgie, Anna et Skandar, précédés de Andrew le réalisateur, du producteur, mais surtout de Ben Barnes et de Vincent Grass, l’acteur français incarnant le professeur Cornelius. Ca hurle de partout, ça applaudit, ça mitraille. Tout ce petit monde va sur la scène se faire prendre en photo (une explosion de paillettes violettes du plus bel effet accueille l’équipe du film) et répondre à tour de rôle à deux questions du très enthousiaste présentateur, qui fait la traduction en français, merci à lui. Nous apprenons que les jeunes gens viennent de faire Space Mountain, peut-être aurions-nous du y faire un tour ? Les barrières sont déplacées, nous réussissons à être au deuxième rang, pendant que les acteurs sont dans l’enceinte des journalistes, pour des interviews-marathon qui vont durer près d’une demi-heure. Et on attend. Et ça s’agite autour de nous. Ensuite, les jeunes acteurs viennent au-devant de la foule de toutes nationalités (principalement des ados et des petites filles avec leurs parents) pour signer des autographes et se faire prendre en photos, chacun suivit d’une assistante. Il est très difficile de tenir dans cette ambiance survoltée, et de résister à la pression de la foule derrière nous. Je mitraille avec mon portable en mode rafale, mais malheureusement, je ne sais pas bien m’en servir. Je réussis à obtenir l’autographe d’Anna Popplewell et à lui dire un mot de remerciement. Mais c’est almaarea qui décroche le jackpot avec un très bel autographe du Prince Caspian lui-même. Les acteurs doivent être fatigués, hier soir ils étaient à la soirée à Londres, et ils enchaînent avec une soirée après la séance de ce soir. Mais l’heure est bien avancée (déjà 18h30 largement passés !) et les assistantes indiquent aux acteurs qu’ils sont en retard sur le programme. Ils commencent à refluer, et Georgie n’aura pas le temps de passer devant nous. Andrew Adamson n’est pas venu saluer la foule, dommage.
Nous décidons alors un repli stratégique vers le cinéma. Comme nous sommes les premières, nous évitons la foule et passons sur le tapis rouge complètement vide. Mais nous manquons les acteurs qui se devaient à une nouvelle séance photo, ainsi que toutes les stars françaises qui avaient une invitation dans la salle VIP. Avec une demi-heure de retard, notre salle s’est remplie et le film commence pour nous, à 19h30. Surprise, le film est hélas en vf. Trompillon est merveilleux, et c’est avec étonnement que l’on découvre la voix française du prince Caspian : c’est celle de Joey Triviani de Friends ! Les accents italiens ou espagnols des Telmarins sont également repris dans la vf. Il est 22h quand nous sortons, fatiguées mais heureuses, et nous attendons le RER en matant nos photos, nous extasiant sur les acteurs et en décortiquant le film.
Ce fut une belle journée, je ne la regrette aucunement ! Merci à Almaarea et Christine pour leur compagnie ! Par contre nous n’avons pas trouvé Justine, qui devait aussi venir avec sa propre invitation. On se sera sûrement croisés sans se reconnaître !
Pages de l'article
Dernières critiques
- L'Agneau égorgera le lion † critique roman
- Plein-Ciel † critique roman
- La Sorcière sans nombril † critique roman
- Starling House † critique roman
- Assistant to the Villain † critique roman
- Mécomptes de Fées † critique roman
- La guérisseuse de Zalindov † critique roman
- L'Eveil du Palazzo † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic