Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Discussion entre Brandon Sanderson et Tom Doherty

Par Alice, le mardi 10 mars 2015 à 18:53:59

The Rithmatist

Ensuite la conversation tourne autour du dernier roman de Brandon Sanderson, le roman de fantasy pour jeune adulte: "The Rithmatist".

SANDERSON : Je ne sais pas si tu connais l'histoire de "The Rithmatist".

DOHERTY : Non, je ne la connais pas.

SANDERSON : En 2007, avant qu'Harriet McDougal m'appelle pour La Roue du Temps, j'écrivais un livre qui ne fonctionnait pas. Il s'intitulait Liar of Pantinel. Tu ne l'as jamais vu. Personne ne l'a jamais vu. Cela arrive aux écrivains : une fois de temps en temps tu écris un livre et tu sais que quelque chose ne fonctionne pas, comme s'il était fondamentalement cassé en quelque sorte. Je m'ennuyais en l'écrivant. Ce n'était pas le blocage de l'écrivain, c'est quelque chose de différent. En deux mois, j'ai écris tous les chapitres avec résolution, mais je ne ressentais aucune passion en les écrivant. En fin de compte, à la moitié, je me suis dit: Je ne peux plus faire ça, j'ai besoin de quelque chose d'excitant.
Je me suis assis et j'ai commencé à faire des esquisses. Je ne dessine pas beaucoup. La dernière fois, il s'agissait du début d'Elantris où j'ai crée tous les symboles des Aons. J'ai juste commencé à esquisser et à imaginer cette histoire dans laquelle les gens se provoqueraient en duel avec ces cercles de craie. Tu dessines un cercle en craie autour de toi puis des petites bêtes, de petites créatures qui ramperaient sur le sol et attaqueraient le cercle de l'adversaire, et quand ton cercle est écorché, c'est la fin du duel. C'est comme une version magique d'un jeu de défense de tours ou de quelque chose comme Starcraft. J'imaginais ces enfants jouer à ce jeu et je pensais Où cela va t-il me mener ?
C'était une de ces expériences purement créatives dans laquelle je dessinais, prenais simplement des notes en aparté et inventais des choses pour ne pas avoir à écrire l'autre livre que je trouvais si ennuyeux. Durant un mois, au lieu de faire ce que j'étais supposé faire, j'écrivis The Rithmatist. C'est un de ces livres qui est simplement sorti de moi. Il est arrivé comme il est maintenant en fait. On a fait des corrections bien sûr, mais elles sont mineures.
Il est même difficile d'expliquer pourquoi c'est arrivé, mais c'est venu de ces esquisses. J'ai juste commencé à dessiner.
Quand j'ai fini The Rithmatist, Harriet m'a appelé (pour demander à Sanderson de continuer la série La Roue du Temps). J'étais vraiment soulagé de ne pas à avoir à revenir sur ce livre que je n'aimais plus. J'ai tourné mon attention vers La Roue du Temps.

DOHERTY : J'adore The Rithmatist. Un bon système de magie. Tu crées ces systèmes uniques de magie et pourtant tu déclares que tous les mondes sont liés.

SANDERSON : Oui, ils sont tous apparentés, mais je n'ai pas connecté The Rithmatist aux autres.

DOHERTY : Oh, d'accord.

SANDERSON : The Rithmatist est connecté à la Terre et je ne veux pas que les livres se passant sur Terre – partout sur Terre – soient reliés au grand système de tous les autres parce que ce serait trop. Tu comprends? Cela ajouterait trop de bagages.
Donc, "The Rithmatist" a son propre monde. Je voulais jouer avec l'histoire terrienne. Je voulais juste faire des choses loufoques. L'empire JoSeun, qui est le vieux nom d'une dynastie Coréenne, a conquis l'Europe dans plusieurs domaines, la nourriture européenne est donc très influencée par l'Asiatique. On mangerait des spaghettis avec des bâtonnets de côtelettes, des choses comme ça.
Je n'essaye pas de faire une vraie histoire alternative. Les vraies histoires alternatives, c'est quand les gens disent: Et si cette flèche avait atteint ce gars dans la bataille au lieu de…? Ce n'est pas ce que je fais. J'ai créé un monde alternatif où on réimagine tout et où on s'amuse.
J'ai rapetissé la planète. Elle est beaucoup plus petite. Tu peux prendre le train pour l'Europe. Les Etats-Unis sont une poignée d'îles, les gens se battent en duel avec de la craie et ma ville dans le Nebraska est la source de tout le mal du monde, avec une tour magique de laquelle les monstres sortent.
Au fait, tous les protecteurs Rithmatic sont nommés d'après mes amis du Nebraska, des gens que je connais ou des choses de mon histoire là-bas. Il y a ce qui est appelé la Défense Osborne, et bien, si tu es du Nebraska, tu sais que Tom Osborne était le grand coach des Nebraska Cornhuskers pendant des années. Toutes les protections sont nommées d'après des choses comme ça, juste pour rire.

DOHERTY : Et ton perroquet ? Tu n'avais pas un perroquet là-bas ?

SANDERSON : Oui. C'est un calopsitte. Il s'appelle Beaker parce qu'il sonne comme un Muppet. Toutes sortes de choses de ma vie prises au hasard. Comme le professeur Layton, le professeur de maths, c'est un bon ami, il était mon témoin à mon mariage et il est réellement professeur de maths dans la vie. Tu sais, tu peux faire des choses drôles comme ça, dans un livre qui se déroule dans notre monde sans que ce soit notre monde, des choses que tu ne peux pas faire dans un livre comme "La voie des rois" car tu le veux un peu plus sérieux et épique. Il doit se prendre au sérieux. Tu dois maintenir une continuité. Souvent, quand je m'échappe de quelque chose comme ça, j'écris une histoire comme The Rithmatist qui n'a pas besoin d'être aussi sérieuse. C'est une soupape de sécurité en quelque sorte. Les grands romans épiques sont mes véritables amours, mais il y a des choses que tu peux faire dans un livre comme The Rithmatist que tu ne peux pas faire dans "La voie des rois".

Même l'un des auteurs les plus prolifiques du genre peut occasionnellement être pressé par les délais de son éditeur.

DOHERTY : Comment je peux faire pour avoir un livre Les Archives de Roshar de toi chaque année?

SANDERSON : C'est le moment où j'ai des problèmes pour ne pas encore t'avoir donné le deuxième livre ? Je continue de le promettre et je suis en général très bon à faire entrer mes promesses dans les délais, mais je fais tellement de dédicaces cette année. J'ai dû dire aux fans : Je dois promouvoir les livres qui sont là, vous voulez tous me voir et vous m'invitez tous aux conventions. Je dois apprendre à mieux gérer tout ça car depuis janvier, je n'ai été chez moi quee deux mois. Je suis tout le temps dehors, partout.
C'est dur. Je dois écrire. J'ai dû écrire 3000 mots hier dans l'avion et écrire dans l'avion n'est pas chose facile mais je vais devoir écrire un gros morceau de ce livre en tournée. Il faut faire avec.

DOHERTY : Moi-même, je suis impatient.

SANDERSON : J'essaye. J'essaye, Tom. Si je finis celui-ci dans les deux prochains mois, cela fera un an depuis que je l'ai commencé. Ça me paraît plus raisonnable que d'en avoir un chaque année. Je pense réellement qu'un tous les 18 mois est plus probable, mais je ne veux pas faire attendre les lecteurs. Tu sais, avec tout le respect que je voue à cet homme, je ne veux pas faire un truc à la George R.R Martin aux gens où il y a quatre ans entre chaque livre. C'est simplement trop long pour garder tous les personnages d'une grande épopée fantasy en tête.

DOHERTY : Oui.

SANDERSON : Donc heureusement, un chaque année, deux tous les trois ans, ce sera toujours mon but pour cette série.

DOHERTY : Super. Tu ne t'attends pas à un croisement entre les mondes à un moment donné ?

SANDERSON : Oh si, définitivement! En fait, si les fans vont vérifier maintenant, il y a un croisement.

DOHERTY : Ah bon ?

SANDERSON : L'un des personnages d'Elantris est dans La voie des rois, seulement dans un chapitre. Et l'un des personnages de Mistborn est dans La voie des rois. Il y a des croisements. Ce ne sera jamais une scène de premier plan de la série. Je ne veux pas que tu aies à lire Mistborn pour comprendre Les Archives de Roshar, mais si c'est le cas et que tu t'y intéresses vraiment, tu peux trouver tous les indices connectant tous les mondes. C'est une histoire cachée derrière l'histoire. Un jour, j'écrirais une série qui y sera dédiée. Mais encore une fois, il est important pour moi d'être sûr que les fans n'aient pas à lire tout mon ample travail pour pouvoir apprécier une telle série. Elles doivent fonctionner par elles-mêmes.

DOHERTY: Bien, je pense qu'on a quelque chose de spécial ici. Ce n'est pas souvent que je m'impatiente pour le livre suivant. J'ai beaucoup trop à lire.

SANDERSON : Et bien, merci Tom. Cela me fait me sentir génial !

  1. Les débuts de TOR
  2. Brandon Sanderson et la Roue du Temps
  3. The Rithmatist

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :