Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Ursula K. Le Guin s’engage contre le “diable” Google

Par Esdeo, le dimanche 27 décembre 2009 à 18:01:25

Ursula K Le GuinUrsula K. Le Guin, auteur notamment de Terremer, vient de résilier son adhésion vieille de 40 ans à la Authors Guild américaine.
La raison de ce geste ? Une protestation contre la décision de cette institution de soutenir Google dans son opération de numérisation de millions de livres. Dans sa lettre de résiliation, on ne peut pas dire que l'auteur de 80 ans mâche ses mots : Vous avez décidé de pactiser avec le Diable (...) et avez présenté vos arguments expliquant cette décision. J'aimerais pouvoir les accepter mais je ne peux pas. Mettant notamment en avant le non-respect du principe de copyright (principe qui lui tient à coeur), elle accuse cette guilde de l'abandonner à une compagnie, selon leurs termes, sans se battre.
Elle oppose en outre la Authors Guild à la National Writers Union et à la Science Fiction and Fantasy Writers of America, qui se sont toutes deux, au contraire, opposées à Google. Ils n'ont pas votre force, mais leur jugement est, je pense, plus sensé, et leur courage plus grand. Elle conserve ainsi son adhésion à ces deux institutions.
La Authors Guild regrette ce geste et met en avant sa première décision qui fut de poursuivre Google en justice ... Avant de faire machine arrière, considérant que dans les batailles que peuvent se livrer médias traditionnels et médias numériques, les seconds sortaient généralement vainqueurs ... Hum ... Convaincant, n'est-ce pas ?

En discuter sur le forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :