Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Compte-rendu des Utopiales 2016

Par Glaurung, le dimanche 13 novembre 2016 à 13:00:00

Les genres en jeux de rôle : quelles expériences nous permettent-ils ?

Ce sont la technologie et les sources d’énergie qui déterminent ces genres, ainsi que la position des humains par rapport à leurs machines. On s’y pose la question fondamentale du rapport au pouvoir ; entre humains, la puissance que l’on s’est donnée en tant que créateurs des machines et le moment où l’on est dépassé par nos créations. Le but est le dépassement de l’homme grâce à la technologie.

  • Steampunk : monde où le développement technologique ne s’est pas déroulé comme dans le nôtre, sorte d’utopie où l’Europe, et surtout l’Angleterre élisabéthaine, domine. Dimension très nostalgique avec une iconographie marquée par les machines à vapeur
  • Cyberpunk : monde dominé par la technologie électronique et informatique, où l’on craint que les machines ne se retournent contre nous, on se transforme et on s’augmente pour survivre
  • Dieselpunk : monde post-apocalyptique, centré sur le gasoil, ceux qui contrôlent cette ressource ont le pouvoir. C'est un monde très pessimiste sur les rapports entre les hommes (Mad Max, Waterworld …)

Ces différents genres permettent d’interroger les notions de contrôle et de système (politique, science, société …). Le choix d’un genre en particulier va également avoir un impact sur le rythme de jeu : on passe deux heures pour faire décoller un dirigeable mais il faut une nano seconde pour envoyer un message via le net. Cependant, bien que ces trois styles peuvent permettre de s’interroger sur l’essence de l’humanité, au bout du compte tout dépendra du gameplay car les joueurs ne peuvent interagir qu’avec les règles qu’on leur donne.

  1. Peut-on vivre « Seul sur Mars » ?
  2. Les genres en jeux de rôle : quelles expériences nous permettent-ils ?
  3. Dystopie contre post-apocalyptique : mécanisme d’un succès jeunesse
  4. Vaisseaux spatiaux et robots dans Star Wars
  5. La machine chez Jules Vernes

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :