Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

La Route de la Soie de la Fantasy

Par Alice, le dimanche 24 août 2014 à 13:00:20

CouvSi vous en avez assez des univers médiévaux centrés/inspirés par notre bonne vieille Europe...
Des auteurs tentent depuis quelques années maintenant de nous entraîner vers de nouvelles frontières, en évitant si possible de tomber dans les clichés de leur côté.
A retrouver dans l'article traduit pour vous ci-dessous !

Discuter de l'évolution de la fantasy sur le forum

Introduction

On entend le tonnerre distant des sabots de plus en plus fort tandis qu’ils approchent. C’est une strate du monde secondaire de fantasy qui dépasse les frontières, le grand mur d’Europe. Le monde secondaire de fantasy qui s’est inspiré de Byzance et de la route de la soie, jusqu’aux limites occidentales de la Chine. Les personnages, les paysages, les formes culturelles dérivaient du califat abbasside, du désert du Taklamakan et des empires de l’Asie du sud-est bien plus que du Lancashire.
Grâce à la popularité grandissante de la fantasy, surfant en partie sur la vague du grand succès du Trône de Fer, beaucoup d’anciens paradigmes et formes de la science-fiction et de la fantasy ont une nouvelle apparence, grâce à de nouveaux styles et sources d’inspiration, à des histoires différentes, à des voix nouvelles et autrefois inhibées, essentiellement les femmes, les minorités et les genderqueer (personne qui ne se définit par aucune distinction conventionnelle du genre et qui ne s'identifie par aucune, les deux à la fois, ou une combinaison des deux genres).
Elizabeth Bear, l’une des nombreuses auteurs au centre de ce changement, appelle ce phénomène la Rainbow SF(« L’arc-en-ciel de la SF »). Tout comme la science-fiction prépare son arche interstellaire à aller au-delà du pastiche de l’homme blanc hétéro-normatif qui va conquérir la galaxie, la fantasy populaire commence à dépasser le faux médiéval de l’Europe de l’ouest, si populaire pendant les décennies formatrices du genre. Et cela n’inclut même pas l’essor du monde de la SF, dont la fiction provenant des marchés et des voix au-delà des États-Unis et de l’Angleterre commence à se faire entendre.
J’appelle ce genre de livre La route de la soie de la Fantasy.

  1. Introduction
  2. La Route de la Soie
  3. Conclusion

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :