Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Aujourd’hui dans les salles : la légende de Manolo

Par Gillossen, le mercredi 22 octobre 2014 à 13:30:00

L'univers

La Légende De Manolo débute dans un musée, où une mystérieuse guide baptisée Mary Beth fait visiter les lieux à un groupe d’enfants turbulents qui préféreraient se trouver n’importe où ailleurs. Mais Mary Beth leur réserve une surprise : elle les emmène dans une salle secrète où elle leur révèle la magie du Livre de la Vie. Jorge Gutierrez déclare : « Cette partie du musée est un concentré d’Amérique latine, elle est colorée et débordante de vie. » Mary Beth doit sa voix à Christina Applegate dans la version originale. Le réalisateur commente : « Christina confère du charme, de l’humour et de l’humanité au personnage. J’ai grandi en regardant « Mariés, deux enfants », la série qui l’a fait connaître, j’étais donc ravi à l’idée de travailler avec elle. »

Mary Beth nous présente les principaux personnages de l’histoire ainsi que leur ville, San Angel. Nous rencontrons alors Manolo, tiraillé entre les attentes de sa famille et ses aspirations personnelles. Avant de choisir sa voie, il s’embarque dans une incroyable aventure qui va le conduire dans trois mondes extraordinaires où il devra affronter ses plus grandes peurs. Grâce à la voix de l’acteur acclamé Diego Luna, Manolo est le cœur et l’âme du film. Issu d’une longue lignée de toréadors, Manolo a le potentiel de devenir le plus grand matador de tous les temps. Mais ce qu’il veut vraiment, c’est jouer de la guitare et chanter. Et ses chansons ont un effet miraculeux. Diego Luna commente : « La musique permet à Manolo d’exprimer ce qu’il ressent, notamment pour Maria, qui est à ses yeux la femme la plus extraordinaire qui soit. » Pour l’acteur, La Légende De Manolo est un film sur l’amitié et le grand amour. Il explique : « Certes Manolo entreprend une quête héroïque et prouve qu’il a l’étoffe d’un grand aventurier, mais ce n’est pas un héros comme les autres – et certainement pas un Prince Charmant classique. Il sait divinement chanter et s’exprimer à travers sa musique, mais en dehors de ça, c’est quelqu’un de normal. Manolo n’est pas doté de pouvoirs magiques, mais il est remarquable en ce qu’il est le premier à pouvoir écrire sa propre histoire. » Un dieu est en effet prêt à contourner les règles pour l’aider dans son aventure. Diego Luna n’avait encore jamais chanté dans un film, c’est pourquoi il a été le premier surpris – et ravi – par sa prestation. Jorge Gutierrez se souvient : « Diego m’a appelé après sa première session d’enregistrement, il était aux anges ! Il n’en revenait pas de savoir chanter. J’aime énormément sa voix dans le film. »

L’objet de l’affection de Manolo, Maria (voix originale de Zoë Saldana) est une jeune femme indépendante et déterminée qui aime s’amuser. Elle est courtisée par ses deux meilleurs amis, Manolo et Joaquin, avec qui elle a grandi mais qu’elle n’avait pas revus depuis des années. Loin d’être une princesse au sens traditionnel du terme, Maria est aussi douée, voire meilleure, que ses prétendants dans beaucoup de domaines. Maria est proche des deux garçons, mais le mélancolique Manolo est celui pour qui son cœur bat le plus fort. Zoë Saldana raconte : « Même lorsqu’ils étaient enfants, Maria avait un faible pour Manolo. Elle se reconnaît dans sa sensibilité. Je pense qu’au fond d’elle-même, Maria est une artiste et une philosophe. » Mais serait-elle aussi chanteuse ? En tout cas, l’actrice a été séduite à l’idée de pousser la chansonnette dans le film, surtout lorsqu’elle a appris que Manolo serait doublé par Diego Luna. Elle explique : « Je n’étais pas certaine que Jorge m’ait prise très au sérieux lorsque je lui ai demandé si je pouvais chanter dans le film. Mais un jour, il m’a dit qu’il voulait que je chante « No Matter Where You Are » et ça a vraiment été un plaisir d’interpréter ce titre. » Manolo, Maria et Joaquin sont les meilleurs amis du monde et se connaissent depuis l’enfance. Mais leur relation a pris fin lorsque Maria, un peu trop rebelle aux yeux de son père, a été envoyée en Europe afin d’y apprendre les bonnes manières. Si Joaquin a rejoint l’académie militaire et est devenu un justicier légendaire, Manolo est quant à lui resté à San Angel et a appris le métier de torero, comme son père et son grand-père avant lui. Zoë Saldana déclare : « Malgré le temps qui s’est écoulé, Maria découvre que Manolo et Joaquin n’ont pas changé. Ils continuent à se disputer son attention, mais elle est bien décidée à prendre seule cette décision – celle-là et toutes les autres. Elle ne se considère pas comme un prix que l’on remet au plus offrant. » L’amour doit en effet attendre. Maria doit d’abord prendre d’importantes décisions pour défendre sa ville d’une bande de pillards et s’occuper de son meilleur ami à quatre pattes, Chuy, le cochon que lui a offert Manolo. Animal loyal et protecteur, Chuy pèse plus de 135 kilos, a une voix de chèvre et se comporte comme un chiot.

Joaquin , le second prétendant de Maria, doit sa voix à Channing Tatum. Joaquin est le héros de la ville ; son épaisse moustache et son large torse couvert de médailles font chavirer les jeunes filles, mais comme Manolo, il n’a d’yeux que pour Maria. Lorsque la situation se complique, Joaquin met son esprit de compétition de côté et découvre que l’altruisme est la véritable clé de l’héroïsme. Et la barre est haute pour Joaquin, comme l’explique Channing Tatum : « Il veut devenir un grand guerrier, comme son père. Mais il découvre qu’il ne suffit pas de vaincre son ennemi pour être un vrai héros. Il faut aussi se sacrifier et défendre ceux que l’on aime et ses idéaux. » L’héroïsme, c’est bien beau, mais l’acteur admet que ce n’est pas la bravoure de Joaquin qu’il lui envie le plus : « Il a un physique à tomber ! J’adorerais avoir sa mâchoire et sa moustache. Joaquin est très fier de sa moustache et on le comprend ! » Manolo n’est pas aussi gâté dans le domaine : dans une ville où tout le monde porte la moustache, il est le seul personnage principal imberbe. Channing Tatum semblait prédestiné à incarner Joaquin. Jorge Gutierrez raconte : « Lorsque nous avons présenté le film à Channing, il a été séduit par le projet et a ri de bout en bout. Il m’a ensuite pris à part et m’a dit : « Tu sais que je ne suis pas mexicain, n’est-ce pas ? » Nous avons éclaté de rire, et il a accepté le rôle tout de suite. Il s’est totalement approprié le personnage de Joaquin. » Le réalisateur poursuit : « J’ai dit à Channing que Joaquin était une sorte de « Captain Latin-America » et qu’il fallait qu’il ait le côté fanfaron des Argentins, le charme brésilien… et bien sûr la moustache mexicaine ! Ce à quoi il a répondu : « En fait, c’est tout à fait moi ! ». » Jorge Gutierrez a laissé à Channing Tatum la liberté d’improviser, c’est notamment lui qui a eu l’idée de faire crier son propre nom à Joaquin chaque fois qu’il passe à l’action. Après le retour de Maria à San Angel, le trio est réuni dans l’arène où Manolo se prépare pour son premier combat. À l’image de tous les hommes de la famille Sanchez avant lui, Manolo se bat avec courage et adresse. Mais contrairement à ses prédécesseurs, il refuse de donner le coup de grâce au taureau. Toute la ville se retourne alors contre lui, même son père qui est terriblement déçu. Pire encore, Manolo craint d’avoir perdu toutes ses chances avec Maria.

Et comme si cela ne suffisait pas, deux autres personnages viennent mettre leur grain de sel dans ce triangle amoureux et parient sur celui qui gagnera le cœur de Maria. Le couple de divinités formé par La Muerte (Kate del Castillo) et Xibalba (Ron Perlman) a fait un pari, et les enjeux ne pourraient pas être plus élevés. Fermement convaincue de la bonté fondamentale des humains, La Muerte mise sur Manolo. S’il remporte la main de Maria, La Muerte continuera à régner sur le monde merveilleux que l’on appelle le Pays des Âmes Chéries, et Xibalba devra cesser de fourrez son nez dans la vie des humains. Le mari de La Muerte, Xibalba, dont elle est séparée, soutient quant à lui Joaquin. Xibalba est le dieu ailé qui règne sur le monde désolé du Pays des Âmes Oubliées, et comme dans bien des couples, il est l’exact opposé de son épouse. Tandis que La Muerte est faite de délicieuses sucreries, Xibalba est constitué de goudron et de toutes les matières les plus dégoûtantes au monde. Étant donné qu’il aime interférer dans la vie des humains, ce pari avec La Muerte est fait pour lui. S’il gagne, il prendra la place de sa femme à la tête du Pays des Âmes Chéries et La Muerte sera bannie au Pays des Âmes Oubliées.

Guillermo Del Toro compare La Muerte et Xibalba au couple formé par Audrey Hepburn et Spencer Tracy. Il explique : « Ils s’adorent mais ne peuvent pas être ensemble, et en même temps, ils ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre. » Ron Perlman ajoute : « Xibalba et La Muerte jouent l’un avec l’autre, cela fait partie de leur relation. Il l’aime profondément, elle est la seule femme qui l’ait jamais fasciné. » Kate del Castillo déclare : « Leur couple illustre parfaitement l’adage selon lequel les opposés s’attirent. Leur relation tient de l’exercice de haute voltige. Mais je pense que La Muerte et Xibalba s’équilibrent l’un l’autre. » Concernant leur pari, il se pourrait bien que Xibalba l’emporte, car il n’est pas vraiment fair-play. Ron Perlman commente : « Il est prêt à tout pour gagner ! ». Il remet en effet à Joaquin une médaille qui l’empêche d’être blessé au combat, mais tandis que le jeune soldat tente de conquérir le cœur de Maria grâce à ses muscles, son attitude machiste et son impressionnante moustache, l’approche plus romantique de Manolo semble porter ses fruits… jusqu’à ce que Xibalba fasse croire à Manolo que Maria s’en est allée au Pays des Âmes Chéries et lui offre le moyen d’aller la retrouver.

Manolo est d’abord émerveillé par le Pays des Âmes Chéries, un monde festif aux couleurs éclatantes. Jorge Gutierrez déclare : « Le Pays des Âmes Chéries, c’est le réveillon du Nouvel An à Times Square et le Carnaval de Rio réunis. La fête ne s’arrête jamais. » Sans parler du fait qu’il y a des churros à volonté ! Manolo se laisse emporter par cette ambiance festive, tout au bonheur de rencontrer ses ancêtres, qui à ses yeux sont des super-héros dont il connaît les histoires par cœur. Mais sa joie est de courte durée : il découvre que Maria n’est pas là et ne l’a jamais été. Avec l’aide de ses ancêtres, Manolo entreprend de retrouver La Muerte, car elle seule a le pouvoir de l’aider à retourner à San Angel.

Mais avant toute chose, il doit se rendre à la Grotte des Âmes, le portail qui relie tous les pays magiques. C’est là qu’il rencontre un autre esprit : le Chandeleur. Avec son corps en cire et sa barbe en nuages, le Fabricant de Chandelles est un dieu hors du commun – et un peu fou. Il fabrique des milliards de bougies, chacune d’elles représentant une vie humaine. Le chef animateur Eric Drobile déclare : « Le Chandeleur veille sur l’humanité – et la façonne. » Le Fabricant de Chandelles est responsable du Livre de la Vie. Jorge Gutierrez explique : « Le destin de chaque être humain est inscrit dans le Livre de la Vie, mais les pages consacrées à Manolo sont vides, ce qui signifie qu’il écrit sa propre histoire. Il ne suit pas le chemin que d’autres, notamment sa famille, ont tracé pour lui. » Bien qu’il ne soit pas censé interagir avec les mortels, le Chandeleur contourne les règles pour aider Manolo. Ice Cube, qui prête pour la première fois sa voix à un personnage d’animation, déclare : « Le Chandeleur perçoit en Manolo quelque chose de spécial. Il n’avait encore jamais vu de pages blanches dans le Livre de la Vie et cela l’intrigue beaucoup. Et puis comme c’est le Jour des Morts, il peut enfreindre quelques règles. » De plus, cette aventure donne à ce personnage tout en rondeurs, bruyant et sympathique, la possibilité d’interagir avec les mortels, ce qu’il n’a pas fait depuis bien longtemps. Ice Cube commente : « Le Chandeleur est le seul capable d’interpréter le Livre de la Vie, et ce livre a beaucoup à dire ! »

Lorsque Manolo rentre enfin à San Angel, il est loin de s’imaginer qu’une autre bataille l’attend. Le monstrueux Chakal et sa bande de voleurs se préparent en effet à attaquer la ville, et il semblerait que personne ne puisse les arrêter. L’avenir de San Angel, ainsi que les destins de Manolo, Joaquin et Maria, seront déterminés par cette ultime bataille. Chakal, qui doit sa voix à Dan Navarro, est un redoutable ennemi à tout point de vue, notamment physiquement. Si la plupart des personnages sont en bois, Chakal et ses acolytes, qui ont choisi le côté obscur, portent des armures de métal qui ont entraîné la décomposition de leur corps de bois et transformé Chakal en véritable machine à tuer. Lorsqu’il se déplace, on dirait un tank.

Parmi les personnages hauts en couleur du film figure aussi le père de Manolo, Carlos Sanchez, un homme stoïque doublé par l’acteur chevronné Hector Elizondo. Carlos est le plus grand matador au monde et ne comprend pas l’obsession de son fils pour la musique ni son manque d’intérêt pour la tauromachie. Hector Elizondo déclare : « Carlos est un toréador fantastique, tout comme son père et son grand-père avant lui, et il aimerait que Manolo perpétue cette tradition. Plus qu’un héritage, c’est son destin. » Mais comme le découvre Carlos, le destin d’un être n’est pas gravé dans le marbre. Ce qui ne change pas en revanche, c’est le devoir de mémoire que chacun doit exercer envers ses ancêtres. Hector Elizondo observe : « La Légende De Manolo est à bien des égards un film sur la mémoire, il nous rappelle qu’il faut chérir ces souvenirs. Après tout que sommes-nous, si ce n’est des souvenirs ? »

La grand-mère de Manolo, un petit bout de femme au tempérament de feu et vive d’esprit (et doublée par Grey Griffin), sera à n’en pas douter l’un des personnages favoris du public. Petite par la taille mais dotée de longs poils au menton et d’une volonté de fer, elle sait tenir tête aux hommes de la famille Sanchez – passés, présents ou futurs. Le producteur Brad Booker commente : « Elle a tout vu et tout vécu, elle ne se prive pas de faire savoir si quelque chose lui déplaît. C’est le personnage que je préfère dans le film ! »

Au cours de ses aventures, Manolo rencontre également Carmen (Ana de la Reguera), sa mère, une femme sage, drôle et aimante qu’il retrouve au Pays des Âmes Chéries ; le général Posada (Carlos Alazraqui), le père surprotecteur de Maria et le chef de San Angel ; son grand-père, Luis (Danny Trejo), un toréador de la vieille école très macho, doté d’une impressionnante moustache qui fait battre en retraite ses adversaires ; et enfin Chato (Eugenio Derbez), le bras droit de Chakal.

  1. Synopsis
  2. La naissance du projet
  3. L'univers
  4. Un style à part
  5. Musique !

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :