Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > A la croisée des mondes

Chris Weitz répond aux questions des fans !

Par Raven, le dimanche 9 décembre 2007 à 17:01:25

Le réalisateur de la Boussole d’Or Chris Weitz répond à vos questions, 3ème partie

Question #1 : (de Mary)
J’aimerais poser une question sur Eva Green. Je pense qu’elle sied à merveille au rôle de Serafina. Qui a pensé à l’auditionner ? Quelles étaient les autres candidates pour ce rôle ?

Réponse :
Eva a été la seule et unique personne à laquelle j’ai pensé pour jouer Serafina. Même si c’est une personne très chaleureuse quand vous la connaissez, il y a quelque chose dans sa manière d’être qui est à la fois posé et distant – ce qui la rend parfaite pour le rôle d’une femme qui semble avoir la vingtaine alors qu’elle est âgée de centaines d’années. Comme beaucoup de nos acteurs, elle a été amenée à faire ce film après la lecture des livres, et je pense que son dévouement au personnage aussi bien pour sa facette de guerrière que pour sa figure maternelle est crédible. De plus, elle a cette voix et cet accent magnifiques, difficiles à placer, mais qui donnent une sensation d’exotisme que devrait avoir la reine des sorcières du lac Enara.

Question #2 : (de Nikki)
Nous avons tous entendu parler des superbes effets spéciaux utilisés pour les daemons, les ours polaires et le Pôle Nord. Certains d’entre nous redoutent qu’ils seront le seul intérêt du film, nous avons donc été ravis quand vous avez dit à bridgetothestars.net que « On ne doit pas oublier que la magie du récit repose aussi bien sur les relations que sur le potentiel visuel ». Néanmoins, cette interview date de 2004 et j’aimerais donc savoir si cela est toujours votre avis maintenant que la production du film est terminée.

Réponse :
Je pense que les effets spéciaux du film sont vraiment magnifiques, et représentent de beaux accomplissements pour les trois principales compagnies qui ont travaillé dessus (Rhythm and Hues, Framestore/CFC, et Cinesite). Il faut les féliciter non seulement pour la qualité de leur travail mais aussi pour la compréhension, sous la direction de notre Superviseur des Effets Spéciaux Mike Fink, que les effets devaient se fondre avec les acteurs et que c’était leur travail d’aider la narration de l’histoire de Lyra, plutôt que de compenser une faiblesse de scénario. Dans l’histoire de Pullman, le point principal réside dans ses personnages – qu’ils soient humains ou autre – leur âme, leur destinée et leurs peurs. La majeure partie de mon travail concernant les effets spéciaux n’a pas été d’apprendre à les incorporer à la réalisation – ce qui s’avère tout de même ardu – mais m’assurer qu’ils ne juraient pas avec les éléments humains de l’histoire. Je pense avoir réussi à créer un monde à la fois beau et fantastique, mais qui n’est néanmoins pas simplement ‘la terre’ que les personnages connaissent dans leur vie.

Question #3 : (de Lenora)
Merci de votre implication auprès des fans d’À la Croisée des Mondes. Quelle scène de la Boussole D’or étiez-vous le plus impatient de voir réalisée ?

Réponse :
Ironiquement, je crois que la scène dont je suis le plus satisfait est celle prenant place dans la chambre de Mme Coulter à Bolvangar, avant sa fuite. C’est un échange très intime et intense entre l’une des plus grandes actrices du monde et une toute nouvelle venue, cela marche très bien et permet à Lyra de connaître certains secrets et de comprendre pourquoi les adultes qui l’entouraient agissaient de cette façon. Et cette scène ne dépend d’aucun effet spécial. Sinon, le combat des ours était une scène assez excitante à voir prendre forme et rester fidèle à tout ce que contient le livre.

Question #4 : (de Seb)
Si la Tour des Anges est adapté en film, y aura-t-il des auditions ouvertes pour le personnage de Will Parry, comme il a pu en avoir pour Lyra ? Ou allez-vous auditionner Will d’une autre façon ?

Réponse :
Je ne sais pas exactement comment nous allons trouver Will. Il est rare que la foudre frappe deux fois au même endroit, mais des auditions ouvertes sont une possibilité. En même temps, je ne veux pas écarter de jeunes acteurs connus à cause de ce principe. Le principal est de ne pas se faire une idée de l’aspect physique de Will ; il est plus important que l’acteur donne la sensation d’être le personnage et qu’il soit capable de nous transmettre, de façon subtile, les difficiles expériences que Will a subit avant que nous le revoyons dans La Tour des Anges - expériences qui en feront l’opposé de Lyra, ainsi que son égal.

Question #5 : (de Justin)
Apparemment, le Pôle Nord a une place importante dans ce long métrage. Mais puisque le Pôle Nord dans notre propre monde est en train de disparaître, avez-vous l’intention de mettre en garde contre le réchauffement climatique au travers d’une « lutte des Pansberjornes » lorsque le récit arrivera au monde de Will?

Réponse :
C’est assez poignant de voir que l’étrange effet qu’il y a sur Svalbard lorsqu’Asriel ouvre le pont vers les étoiles, a pu avoir un impact sur les résultats des différentes études écologiques de ces dernières années. La première fois que j’ai lu À la Croisée des Mondes, la possibilité de voir quelque chose d’aussi grand que l’Arctique disparaître, était surréaliste. Pour être honnête, la description par Pullman de la lutte d’Iorek pour trouver un nouvel habitat pour ses semblables est une histoire assez émouvante pour qu’on n’ait pas besoin d’y ajouter quoi que ce soit. Cela lui confère juste un cachet prophétique.

Traduction par Neramith.

  1. Le réalisateur de la Boussole d’Or Chris Weitz répond à vos questions, 1ère partie
  2. Le réalisateur de la Boussole d’Or Chris Weitz répond à vos questions, 2ème partie
  3. Le réalisateur de la Boussole d’Or Chris Weitz répond à vos questions, 3ème partie
  4. Le réalisateur de la Boussole d’Or Chris Weitz répond à vos questions, 4ème partie

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :