Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

La Tombe de l’Empereur Dragon, aujourd’hui en salles !

Par Gillossen, le mercredi 6 août 2008 à 13:13:06

Le casting

Notre aventure débute avec le réveil de l’Empereur Momie, que le jeune Alex O’Connell (21 ans) a innocemment arraché à son long sommeil. Le plus cruel guerrier de toute l’histoire de Chine était parti pour conquérir l’univers, et y serait certainement parvenu sans l’intervention de la sorcière Zi Yuan. Revenu à la vie, le despote sanguinaire n’a rien oublié de ses ambitions premières, mais il lui faut, d’abord, conquérir la vie éternelle en s’abreuvant à la Source de Vie de la mythique cité de Shangri-La. C’est alors qu’il pourra ressusciter son armée, enterrée depuis des millénaires, et repartir en campagne. À moins, bien sûr, que Rick, Evy et Alex ne l’arrêtent en cours de route…
La Momie 3 ne pouvait se concevoir sans Brendan Fraser, un des très rares acteurs sachant jouer à la fois dans les registres action et comédie légère. Bob Ducsay : «Nous ne pourrions imaginer un film du cycle de La Momie sans Rick – autrement dit sans Brendan, qui en est la parfaite incarnation. Il est dans une forme fantastique – encore meilleure que dans le premier film - et c’est bien lui qui exécute ces incroyables cascades.»
Brendan Fraser : «Les sept années écoulées depuis Le Retour De La Momie ont permis à la famille O’Connell d’évoluer. Aujourd’hui, Rick et Evy s’ennuient dans leur retraite, et Alex rêve de rééditer leurs anciens exploits. Il voudrait faire plaisir à son père, mais il reste quelque part un fils à sa maman, un rien gaffeur. La preuve : il se fait piéger en ramenant à la vie le cruel Empereur momifié… et c’est reparti pour le clan O’Connell !»
L’Empereur avait, dans l’esprit de Rob Cohen, un interprète tout désigné : «Jet Li a toujours été mon premier et unique choix», déclare le réalisateur. Li, de son côté, apprécia d’être dirigé par un réalisateur bouddhiste, fin connaisseur de la culture chinoise et dont «le style, dynamique et fluide, ressemble à celui d’un réalisateur hongkongais.» Rachel Weisz, mère depuis peu, dû déclarer forfait et renoncer au personnage d’Evy, qu’elle avait incarné dans les deux premiers films.
Rob Cohen : «Après avoir rencontré quantité d’actrices, nous avons fait des essais avec cinq comédiennes. Maria Bello nous a emballés. Elle fonctionnait à merveille avec Brendan, et l’on retrouvait chez elle la beauté, la précision, l’humour et la fougue qui animait ses personnages de Lady Chance et A History Of Violence. Maria maîtrisait déjà l’accent anglais et nous savions qu’elle donnerait à ce rôle un nouvel élan, une fraîcheur propre à relancer la franchise.» Maria Bello était avide d’interpréter cette héroïne si proche de son tempérament. Maria Bello : «Je me reconnais dans sa soif d’aventures. Je me suis toujours considérée comme une femme sans attache, prête à prendre tous les risques. Au lycée, je me grisais d’histoires d’amour et d’aventures très romantiques où de belles héroïnes se déguisaient en homme, s’embarquaient clandestinement à bord d’un navire, séduisaient le capitaine, se battaient comme des lionnes, etc. J’ai toujours eu envie d’être ce genre de créature.»
Brendan Fraser : «Maria avait une pêche d’enfer dès le premier essai. C’est une grande actrice qui a joué quantité de rôles dramatiques, mais qui rêvait depuis toujours de jouer dans un film où elle ferait claquer un fouet, foncerait à cheval, tirerait des coups de fusil ! Un peu ce qui arrive à Evy, qui supporte mal la sédentarité et attend impatiemment de vivre de nouvelles aventures avec Rick.»
Les fans de la série retrouveront avec plaisir John Hannah dans le rôle de Jonathan, le frère balourd d’Evy qui multiplie les faux-pas, mais sait parfois se rendre utile à la famille. Bob Ducsay : «Quand nous lui avons proposé ce rôle comique sur le premier film, John n’a pas compris pourquoi. Il ne se croit pas drôle, alors qu’il l’est, bien sûr, et l’a amplement confirmé tout au long de la série.»
Jonathan réagit sainement, comme nous le ferions tous, à la vue d’un mort-vivant : il prend ses jambes à son cou ! «Il choisit en toutes circonstances la fuite», dit Hannah. «Nous ferions de même, à commencer par moi.»
Alex n’était pas un rôle facile à distribuer. Le fils de Rick et Evy devait être jeune, séduisant, physiquement crédible, vulnérable et marier les qualités dominantes de son père (héroïsme, force, intrépidité) et de sa mère (curiosité et capacité de réflexion). Après bien des recherches, les producteurs rencontrèrent le jeune et charismatique comédien australien Luke Ford.
Rob Cohen : «Le jour où je l’ai testé, plusieurs jeunes acteurs fort cotés aux États-Unis étaient également présents. J’ai remarqué qu’ils entouraient tous Luke, lui parlaient avec grand intérêt, alors qu’il les dominait clairement. Un jeune mâle n’apprécie son semblable que s’il le juge cool, s’il ne se sent pas menacé par lui, s’il ne lui trouve pas un ego surdimensionné. Face à ces stars un peu plus mûres que lui, Luke a répondu présent. J’ai remarqué qu’ils entouraient tous Luke, lui parlaient avec grand intérêt, alors qu’il les dominait clairement. Un jeune mâle n’apprécie son semblable que s’il le juge cool, s’il ne se sent pas menacé par lui, s’il ne lui trouve pas un ego surdimensionné. Face à ces stars un peu plus mûres que lui, Luke se comportait avec un grand naturel, une réelle simplicité. De plus, il était le meilleur du groupe !»
Luke Ford : «Alex réédite quantité des fautes de son père. Il a toujours vécu dans son ombre et voudrait l’égaler. Surprotégé par ses parents qui le considèrent encore comme un enfant, il voudrait être considéré comme un membre à part entière de l’équipe.»
Michelle Yeoh, star de Tigre Et Dragon, incarne la sorcière Zi Yuan, dont la malédiction transforma l’Empereur en statue. Brendan Fraser : «La grâce et la beauté de Michelle nous ont fascinés. Elle donne à Zi Yuan une telle dignité qu’on croit totalement à ce personnage de sorcière, gardienne éphémère de la fontaine de jouvence de Shangri-la.»
Michelle Yeoh : «J’ai trouvé magique cette femme qui se sert de ses pouvoirs pour se venger d’un Empereur possessif qui l’empêcha de vivre sa plus grande histoire d’amour. Un rôle merveilleux !» La fille de Zi Yuan, dont Alex tombe amoureux, est interprétée par la jeune actrice chinoise Isabella Leong, dont c’est le premier rôle en anglais. Les autres personnages-clés de La Momie 3 sont joués par Anthony Wong, Liam Cunningham, David Calder et Russell Wong.

  1. Synopsis
  2. Cap sur la Chine !
  3. Le casting
  4. Le tournage
  5. Décors & costumes
  6. L'art de la guerre et des effets spéciaux

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :