Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Auteurs Fantasy > Léa Silhol
Léa Silhol
Par Luigi Brosse, le 21/05/2016
Biographie :
Léa Silhol est née à Casablanca en 1967, un 3 janvier, comme un certain J.R.R. Tolkien. Fille d’un couple mixte juif et catholique, elle quitte le Maroc en fraude durant la “guerre des six jours”, pour retourner en France. Artiste dès son plus jeune âge, elle hésite néanmoins entre une carrière d’officier de cavalerie ou d’archéologue, avant de finalement se décider pour les Beaux-Arts. Son parcours universitaire sera éclectique (arts visuels, communication, religion et mythologie). Elle travaillera ensuite un temps comme maître-serriste à l’INRA et comme laborantine en entomologie, avant de créer en 1995 le Cercle d’Études Vampiriques et son magazine Requiem.
En 1999, elle est l’une des fondatrices des Éditions de l’Oxymore, dont elle sera la directrice artistique et littéraire jusqu’en 2006. Elle y publiera des auteurs connus comme Tanith Lee et d’autres qui font à présent partie du paysage de la fantasy actuelle, se démarquant par des ouvrages – objets particulièrement soignés.
En parallèle, entre 1998 et 2009, elle poursuivra une carrière d’écrivaine touche-à-tout, passant de la nouvelle au roman, touchant des genres aussi différents que la fantasy mythologique ou urbaine. Son premier roman sera le remarqué La Sève et le givre. Cette vaste collection d’œuvres, qui sont toutes liées entre elles, est couramment surnommée la Trame. Depuis 2015, ses travaux sont à nouveau publiés chez Nitchevo Factory.
Artiste engagée (ou militante suivant ses dires), elle a fondé un collectif contre le fascisme en 2002, a contribué à planter des centaines d’arbres en Écosse en 2007-2008 et est contre la maltraitance des galgos espagnols depuis 2010. En 2013, elle a pris les rênes de l’Agence Nitchevo, en opposition au projet ReLIRE de registre des livres indisponibles.
Elle vit actuellement dans les environs de Montpellier, avec son compagnon de longue date Greg et leurs deux enfants, entourés d’érables japonais.
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban