Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Compte-rendu des Utopiales 2016

Par Glaurung, le dimanche 13 novembre 2016 à 13:00:00

Dystopie contre post-apocalyptique : mécanisme d’un succès jeunesse

La question du libre arbitre est centrale dans la dystopie, on y incite les adolescents à se conformer aux règles de la société.
Les adultes sont soit démissionnaires, soit complices d’un système qui impose aux ados leur place et leur métier dans la société (Divergente, Le Passeur …). Ces derniers se rebellent et représentent les jeunes qui, dans le monde réel, ne veulent pas rentrer dans le moule de la société. Ces dystopies sont des voyages initiatiques dans lesquels les héros se construisent dans la révolte et se révèlent face à l’adversité. Mais on y parle assez peu de l’après car le but premier n’est pas de mettre en place un meilleur système politique et social. En effet, à l’intérieur du cadre politique se révèle un moteur sentimental où les liens familiaux et amoureux priment.
Les relations sont centrales dans ces romans, elles reflètent les deux besoins idéaux des adolescents : trouver l’amour et leur place dans la société. Ces dernières années, ce genre littéraire est marqué par des personnages d’héroïnes fortes, affirmées et débrouillardes, comme Katniss et Tris, ce qui n’est pas si courant dans les littératures de l’imaginaire où l’on préfère souvent des personnages masculins et neutres.
Ces romans poussent les adolescents à réfléchir sur la société dans laquelle ils vivent et sur leur avenir.

  1. Peut-on vivre « Seul sur Mars » ?
  2. Les genres en jeux de rôle : quelles expériences nous permettent-ils ?
  3. Dystopie contre post-apocalyptique : mécanisme d’un succès jeunesse
  4. Vaisseaux spatiaux et robots dans Star Wars
  5. La machine chez Jules Vernes

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :