Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Narnia

Derrière l’Armoire - 1 / 6

Par Nerwen, le lundi 1 octobre 2007 à 23:42:26

Alors que la sortie de Prince Caspian se profile de plus en plus à l'horizon, voici pour vous en exclusivité sur Elbakin.net la traduction d'une série d'interview réalisées par le site NarniaFans.com. Et c'est parti !

Salut à toi, fan de Narnia! Bienvenue dans "Derrière l'armoire", une série d'interviews avec Douglas Gresham. Rejoignez-moi pour découvrir CS Lewis, Narnia, et encore plus dans cette série d'interviews.
Un grand merci à Paul Martin, (le webmaster de NarniaFans) et à Mr. Douglas Gresham lui-même pour cette fantastique opportunité. Et un plus grand merci encore à Mr. Gresham pour avoir répondu à quelques une de mes impossibles questions. Merci pour être un aussi grand blagueur à ce propos!

A propos de Jack...

Merci beaucoup de nous consacrer un peu de votre temps. C'est un vrai honneur de pouvoir vous parler, particulièrement quand le travail de votre beau-père a été aussi important qu'influent pour ma propre vie.
Je vous en prie.
Premièrement, j'aimerais vous demander (bien que l'on vous ai déjà probablement posé cette question souvent), qu'est-ce que cela fait d'avoir grandi avec CS Lewis ?
On m'a déjà effectivement beaucoup posé cette question, mais en fait c'est presque impossible de répondre. Vous voyez, mon enfance a été ce qu'elle a été, et elle a été la seule que j'ai jamais eue donc je n'ai rien avec quoi la comparer. Grandir avec Jack était simplement dans le cours des choses. C'était une époque de tristesse, joie, tourmente, chagrin, douleur, plaisir, réconfort et toutes les choses qui peuvent affecter tous les jeunes garçons dans la route qui les mènent à l'age adulte.
Comment était Jack en tant que personne et beau-père et en quoi était-il différent de CS Lewis l'écrivain ?
Encore une fois c'est une question à laquelle il est difficile de répondre parce que je n'ai jamais vraiment connu "CS Lewis l'écrivain", mais je connaissait bien Jack en fait, mais l'avoir connu a coloré ma connaissance de "CS Lewis" à jamais. Cela m'a protégé de la myriade de malentendus qui ont circulé après la mort de Jack.
Comment était Jack en tant que beau-père pour vous et votre frère ?
Encore une fois je n'ai eu qu'un beau-père et je n'ai donc avec qui le comparer. Cependant, je doute d'être capable de parcourir le monde et trouver quelqu'un de mieux.
Comment était -il en tant que mari avec votre mère ?
Vous devriez le demander à ma mère et je ne doute pas qu'elle vous aurait répondu de vous intéresser plutôt à vos propres affaires.
Quelle relation entretenait-il avec Warnie ? (NDT : Warnie était le frère aîné de CS Lewis)
Ils étaient à la fois frères et amis et le sont restés toute leur vie.
Peut-être pourriez partager avec nos lecteurs votre souvenir préféré de lui.
Jack ou Warnie ?
De Jack.
La réponse se trouve dans mon livre Lenten Lands (HarperCollins).
Je m'excuse pour ces "questions impossibles".
Pas de problème, mais essayez d'imaginer comment vous pourriez y répondre. Comment était-ce de grandir avec votre père en tant que père ? Maintenant vous avez deux options : soit vous écrivez un livre sur ça (ce que j'ai fait), soit vous abandonnez. Vous ne pouvez pas vraiment décrire comment c'était sans le comparer à de votre expérience.
Donc si je comprends bien, la meilleure façon pour quelqu'un d'en savoir plus sur la vie de Jack serait de lire les biographies et autobiographies (les bonnes, bien sûr) ?
Absolument. Si je devais parler aussi longtemps que ce dont j'aurais besoin pour vous lire une bonne biographie de lui, en quoi pourrais-je vous en dire plus sur sa vie que ce que vous pourriez en lire, sauf que je n'aurais plus de voix bien avant que nous soyons à la moitié de l'histoire.
Y aurait-il, selon vous, une biographie ou autobiographie que vous nous recommanderiez de lire ?
Ça dépend un peu de ce que vous cherchez. Si vous recherchez un travail d'érudit à propos de CS Lewis, je vous dirait de lire la biographie écrite par Hooper et Green ou encore celle de George Sayer. Au contraire, si vous voulez lire l'histoire de Jack, alors je vous recommanderais de lire en fait mon propre travail.
Sa maison ressemblait-t-elle à celle du professeur Kirke dans Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique ?
Non, pas du tout. Notre maison était petite et discrète.
Des sept livres de Narnia, lequel était votre favori ?
Pourquoi était votre favori ? Vous en préférez un nouveau ?
Mon livre favori des Chroniques de Narnia est, était, et sera toujours La dernière bataille, et pour une seule raison : c'est celui qui a la meilleure fin.
Beaucoup de gens ressentent la même chose. J'ai toujours eu l'impression que le dernier Narnia était imprégné de ma déception, sachant qu'il serait le dernier. Enfant, et encore aujourd'hui, mon livre favori des Chroniques de Narnia était celui que j'étais en train de lire au moment où quelqu'un me posait cette question, et maintenant, c'est donc La chaise d'argent.
Pouvez-vous nous parler de l'amitié de Jack pour JRR Tolkien ?
Je ne peux pas en dire beaucoup plus que ce qui a été déjà dit ou écrit, et dont une bonne partie est inexacte. Jack et Tolkien étaient amis depuis assez longtemps en effet, jusqu'à la mort de Jack. Ils n'étaient pas d'accord sur beaucoup de choses et ne cessaient de se disputer en tant que bons amis en des temps plus sages.
Avez vous déjà rencontré Tolkien et les autres Inklings ? Quelles impression en avez-vous eu ?
J'ai rencontré Tolkien plusieurs fois, ainsi que Austin Farrer, Humphrey Havard, Lord David Cecil, Hugo Dyson et quelques autres, et c'étaient tous des hommes charmants, au bon caractère, avec des intellects variés et profonds et de grandes intelligence. Ils avaient beaucoup de choses en commun bien sûr, et une autre caractéristique qu'ils semblaient aussi partager, autant que je puisse dire : ils étaient tous des hommes bons.
Beaucoup de gens auxquels je parle demandent toujours "Quand est-il mort ?" ou sont surpris de l'apprendre, comme s'ils s'attendaient tous qu'il soit toujours en vie. Pourquoi pensez-vous que de beaucoup de personnes ne sont pas au courant de sa mort ?
Beaucoup de gens ne sont pas au courant de la mort d'autres gens, mais la mort de Jack fut particulièrement occultée par le décès de Jack Kennedy, mort le même jour. Vous verrez que lorsqu'un sujet de Dieu quitte la Terre, l'ennemi s'assurera qu'un être remarquable du royaume séculier parte avec lui pour couvrir la mort d'un serviteur de Dieu.
  1. A propos de Jack...
  2. L'article originel

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :