Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Epic, aujourd’hui en salles

Par Gillossen, le mercredi 22 mai 2013 à 13:00:00

Des débuts épiques

C’est en 1998 que Chris Wedge a eu l’idée qui allait conduire à la création d’Epic, La Bataille Du Royaume Secret. Il a trouvé l’inspiration en visitant une exposition de tableaux du siècle précédent qui représentaient des mondes complexes au cœur de la forêt. Il raconte : « Les toiles étaient inspirées par l’idée magique de petits êtres vivant dans les arbres et les buissons. C’étaient des mondes magnifiques, et cela m’a donné envie de faire un film sur ce thème. » Tandis que le réalisateur achevait son film d’animation Robots, de nouvelles idées ne cessaient de venir nourrir le concept d’un univers complet et secret dont aucun humain ne connaissait l’existence. À la même époque, l’auteur William Joyce, qui avait collaboré avec Chris Wedge sur Robots, a écrit le livre pour enfants « The Leaf Men and the Brave Good Bugs », dont les personnages étaient des sortes de guerriers samouraïs nommés les Hommes- feuilles, qui livraient à notre insu, dans nos propres jardins, un combat sans merci entre les forces de la vie et celles de l’anéantissement.
La qualité extraordinaire de l’animation réalisée par les studios Blue Sky était parfaite pour porter Epic, La Bataille Du Royaume Secret à l’écran. Chris Wedge déclare : « Il existe certains univers où seule l’animation peut vous conduire. Nous avons développé nos capacités artistiques et techniques à un point tel que nous sommes maintenant capables de créer des mondes complets basés sur la nature. Je savais que nous pouvions plonger les spectateurs, visuellement, intellectuellement et émotionnellement, dans un univers qui ne pouvait exister que par la magie de l’animation. »
Le monde d’Epic, La Bataille Du Royaume Secret unit le familier et le fantastique ; c’est une forêt comme il ne peut exister que dans notre imaginaire. De minuscules graines prennent l’allure d’énormes rochers, les pierres apparaissent comme des sommets escarpés, les fleurs sont gigantesques et d’une extraordinaire complexité, et les papillons sont semblables à des tapis volants... Dans ce monde, Chris Wedge met en scène aussi bien des scènes de bataille spectaculaires que des scènes intimistes et émouvantes, pour raconter une histoire passionnante, pleine d’humour et de romantisme.
Les splendides images du film franchissent une nouvelle étape dans la qualité de l’animation, le réalisme, l’action et l’aventure, mais ce sont les personnages et les acteurs qui portent le film de bout en bout et rendent l’histoire si passionnante et merveilleusement convaincante.

  1. Synopsis
  2. Des débuts épiques
  3. Les personnages
  4. Et le résultat...

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :