Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Fables > Le Dernier Bastion


Le Dernier Bastion

Tome 4 du cycle : Fables
ISBN : 978-280940982-6
Catégorie : Bd
Auteur : Bill Willingham
Dessinateur : Mark Buckingham (Proposer une Biographie)

Raconté par Boy Blue, Le Dernier Bastion décrit les conditions dans lesquelles le Prince Charmant, Barbe-Bleue et les autres Fables ont quitté leurs royaumes, ravagés par la guerre. Dans le feu d’un dernier combat sanglant surgit une jeune fille tout de rouge vêtue qui va briser à jamais le cœur de Boy Blue… Pendant ce temps, la communauté de Fableville tremble. La présence de gobelins à la solde de l’Adversaire autour du passage entre le monde des Fables et le nôtre n’augure rien de bon. Et qui sont ces hommes en noir qui ressemblent étrangement à Pinocchio et harcèlent Jack ? Fables : le dernier bastion regroupe les épisodes 19 à 21 de la mythique série Vertigo écrite par Bill Willingham, et le prestigieux one-shot Fables : The Last Castle dessiné par le légendaire P. Craig Russell.


Critique

Par Gillossen, le 24/02/2008

La période est faste pour Fables en version française, et nous n’allons pas nous en plaindre après tant de disette !
Cette fois, avec un quatrième volume relié, la part belle est faite au personnage du Petit Chaperon Rouge. Alors, amie ou ennemie, espionne ou réfugiée ?
Une question difficile à trancher, avec dilemmes moraux à la clé et une nouvelle enquête à mener pour un Bigby toujours aussi soupconneux, et mystérieux.
Ce volume commence par le fameux Le dernier bastion, un chapitre très réputé, mais bizarrement moins impressionnant ou marquant que ce que l’on aurait pu être en droit d’attendre. C’est carré, parfois saignant, très professionnel, mais il manque néanmoins la petite étincelle qui distinguera cette résistance héroïque de tant d’autres déjà mises en scène.
Au bout du compte, la suite, une fois de retour dans le présent dans les pas de Boy Blue se fait plus intéressante. Avec en parallèle la montée en puissance d’un Prince Charmant qui semble prêt à tout pour parvenir à ses fins, une facette d’autant plus amusante en cette période d’élections.
Un bon volume, mais de transition.

7.5/10

Discuter de Le Dernier Bastion sur le forum.

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :