Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > A la croisée des mondes

Chris Weitz répond aux questions des fans !

Par Raven, le dimanche 9 décembre 2007 à 17:01:25

Le réalisateur de la Boussole d’Or Chris Weitz répond à vos questions, 4ème partie

C'est le jour J. « La Boussole d'Or » est enfin là. C'est probablement l'un des films les plus attendus de l'année et le réalisateur Chris Weitz a accepté de répondre à vos questions ces trois dernières semaines (allez jeter un oeil aux 1ère, 2ème et 3ème parties si vous les avez manquées). Maintenant, dans cette dernière série de questions-réponses, Weitz parle de se montrer digne du « Seigneur des Anneaux » et de ses projets concernant les suites potentielles.


Question #1 (de Brian) :
À quel point cela vous a-t-il aidé que New Line ait fait « Le Seigneur des Anneaux » ? Est-ce un des facteurs qui vous a permis de vous retrouver sur le tournage avec Peter Jackson pour observer comment une grosse franchise fantasy fonctionnerait, ou de pouvoir avoir Christopher Lee pour un petit rôle, ou Ian McKellen pour être la voix de Iorek ? Ou est-ce que tout cela était totalement indépendant du studio, et n'était que pure coïncidence ?


Réponse :
Je pense que le fait que New Line ait parié et gagné sur une grosse franchise fantasy les a aidé à prévoir le genre de risques que comportait « La Boussole d'Or ». Il y avait aussi le fait que Lauren Richie, directrice des effets spéciaux de New Line, était déjà passée par ce processus très difficile et était capable de négocier avec les studios d'effets spéciaux et de calmer les choses avec le studio lorsque les choses devenaient difficiles pendant la post-production. Dans le cas de Peter Jackson, c'était plus un acte de gentillesse de la part de Peter que quelque chose d'arrangé par le studio ; lui et sa femme et leur co-auteur Philippa Boyens connaissaient les livres et les aimaient, et ils avaient probablement l'impression que je n'avais pas idée de ce dans quoi je me lançais. Je pense qu'ils ont sûrement eu pitié de moi. Pour ce qui est de Christopher Lee et Ian McKellen, les relations entre ces acteurs et le studio ont effectivement été déterminantes pour qu'ils apparaissent dans le film.


Question #2 (de Rachel) :
Est-ce un soulagement que dans le prochain, Lyra arrive dans notre monde ? Sera-t-il plus facile de réaliser notre monde que d'en créer un nouveau, ou cela représente-t-il en nouveau challenge à part entière ?


Réponse :
Eh bien, d'un côté il y a le simple fait que notre monde rend certaines choses plus facile du point de vue de la post-production (même si le tournage en lui même sera plus difficile, parce que nous allons tourner en extérieur, ce qui est moins facile à contrôler pour ce qui est du temps et des foules). Cependant, il y a de vrais challenge quant aux décors et aux effets visuels que le deuxième livre crée – le Poignard et à quoi ressemble le fait de créer une fente entre les mondes, par exemple, ou les spectres. Ce genre d'effets a déjà été fait, mais on ne veut jamais refaire les choses comme elles ont déjà été faites, et le public mérite une vision totalement originale. Et, bien sûr, il y a CittaGazze. À moins de prendre le contrôle et de remodeler toute une ville de la côte Méditerranéenne, je pense que nous allons avoir le même genre de problèmes d'hybridation que nous avons eu avec le Londres du monde de Lyra.


Question #3 (de Carl) :
Si le film est un succès retentissant, voudrez-vous continuer jusqu'au « Miroir d'Ambre », et peut-être même faire des versions « Lyra et les Oiseaux » et « The Book of Dust », et (quand il sera fini) « Il était une fois dans le Nord » ? Ou voudriez-vous faire comme Chris Columbus pour « Harry Potter » et passer la main à d'autres réalisateurs après que vous ayez lancé la machine ?


Réponse :
Eh bien l'un comme l'autre sont possibles. J'ai très envie de mener « À la Croisée des Mondes » à bien, d'une manière qui soit fidèle aux livres, quel que soit mon rôle dedans. Franchement, cela n'a pas d'importance si c'est moi, du moment qu'ils sont faits par quelqu'un qui se soucie avant tout du livre. Je pense que ce qui est important, c'est de faire la trilogie entière ; que les autres histoires soient des films à part entière ou pas, c'est une autre question.


Question #4 (de Vanessa) :
Freddie Highmore fait la voix de Pan, le dæmon de Lyra... Mais il est un peu plus âgé que Dakota Blue Richards. Donc que va-t-il se passer lorsque sa voix va commencer à changer ? Pan et Lyra sont-ils censés vieillir au même rythme ?


Réponse :
Franchement, je n'ai pas la réponse à cette question. Évidemment, nous ne voulions pas que cela sonne comme si la voix de Pan « s'éraillait » ; c'est un peu difficile. Il y a toutes sortes de manipulations audio que nous pourrions utiliser pour modeler la voix de Freddie, et il y aurait des expériences à faire. Je ne sais pas si ce serait une idée soit très intelligente, soit absolument terrible que la voix de Pan devienne de plus en plus grave au fur et à mesure que l'on avance jusqu'à la fin du « Miroir d'Ambre ».


Question #5 (de Jennifer) :
Il y a des rumeurs selon lesquelles il y avait un pot à jurons sur le plateau, et que si quelqu'un jurait, il devait mettre une livre (deux dollars, un peu plus d'un euro) dedans. C'est vrai ? Qui était le plus grossier, et pourquoi ?

Réponse :
C'est Dakota qui a instauré la règle des jurons, au profit d'Oxfam (une œuvre de charité britannique) ; une livre par juron. Comme en général le plateau est un endroit assez guindé, il y avait pas mal d'argent à se faire, même si les gens essayaient de se retenir à cause de l'âge de Dakota. Certains, comme moi-même, se sont arrangés pour avoir un genre de forfait, pour éviter d'avoir à chercher des petites pièces tous les jours. Je pense que le plus grossier a été Terry Needham, notre premier assistant réalisateur, qui en fait doit avoir perdu de l'argent dans le film dans l'ensemble.


Question #6 (de Jack) :
Si vous aviez un aléthiomètre, que lui demanderiez-vous ?

Réponse :
Les gens iront-ils voir le film le 7 décembre, histoire que je puisse dormir cette nuit-là ?

  1. Le réalisateur de la Boussole d’Or Chris Weitz répond à vos questions, 1ère partie
  2. Le réalisateur de la Boussole d’Or Chris Weitz répond à vos questions, 2ème partie
  3. Le réalisateur de la Boussole d’Or Chris Weitz répond à vos questions, 3ème partie
  4. Le réalisateur de la Boussole d’Or Chris Weitz répond à vos questions, 4ème partie

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :