Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
Epic, aujourd’hui en salles
Par Gillossen, le mercredi 22 mai 2013 à 13:00:00
Les personnages
On découvre le monde d’Epic, La Bataille Du Royaume Secret à travers les yeux de Mary-Katherine (qui préfère qu’on l’appelle Mary-Kate). C’est une jeune fille de 17 ans à l’esprit vif, énergique et obstinée, qui va vivre l’aventure de sa vie. De retour dans la maison de son enfance pour tenter de renouer le contact avec son père, le professeur Bomba, Mary-Kate finit par perdre patience : elle n’en peut plus d’entendre ses histoires du «petit peuple » qui vit secrètement dans les bois. Mais lorsqu’elle est transportée par magie dans le monde des Hommes-feuilles, sa vision des choses change... Pour retrouver le chemin de sa maison, Mary-Kate va devoir faire plus que croire en ce monde : il va falloir qu’elle aide à le sauver...
Amanda Seyfried, star de films comme Les Misérables et Mamma Mia !, lui prête sa voix dans la version originale du film. Elle explique : « Mary-Kate est une jeune fille qui a beaucoup de caractère. Elle et son père se sont tellement éloignés l’un de l’autre qu’elle est convaincue qu’elle ne pourra jamais ne serait-ce que vivre sous le même toit que lui. » L’incroyable aventure qu’elle va vivre dans un royaume secret qui existe dans son propre jardin va changer beaucoup de choses chez la jeune fille, notamment ses sentiments envers son père. Amanda Seyfried commente : « Elle finit par accepter le fait qu’il disait la vérité, et elle va enfin croire en lui. Finalement, il avait raison sur beaucoup de choses... »
L’autre homme dans la vie de Mary-Kate est un habitant de ce royaume mystérieux : Nod. Josh Hutcherson, qui joue Peeta Mellark dans la trilogie Hunger Games, est sa voix dans la version originale. Jeune homme aussi séduisant que désinvolte, Nod ne respecte aucune règle et préfère voler en solo. Son individualisme et son côté frondeur heurtent les idéaux des Hommes-feuilles, qui ne jurent que par l’esprit de groupe et le travail d’équipe, et il se retrouve obligé de quitter l’escouade. Il faudra qu’une jeune fille, Mary-Kate, entre dans sa vie et que les enjeux prennent soudain une tout autre ampleur, pour que Nod découvre s’il a l’étoffe d’un véritable héros... Mary-Kate et Nod vont accomplir chacun un voyage qui va les transformer, les rapprocher l’un de l’autre, et allumer dans leur cœur un feu d’artifice romantique... mais seulement après une certaine réticence et de la suspicion de part et d’autre. Ils se sentent en partie attirés l’un par l’autre parce que tous deux éprouvent ce même sentiment d’être à part, déconnectés de tout le reste. Ils ont l’impression de ne pas faire réellement partie du monde qui les entoure - Mary-Kate à cause des retrouvailles ratées avec son père, et Nod en raison de son caractère rebelle.
C’est surtout contre Ronin, le chef des Hommes-feuilles, qui représente pour lui une figure paternelle, que Nod se rebelle. Le jeune homme se dresse contre lui avec le maximum d’indiscipline et de provocation dont il est capable - un comportement résolument à l’opposé de celui d’un Homme-feuille digne de ce nom. Josh Hutcherson explique : « Nod a l’âme d’un rebelle, il est indépendant et complètement inconscient des responsabilités liées à la protection de son monde. Après sa rencontre avec Mary-Kate, il apprend beaucoup de choses sur lui-même, il comprend et accepte son destin. » L’acteur ajoute : « Ronin est un père de substitution pour Nod. Le chef des Hommes-feuilles a toujours essayé de veiller sur Nod, mais il n’est pas très bon dans ce rôle. Ronin est stoïque et peu démonstratif même si c’est un homme droit et loyal, et Nod n’est pas du tout comme cela - du moins au début. Ils ne sont pas d’accord sur grand-chose. » L’audace de Nod, ses formidables talents de pilote, et son imprudence sont révélés lors d’une impressionnante scène de combat aérien et de course. Nod et ses adversaires - et le public à leurs côtés - sont lancés dans une folle course à travers les arbres, les ronces et les champs pour une compétition plus que féroce.
Ronin n’apprécie pas du tout ce genre d’activité, indigne à ses yeux des Hommes-feuilles. Ce combattant endurci aux traits burinés est en effet le chef des Hommes- feuilles, le corps d’élite de guerriers qui a pour mission de protéger toute vie dans la forêt.
Ronin a pour devise « Beaucoup de feuilles, un seul arbre », ce qui signifie que nous sommes tous des individus faisant partie d’une communauté. Il n’hésitera jamais à risquer sa vie pour protéger quelqu’un qu’il aime. Lorsque la forêt et sa bien-aimée reine sont assiégées, Ronin rassemble les Hommes-feuilles et les mène à la bataille, avec autant de courage que d’humour...
Ce personnage doit sa voix à Colin Farrell dans la version originale. Originaire d’Irlande, l’acteur a d’abord essayé de prendre un accent américain, mais il s’est rapidement avéré que son accent d’origine, mélangeant charme et naturel, correspondait à la perfection à son personnage. Le directeur artistique Michael Knapp observe : « Nous n’avons pas facilité les choses à Colin : Ronin est en quelque sorte une fusion entre Clint Eastwood et John Wayne. » Colin Farrell souligne : « Comme si cela ne suffisait pas, le titre même du film posait un défi à toute l’équipe, acteurs et techniciens : le film est épique par son nom, par sa nature, par l’expérience qu’il procure. Je crois qu’il se montre tout à fait à la hauteur, en termes d’ampleur, de souffle, par l’interprétation des acteurs comme par ses stupéfiantes images. »
Ronin et ses Hommes-feuilles utilisent un moyen de transport hors du commun lui aussi : des oiseaux-mouches. Dans Epic, La Bataille Du Royaume Secret, ils se jettent dans la bataille montés sur ces oiseaux qui ont à la fois les capacités d’une moto et celles d’un hélicoptère. Michael Knapp note : « Ce sont les oiseaux les plus agiles que l’on puisse imaginer. Ils peuvent se retourner, voler la tête en bas ou même en arrière - on pouvait leur faire faire ce qu’on voulait.»
L’alliée la plus proche de Ronin est la puissante reine Tara, incarnée par la chanteuse Beyoncé Knowles, qui fait ici ses débuts dans le doublage de film d’animation. Alliant la puissance et la grâce, la belle Tara n’est pas seulement la reine des Hommes-feuilles, elle est la force vitale de la forêt, sur laquelle elle règne avec respect, compassion et humour. Il existe quelque chose de spécial entre Tara et Ronin. Tara est la souveraine de son peuple, et elle règne aussi sur le cœur de Ronin... Lorsqu’elle se retrouve en danger, elle sait qu’elle peut compter sur Ronin, mais son lien unique avec la nature va lui valoir des alliés supplémentaires de premier ordre. Et quand tout espoir semblera perdu, Tara trouvera une aide inattendue... Tara est l’incarnation de la forêt même. Un lien puissant la relie à la terre : les fleurs éclosent et s’inclinent pour la saluer, les feuilles lui font la révérence... Beyoncé Knowles déclare : « Tara est le cœur de la forêt, elle est la forêt, et elle est adorée par son peuple. » Pour Beyoncé Knowles comme pour Colin Farrell, le film est à la hauteur de son titre. Elle déclare : « Epic, La Bataille Du Royaume Secret raconte une grande bataille entre le bien et le mal, dans des paysages immenses et spectaculaires que l’on n’a jamais vus au cinéma. Tout ici est démesuré, l’action, les enjeux, les personnages - et en même temps, on se sent complètement impliqué dans ce qui se passe et concerné par ce qui arrive aux personnages. »
Chris Wedge commente : « Pour le casting de ce personnage, nous avons vu grand, parce qu’il fallait que Tara impressionne, qu’elle soit un symbole. Et nous avons pensé à Beyoncé. Elle-même est un symbole, une icône ; il n’y a pas plus grande artiste qu’elle. » Le producteur Jerry Davis ajoute : « Beyoncé a l’autorité et la présence d’une reine, mais elle n’en a pas le formalisme. » Si ce sont ses talents de chanteuse, sa dextérité vocale et l’incroyable flexibilité de sa voix qui font d’elle une artiste admirée dans le monde entier, ce sont sa voix parlée et ses intonations qui ont convaincu les cinéastes que Beyoncé Knowles était la reine Tara. La productrice Lori Forte note : « La voix de Beyoncé a un velouté et une souplesse extraordinaires. Elle a une présence qui capte immé- diatement l’attention. »
La reine Tara vit à Moonhaven, un véritable paradis fait de plantes vivantes et de roches, un endroit duquel émanent la perfection et l’harmonie. Une des enclaves les plus sacrées de Moonhaven se trouve près d’un étang ; c’est là que deux des sujets de la reine veillent sur les cosses abritant les futurs héritiers du trône. Tous les 100 ans, une nouvelle cosse éclot, donnant le jour au nouveau roi ou à la nouvelle reine. Beyoncé Knowles a trouvé le personnage de Tara admirable. Elle précise : « Ce que j’aime encore plus chez Tara que l’élégance du personnage, ses pouvoirs et son statut royal, c’est qu’elle est un exemple pour tous, pour le peuple qu’elle protège.Tara est un modèle à suivre pour les jeunes personnages. »
Les deux loyaux sujets auxquels la reine a confié cette mission importante entre toutes sont Mub, une limace qui se prend pour un séducteur invétéré, et qui, s’il est tout en bas de l’échelle alimentaire, se place très haut sur l’échelle de l’estime de soi, et son camarade Grub, un escargot qui rêve de faire partie du corps d’élite des Hommes-feuilles. L’escargot et la limace sont loin d’avoir des tempéraments de mollusques, et s’ils sont dépourvus d’os, ils ne manqueront pas de tripes quand il s’agira de se jeter dans la bataille pour sauver leur monde... L’avenir de Moonhaven a donc été confié à deux mollusques aux yeux globuleux montés sur des « cornes », qui se prennent pour des héros... Il serait facile de sous-estimer cet étonnant duo - et presque tout le monde le fait d’ailleurs, sauf la reine. L’acteur comique Aziz Ansari, qui prête sa voix à Mub, explique : « Mub est peut-être une limace, mais c’est un personnage qui a de l’ampleur. Après tout, lui et Grub sont les gardiens de la cosse, chargés de l’arrosage et de l’humidité. La cosse a besoin d’humidité, et qui s’y connaît mieux qu’une limace et un escargot dans ce domaine ? » Il poursuit : « Mub et Grub ont de grands rêves. Celui de Mub, complètement utopique, est de gagner le cœur de Mary-Kate - il est persuadé que la jeune fille est aussi attirée par lui que lui par elle. Pour lui, ça ne fait aucun doute. Ce qui est assez étrange, parce qu’il n’est même pas humain... La barrière est pour le moins haute ! »
Le rêve de Grub est presque aussi impossible que celui de Mub : comment une créature aussi basse sur l’échelle de l’évolution peut-elle aspirer à devenir un Homme-feuille, un guerrier aux aptitudes physiques exceptionnelles ? Chris O’Dowd, la voix de Grub dans la version originale, déclare : « Grub a du mal à convaincre quiconque qu’il peut être candidat. Les Hommes-feuilles sont très agiles, entre autres choses, et l’agilité n’est pas vraiment le propre de l’escargot. Mais Grub a du courage à revendre. Il a la volonté nécessaire, s’il n’en a pas les capacités physiques. La philosophie de Grub, c’est que parfois, avant d’y arriver vraiment, il faut faire comme si. » Pour Chris Wedge et les équipes chargées du design des personnages et de l’animation, ces deux personnages et leur matière visqueuse caractéristique ont été de loin les plus difficiles à articuler et à animer, parce qu’ils sont capables de se mouvoir dans n’importe quelle position et de prendre n’importe quelle forme. Le directeur artistique Michael Knapp commente : « Nous avons travaillé très dur pour arriver à créer la bonne matière, gluante et visqueuse à souhait ! »
Les efforts conjugués de Mub, Grub et de tous les Hommes-feuilles seront nécessaires pour protéger la cosse et la reine contre les forces maléfiques des Boggans, qui cherchent à détruire Moonhaven. Pour les Boggans, la pourriture est le but ultime. Les cinéastes ont conçu les Boggans comme les créateurs du pourrissement et de la dégradation dans le monde naturel. Chris Wedge explique : « Si vous vous promenez dans un parc ou une forêt, et que vous voyez une boursouflure sur un arbre, comme un cancer, c’est l’œuvre des Boggans. » Leur capitale de la décomposition s’appelle Wrathwood.
C’est un endroit obscur, avec des tunnels aux formes biscornues qui engendrent un sentiment d’enfermement. Le contraste est rude avec l’espace et la lumière qui caractérisent Moonhaven. Mandrake est le chef des forces des ténèbres et le seigneur des Boggans. Doués d’une capacité de destruction hors du commun, lui et ses sbires sont les ennemis jurés des Hommes-feuilles. Mandrake en a assez de se cacher dans l’ombre, et, avec son fils Dagda (voix originale de Blake Anderson) à ses côtés, il a juré de se venger de façon définitive : il va tout faire pour s’approprier la forêt qui, à l’en croire, lui revient de droit. C’est l’acteur Christoph Waltz, couronné par deux Oscars, qui donne la parole à Mandrake. Il confie : « Mandrake est tortueux, dangereux, cultivé, amusant et ironique. Ses réflexions acérées et ses menaces s’accordent parfaitement à son apparence vampirique. Il a même une cape en chauve-souris, comme les Indiens d’Amérique portaient des peaux de buffle. Comme eux, Mandrake s’approprie l’âme de l’animal et porte sa peau. Les chauves-souris, des rongeurs nocturnes redoutés par le peuple de la forêt, sont aussi le moyen de transport préféré des Boggans. » Chris Wedge a été ravi de travailler avec Christoph Waltz, et leur collaboration a été poussée au point que le réalisateur a donné la réplique à l’acteur durant les sessions d’enregistrement. Le réalisateur raconte : « Christoph jouait Mandrake, et je disais le texte du personnage avec lequel il jouait - j’ai donc fait plusieurs personnages différents selon les scènes. Chaque fois que je levais les yeux de ma page de script, Christoph me fixait avec intensité, comme le ferait Mandrake. Il était complètement dans le personnage. C’était à la fois intimidant et fascinant. »
Personnage bien plus sympathique que Mandrake, Nim Galuu est, lui, du côté des Hommes-feuilles. Il semble à première vue né pour faire la fête. Mais ne vous laissez pas abuser par les apparences : sa sagesse et ses connaissances pratiques font de cette chenille géante un élément crucial dans la grande bataille pour sauver la forêt... Nim a une carrure solide, six bras et quatre jambes - et il porte une veste de smoking dont le motif a été inspiré par des ailes de papillon. Steven Tyler, le chanteur du groupe Aeromisth, prête sa voix à ce personnage. Au premier abord, choisir une icône du rock pour incarner un personnage aux allures de tonton sympathique, un sage qui aime aussi s’amuser, peut sembler inattendu. Chris Wedge précise : « L’idée de confier le rôle à Steven Tyler a surgi comme ça, mais plus on y réfléchissait, plus elle nous paraissait excellente. La voix de Steven a la texture parfaite pour Nim : comme lui, Steven est quelqu’un d’amusant et de très énergique. » Steven Tyler confie : « Le rôle m’a rappelé ma jeunesse. J’ai grandi dans le New Hampshire, en pleine nature, et je trouvais suspect le calme de la nature. À l’époque, j’avais un peu peur de la forêt, mais peu à peu, je me suis mis à l’aimer. Je trouve qu’Epic, La Bataille Du Royaume Secret est une merveilleuse histoire à raconter. »
Tout comme Colin Farrell pour Ronin, Steven Tyler a fait des essais avec plusieurs accents pour Nim. Et une fois encore, Chris Wedge a préféré qu’il garde sa voix naturelle. Si la reine Tara et les Hommes-feuilles incarnent les forces de la lumière et Mandrake et les Boggans celles des ténèbres, le personnage de Bufo se situe quelque part entre les deux. Bufo est un vrai dur à qui on ne la fait pas. Ce redoutable crapaud trafique et magouille pour jouer sur tous les tableaux. À ses yeux, peu importe qui gagne ou qui perd : de toute façon, lui en tire profit. Dans une recherche de casting toujours aussi inventive, c’est le rappeur-auteur-compositeur Pitbull qui a été choisi pour la voix de ce personnage. Chris Wedge explique : « Nous cherchions un certain profil, et nous avons choisi de ne pas confier ce rôle à un acteur de métier. Nous nous sommes tournés là encore vers la musique, et Pitbull apporte vraiment quelque chose de spécial à son rôle. » Pitbull, à qui l’on doit le récent hit « Feel This Moment » avec Christina Aguilera, commente : « Pour moi, une équipe d’animateurs, de dessinateurs et d’acteurs qui travaillent ensemble pour créer un personnage de film d’animation, a un peu la même démarche que la nôtre dans la musique. Quand je fais un disque, je sais exactement ce que je veux, je sens le moindre rythme, la moindre note, je ressens précisément ce que je veux obtenir. Et voir un animateur transmettre mes expressions à un personnage animé a été extraordinaire. »
Il existe un autre personnage important dans cette histoire : le professeur Bomba, le père de Mary-Kate. C’est lui qui réussira a réunir les Hommes-feuilles, Moonhaven et le monde des humains. Original et distrait, le professeur Bomba a peu à peu perdu le contact avec sa fille adolescente, Mary-Kate. Il vit au cœur de la forêt, dans une maison délabrée, entouré de gadgets bizarres qu’il a inventés. Il a voué toute sa vie - à en croire certains, c’est même une obsession - à l’étude d’une civilisation de petites créatures qu’il n’a même jamais vues. Mais lorsque Mary-Kate disparaît, Bomba scrute ses propres rêves à la loupe, et il va enfin trouver ce qu’il cherche depuis toujours... Jason Sudeikis, star de « Saturday Night Live » et interprète du professeur, déclare : « La dynamique père-fille représente le cœur émotionnel du film. Bomba est un personnage excentrique et amusant, enjoué, plein d’esprit et un peu fou. Malheureusement pour lui, sa fille ne comprend pas sa soif de découvrir ce monde secret qu’il sait exister au cœur de la forêt. J’aime beaucoup qu’il ait ce grain de folie, toutes ces idées farfelues qui lui traversent l’esprit. Mais surtout, j’aime qu’il ait foi en quelque chose qui le dépasse. »
Bomba vit dans une maison encombrée et en très mauvais état. D’ailleurs, le chauffeur de taxi qui dépose Mary-Kate chez son père dit que « ce n’est pas une maison, ce sont des termites qui se tiennent par la main ». La bâtisse est pleine de gadgets, d’inventions, de capteurs, de caméras, d’enregistreurs, d’alarmes de toutes sortes... et il y a aussi un vieux chien à trois pattes qui bave généreusement, baptisé Ozzy. Fidèle compagnon de Bomba, Ozzy est âgé, mais il a le cœur d’un champion de concours canin. Chris Wedge confie : « Mener à bien un casting qui compte autant de stars a été très impressionnant. Créer un personnage nécessite une collaboration très étroite entre les dessinateurs, les scénaristes, l’interprétation, les animateurs, et les voix... Et tous ces éléments différents doivent s’unir pour ne faire qu’un. Je m’efforce de marier la voix et le design du personnage pour que celui-ci prenne vie de façon naturelle, en évitant que l’un des constituants ne jure avec les autres, au risque de faire sortir le spectateur de l’histoire. »
Pages de l'article
Dernières critiques
- Dans l'ombre de la reine louve † critique roman
- Le Nouvel Angyo Onshi † critique manga
- L'Automate de Nuremberg † critique roman
- Les Loups de Hurlebois † critique roman
- Le Bracelet de jade † critique roman
- Les Beaux et les élus † critique roman
- L'Obscurité est un lieu † critique roman
- La pêche au petit brochet † critique roman
Derniers articles
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
- Retour sur les Imaginales 2024
- La sélection fantasy 2023 de la rédaction d'Elbakin.net
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic