Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

La ronce de Camorr est de sortie !

Par Gillossen, le mardi 20 février 2007 à 17:31:14

Locke LamoraEh bien, depuis quelques jours maintenant, Les Mensonges de Locke Lamora est finalement disponible en version française. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'éditeur, Bragelonne, y croit !
Pour preuve, ce que l'on peut retirer de la plaquette promotionnelle, plus que bien fournie : comment un éditeur anglais découvrit sur son blog, en 2004, quelques pages de ce qui allait devenir un phénomène, comment son synopsis était le meilleur que ledit éditeur ait jamais lu, comment il proposa à Scott Lynch un contrat pour sept tomes alors même que le premier n'était pas terminé, comment en Angleterre le roman dût être réimprimé deux fois avant même sa parution du fait des précommandes, comment les droits ont déjà été vendus dans plus de 15 pays...
Et ce, sans compter bien sûr de nombreux extraits de chroniques, toutes éminemment positives. Eh oui, la presse en parle, tel The Times : Les Mensonges de Locke Lamora transpose le suspense et l’état d’esprit d’un polar intelligemment construit dans le domaine exotique de l’imaginaire, pour un résultat plus que divertissant. La narration, qui alterne constamment le passé et le présent, et qui fait des sauts aux moments les plus critiques du récit pour revenir sur une scène interrompue de la jeunesse de Locke, est une façon cavalière voire risquée de raconter une histoire, qui peut – tout comme les ruses du Salaud Gentilhomme – sembler excessivement alambiquée. Mais ça fonctionne, et le lecteur se retrouve entraîné au cœur de l’intrigue, avec un dosage parfaitement équilibré entre tension et détente. C’est un premier roman d’une élégance étonnante, et il n’est guère surprenant qu’Hollywood ait aussitôt raflé les droits. Ou même des collègues comme Sarah Ash : Diaboliquement amusant, outrageusement ingénieux. Noir, complexe et tout à fait envoûtant. N'en jetez plus !
Toujours est-il que sur Elbakin.net, cela fait déjà plusieurs mois, dès sa parution pour tout dire, que nous soutenons ce roman. Ainsi, en plus de notre critique déjà donnée en lien un peu plus haut, ou bien du suivi de la future adaptation au cinéma de ce premier roman, nous tenions aujourd'hui à vous rappeler la présence dans nos colonnes de deux interviews de l'auteur !
En attendant plus, peut-être...


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :