Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Hellboy II : Les Légions d’or maudites, aujourd’hui en salles !

Par Gillossen, le mercredi 29 octobre 2008 à 10:51:11

Le monde féerique

«J’ai toujours aimé les films qui mettent un monstre en vedette», dit Guillermo Del Toro. «Ils ont bercé ma jeunesse et marqué à jamais ma vision de l’art et de la fiction. Le premier Hellboy regorgeait de créatures surdimensionnées. Cette fois, je me suis demandé ce qui se passerait si les assaillants étaient de charmantes petites fées !»

C’est ainsi que naquirent ces petites choses délicates qui font penser à la Fée Clochette, mais n’en sont pas moins dotées d’un appétit monstre et affamées de calcium au point de dévorer de la chair humaine. «Guillermo est allé à fond dans la mignardise, mais ces fées sont d’abominables petites pestes», souligne avec humour Selma Blair. La fée ramenée à la vie par Johann est une fabrication animatronique des Solution Studios, mais la terrifiante bande de prédateurs qui ravage la salle des ventes est une création de l’équipe Effets spéciaux de Mike Wassel. Celle-ci réalisa aussi la créature végétale Élémentaire qui s’élève jusqu’à 20 mètres lorsqu’on l’arrose. Solution Studios conçurent en outre les gigantesques soldats robotiques de l’Armée d’Or.

Hellboy dénombre plus de 25 créatures prosthétiques, ce qui fit du département Maquillages spéciaux l’un des plus importants de la production. Spectral Motion, de Los Angeles, prit en charge une quinzaine de ces personnages. Solution Studios, Creature Effects et Euroart Studios, du Royaume-Uni, DDT (Espagne) et Filmefex (Hongrie) contribuèrent aussi aux hordes de trolls, gobelins et autres créatures nocturnes du film. «Je n’avais jamais travaillé à cette échelle», confie Mike Elizalde, fondateur de Spectral Motion. «Ça a été un rude challenge, mais un challenge gratifiant du fait que chaque personnage avait été minutieusement pensé en fonction de la trame.» Parmi les nombreuses réussites de Spectral Motion, on retiendra Wink, âme damnée du Prince, qui donnera du fi l à retordre à Hellboy. Brian Steele, son interprète musclé, enfila une combinaison animatronique de 30 kilos, véritable chef-d’œuvre de haute technologie. Les expressions faciales de Wink et les mouvements de sa main, puissamment armée, étaient contrôlés par une équipe de marionnettistes.

Conformément aux désirs de son scénariste/ réalisateur, ce nouveau chapitre des aventures de Hellboy nous entraîne dans des espaces et univers inédits. Del Toro, qui a toujours à portée de main un carnet de dessins, avait accumulé au fil des ans quantité de croquis détaillés propres à inspirer son chef décorateur Stephen Scott.

  1. Synopsis
  2. Le retour de Hellboy !
  3. Ron Perlman et le casting
  4. Le monde féerique
  5. Les Légions d’Or Maudites

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :