Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Cœur d’Encre, aujourd’hui dans les salles !

Par Gillossen, le mercredi 28 janvier 2009 à 14:26:16

Extraits du dossier de presse

Qui n’a jamais rêvé de vivre pour de vrai les aventures que racontent les livres ? La jeune Meggie donnerait tout pour échanger son existence ennuyeuse contre l’une des palpitantes aventures qu’elle adore lire. Son souhait va être exaucé, à ses risques et périls...

Adapté du best-seller international Cœur d’Encre, écrit par Cornelia Funke et traduit en plus de trente langues, voici l’histoire la plus imaginative et la plus palpitante portée à l’écran depuis longtemps. Unanimement saluée pour sa qualité narrative et son inventivité, elle nous entraîne sur des chemins où tout devient possible par la magie d’un étrange sortilège et l’amour d’un père pour sa fille... Imagination, action et grand spectacle sont au menu de cette incroyable histoire qui associe tous les ingrédients des meilleurs classiques du genre revivifiés par un rythme et des moyens d’aujourd’hui. C’est la romancière elle-même qui a choisi Brendan Fraser pour interpréter le père de cette fascinante histoire. D’origine allemande, Cornelia Funke a écrit près d’une dizaine de best- sellers. Elle vit aujourd’hui en Californie, où elle supervise les adaptations de ses œuvres.

«Voici l’histoire que tu voulais entendre.»
Le réalisateur de Coeur d'encre, Iain Softley, confie : «Coeur d'encre raconte la quête fantastique d’un père et de sa fille à travers des mondes réels et imaginaires. Mais où se situe exactement la frontière entre le réel et l’imaginaire ? La façon dont nos rêves peuvent influencer le monde réel est un sujet qui m’a toujours passionné. Lorsque vous êtes enfant ou adolescent, votre vie et vos rêves se confondent parfois, et c’est un aspect de notre esprit fascinant à explorer. C’est pour cela que j’ai voulu faire Coeur d'encre, parce que c’est une histoire qui ouvre un passage entre le monde réel et celui de notre imaginaire.»
Coeur d'encre est basé sur le best-seller éponyme de Cornelia Funke qui a créé la surprise à sa publication en 2004. Après avoir figuré pendant 70 semaines dans la liste des best- sellers du New York Times, Cœur d’Encre a été traduit en 37 langues. Premier de la trilogie d’Encre, le roman a été suivi par Sang d’Encre en 2005 et Mort d’Encre en 2008. Auteur de près d’une cinquantaine de livres, Cornelia Funke a été citée par le Time Magazine en 2005 dans sa liste des 100 personnes les plus importantes de l’année.
Coeur D’encre raconte les aventures de Mortimer «Mo» Folchart et de sa fille, Meggie, confrontés aux personnages maléfiques auxquels Mo a malencontreusement donné vie en lisant à haute voix un livre fantastique. Brendan Fraser, l’interprète de Mortimer, observe : «Coeur D’encre est un formidable plaidoyer en faveur des histoires racontées. Que vous soyez un enfant, un parent, un professeur ou simplement un adulte, lire un livre à quelqu’un est une expérience très forte. L’idée que des choses réelles puissent surgir d’une histoire est fascinante, mais je crois qu’avec un peu d’imagination toutes les histoires que l’on nous raconte peuvent elles aussi devenir réelles. L’extraordinaire pouvoir de la littérature n’est pas près de s’estomper.»

La productrice Diana Pokorny raconte : «J’ai mesuré l’impact que ce roman a eu sur ses jeunes lecteurs. Mes deux filles adorent lire et le livre préféré de mon aînée est justement Cœur d’Encre. Elle le connaît par cœur et n’arrêtait pas de m’en parler. Produire ce film était donc une opportunité que je ne pouvais pas manquer. Plus qu’une histoire sur la passion de la lecture et le pouvoir des livres, c’est une histoire qui parle de foyer et de famille. En tant que mère de deux fans ardentes du roman, et en tant que fan moi-même, voir ces mots que nous avons aimé lire en famille prendre vie était fantastique.»

Iain Softley, qui a aussi produit le film, note : «Il n’a pas été difficile de donner vie à cet univers parce que Cornelia Funke nous a offert un matériau d’une extrême richesse. Elle a créé une aventure magique, et ses descriptions et ses illustrations nous ont permis d’appréhender tout son univers.» Cornelia Funke, qui a produit le film avec Iain Softley et Diana Pokorny, déclare : «Je savais qu’Iain Softley était la personne idéale pour adapter mon roman. Son film Les ailes de la colombe fait partie de mes préférés, c’est une des adaptations de romans les plus brillantes que j’aie jamais vues. J’étais donc très heureuse quand j’ai appris qu’il était intéressé par Cœur d’Encre. Je savais aussi qu’il ne reculerait pas devant les aspects sombres de l’histoire et qu’il allait lui donner beaucoup de chaleur. En plus de savoir comment diriger et obtenir le meilleur de ses acteurs, c’est l’un des réalisateurs les plus visuels que je connaisse. Il a un talent exceptionnel pour les textures et les couleurs. Je n’aurais pas pu imaginer meilleur choix.»

Pour adapter le roman, Cornelia Funke et la productrice exécutive Ileen Maisel ont choisi David Lindsay-abaire, avec qui l’auteur a travaillé en étroite collaboration. Cornelia Funke remarque : «L’écriture du scénario a été un processus très intéressant pour moi. Je suis consciente que vouloir rester trop fidèle à un livre peut vous paralyser sur le plan créatif, et comme je savais que David avait aimé le livre, je lui ai donné carte blanche pour l’adaptation. Je lui ai dit de se concentrer sur le cœur de l’histoire, et lorsque j’ai lu le scénario, ce fut unmoment magique. Redécouvrir mon histoire à travers les yeux d’un autre artiste était merveilleux !»
David Lindsay-abaire raconte : «J’avais très envie de travailler avec Cornelia Funke. J’ai lu son livre deux ou trois fois et j’adore chacune de ses pages. C’est une histoire géniale, très excitante, avec des personnages terriblement riches et amusants à explorer. J’aime beaucoup la complexité de leurs relations, mais ce qui m’attire le plus dans l’histoire de Cœur d’Encre, c’est qu’elle parle du pouvoir des livres et des contes. J’étais très honoré qu’on m’ait confié son adaptation et je voulais absolument rester fidèle à l’esprit et au ton du livre. Je suis resté en contact avec Cornelia pendant toute la période d’écriture. Certaines choses ont inévitablement changé en passant des pages à l’écran parce que c’est un support narratif différent, mais pour moi il était important que Cornelia participe au processus et approuve les choix que je faisais.»
Iain Softley remarque : «Une des choses que j’attends d’un scénario, c’est qu’il m’aide à visualiser l’histoire dans ma tête, et celui de Coeu d'encre était d’une puissance visuelle remarquable. Dès le début j’ai été accroché ; des personnages très divers et tous pourvus de personnalités remarquables s’échappaient des pages et devenaient réels. C’était fascinant ! Je n’avais pas d’autre choix que de poursuivre la lecture tellement j’avais envie de savoir ce qui allait arriver !»

  1. Synopsis
  2. Extraits du dossier de presse
  3. Extraits vidéos du film
  4. La critique d'Alana Chantelune

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :