Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Anime et manga
L’été 2016 en anime !
Par Benedick, le 28 juillet 2016 à 19:20
Tales of Zestiria the X
Tales of est une franchise de jeu de rôle japonais sur console (J-RPG) née en 1995 en pleine époque où ce genre de jeu vidéo a massivement émergé grâce à des productions de qualité. Face aux ténors du genre, les Final Fantasy, les Dragon Quest et les Shin Megami Tensen, les Tales of se sont toujours démarqués par un esthétisme et une narration influencés par les standards des mangas et des dessins animés de leur époque. C’est aussi une série qui a toujours maintenu une ambiance de fantasy épique intégrant le parcours de jeunes protagonistes destinés à être des héros et, chemin faisant, devenir des adultes.
Tales of Zestiria the X est l’adaptation du jeu vidéo Tales of Zestiria sorti en 2015 pour fêter les vingt ans de la franchise. Une première adaptation avait été produite en 2014 en guise d’introduction publicitaire, mais la série dont il est question ici promet d’être un récit auto-suffisant en deux saisons de 13 épisodes (été 2016 et courant 2017). Bien qu’elle soit l’adaptation d’un média existant, une série animée peut raconter une histoire plus efficacement que ne le ferait un jeu vidéo, dont la narration est soumise à l’interaction du joueur. Les premiers épisodes abondent dans ce sens : l’exposition des enjeux de l’univers et des positions des personnages est agréable, sans la lourdeur caractéristique des présentations malhabiles d’archétypes divers et variés.
Une princesse-guerrière, Alisha, confrontée à un inéluctable effondrement de son royaume, va se raccrocher à une prophétie et se retrouver face à un jeune humain pur, Sorey, capable de communiquer avec des êtres semi-divins, les Seraphins. Classique ? Oui, mais la série possède un ton assez juste qui évite la maladresse d’un récit naïf et la puissance des scènes d’action confirme que la dimension épique de Tales of Zestria the X dominera bien l’aventure.
De plus, le style du studio aux commandes, Ufotable (Fate Stay Unlimited Blade Work), convient bien à de la fantasy épique haute en couleurs alternant scènes de voyage et affrontements surdimensionnés. Un autre point fort de Ufotable, à savoir un travail constant sur l’animation même en dehors des scènes-clés
, permet à Tales of Zestiria the X d’être très plaisant à suivre.
Studio Ufotable - Diffusion ADN
Pages de l'article
- Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu
- JoJo's Bizarre Adventure - Diamond is Unbreakable
- Berserk
- Tales of Zestiria the X
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban