Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Le Magicien d'Oz > Le Magicien d'Oz, Livre 1


Le Magicien d'Oz, Livre 1

Tome 1 du cycle : Le Magicien d'Oz
ISBN : 978-284789663-3
Catégorie : Bd
Auteur : David Chauvel (Proposer une Biographie)
Dessinateur : Enrique Fernandez (Proposer une Biographie)

Dorothée, propulsée dans un monde inconnu suite à une violente tornade, se dirige vers la cité d’Émeraude à la rencontre du grand magicien d’Oz. Lui seul peut l’aider à retourner auprès de sa tante Em, dans le Kansas. Sur son chemin, la fillette rencontre un épouvantail sans cervelle, un bûcheron de fer blanc et un lion poltron, qui deviendront des compagnons précieux…


Critique

Par Goldberry, le 01/02/2005

Reprendre en BD un immense classique de la littérature tel que le Magicien d’Oz n’est pas de prime abord une mince affaire. Et avec cette tentative de David Chauvel à l’adaptation et Enrique Fernandez aux dessins, on sent que l’on sortira de l’ordinaire, dès le regard posé sur la couverture.
En effet, le style se révèle personnel, et affiche une élasticité qui n’est pas pour rien dans le sentiment de merveilleux qui se dégage à la lecture, dans le fait que l’on a bel et bien quitté le Kansas. Il suffit de quelques planches pour se sentir littéralement transporté au pays d’Oz. Les couleurs, à la palette très variée, ne sont pas en reste, aussi réussies dans les tons sombres que plus éclatants. Les personnages sont croqués avec le même brio, tout en vivacité, et disposant d’un réel capital sympathie.
Dans le prolongement des dessins, l’histoire se montre toujours aussi légère et drôle, et c’est avec plaisir que l’on suit le parcours de Dorothée et de ses amis rencontrés en cours de route, sur le fameux chemin de briques jaunes. Tout juste pourra-t-on reprocher un rythme qui ne prend guère le temps de s’attarder sur les évènements, mais ce dynamisme a aussi ses bons côtés, sans compter qu’il faut bien garder à l’esprit que nous avons affaire là à un album Delcourt Jeunesse, qui vise donc en priorité les lecteurs de 8-10 ans.
A noter aussi la reproduction de la très belle carte du monde d’Oz de l’International Wizard of Oz Club, sur laquelle on se promenera avec plaisir, avant ou après lecture, et qui contribue elle aussi à l’impression d’ouvrir la porte d’un monde complètement différent.
Au final, une jolie réussite, dont on sort impatient de découvrir la suite !

8.0/10

Discuter de Le Magicien d'Oz, Livre 1 sur le forum.

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :