Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

La Tombe de l’Empereur Dragon, aujourd’hui en salles !

Par Gillossen, le mercredi 6 août 2008 à 13:13:06

Cap sur la Chine !

Le scénariste et metteur en scène Rob Cohen n’est pas seulement le réalisateur de super-films d’action comme Fast And Furious ou Xxx, mais un passionné d’histoire et d’anthropologie, qui s’intéresse depuis longtemps à l’Asie. Lorsqu’on lui offrit de réaliser le troisième volet de la franchise La Momie, Cohen su qu’il pourrait y concilier pour la première fois ses deux passions dominantes : le cinéma à grand spectacle et la Chine.
Rob Cohen : «J’aime profondément la culture chinoise et je suis fasciné par la longue histoire tumultueuse de ce pays. Depuis le lycée et l’époque où ma mère m’initia à l’aquarelle chinoise, la Chine a hanté mon imagination et occupé une très large part de mon temps de lecture. Je me suis intéressé à plusieurs de ses dynasties, notamment les Tang et les Ming, ainsi qu’à leurs explorateurs, qui découvrirent l’Indonésie, l’Inde, l’Afrique, qui firent le tour du monde en bateau avant Magellan et accostèrent peut-être aux Amériques bien avant Colomb.»
Après avoir cherché à diverses reprises un sujet de film se rapportant à l’Extrême-Orient, Cohen fut séduit par la dimension épique et l’humour du script de La Momie 3, écrit par le tandem Alfred Gough/Miles Millar. Le film s’inscrirait tout naturellement dans le sillage de divers projets «orientaux» de Cohen, tels Dragon : l’histoire de Bruce Lee et la mini-série Vanishing Son, qui racontait l’histoire de deux frères chinois émigrés aux États-Unis.
Par chance, les producteurs des blockbusters La Momie et Le Retour De La Momie souhaitaient donner un nouvel élan à la franchise et lui ouvrir d’autres horizons. L’Égypte n’offrant plus rien d’inédit, l’option asiatique était la plus séduisante, la plus propice à faire vivre aux O’Connell de nouvelles aventures. Et le producteur Stephen Sommers de souligner un attrait majeur de la franchise aux yeux du public : «Pourquoi cette popularité ? Parce qu’il s’agit d’aventures romantiques, situées dans des mondes exotiques. Les gens adorent ça.»
La Momie 3 est produite, comme les deux précédents films, par James Jacks et Sean Daniel, en collaboration avec Stephen Sommers (réalisateur des deux premiers chapitres) et Bob Ducsay (chef monteur de La Momie et chef monteur/producteur exécutif du Le Retour De La Momie).
Bob Ducsay : «Après Le Retour De La Momie, nous avons tourné en rond durant plusieurs années avant de songer aux légendaires Guerriers de Terre Cuite. Quel merveilleux ressort pour lancer dans de nouvelles aventures les héros auxquels le public est si attaché.»
Les producteurs trouvèrent en Cohen un réalisateur assez aguerri pour donner sa pleine dimension à La Momie 3 : «Son savoir-faire lui permettait de monter une superproduction sur deux continents», note Ducsay. «Stephen a un excellent rapport avec les acteurs et un merveilleux sens de l’humour. Autant d’ingrédients indispensables aux histoires de La Momie.»
Rob Cohen : «L’idée que ces fameux Guerriers étaient en fait des momies me plaisait énormément. Cela me permettait d’évoquer deux époques fort éloignées de l’histoire de Chine : 200 ans avant notre ère et 1946, sous un angle pour le moins original. C’était aussi une occasion d’utiliser l’acquis des deux premiers films, notamment ces merveilleux personnages mis en place par Stephen Sommers. Tous ces éléments se retrouvent dans La Momie 3, mais dans un contexte nouveau, au service d’une aventure asiatique, spectaculaire et haute en couleur.»
C’est une autre forme de passion qui ramène périodiquement le producteur Sean Daniel vers La Momie : «Enfant, j’ai vu tous les films où Boris Karloff incarnait cet être mythique. Par la suite, j’ai vu bien d’autres films de momies dont je collais aux murs de ma chambre les images extraites du magazine Famous Monsters of Filmland. Beaucoup plus tard, sitôt entré chez Universal, j’ai suggéré à qui voulait m’entendre qu’il y avait là un formidable filon à creuser.»
«Cela fait maintenant près de dix ans que nous vivons avec la famille O’Connell», enchaîne Jacks. «Nous sommes heureux de les accompagner dans cette nouvelle aventure, et fiers de voir Alex, le fils de Rick et Evy, s’y distinguer. Un peu comme s’il était aussi notre rejeton…»

  1. Synopsis
  2. Cap sur la Chine !
  3. Le casting
  4. Le tournage
  5. Décors & costumes
  6. L'art de la guerre et des effets spéciaux

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :