Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
Retour sur les Imaginales 2024
Par Izareyael, le 5 juin 2024 à 10:00
Un nouveau départ dans la continuité
Une équipe renouvelée
Nombreuses ont été les difficultés rencontrées par les Imaginales ces dernières années : éclaboussures de l’affaire Stéphane Marsan, réclamations sur la rémunération des auteurs, tensions entre la mairie et l’organisation qui avaient culminé en 2022 avec l’éviction de Stéphanie Nicot, arrivée de Gilles Francescano pour la remplacer à la direction artistique pour l’édition 2023… On attendait donc avec une certaine appréhension de voir ce que deviendrait ce festival, un des plus importants de France dans notre domaine. Des tensions restaient visibles l’an dernier, au sein de l’organisation comme parmi les professionnels encore dans l’expectative. En février 2024, le départ du directeur Stéphane Wieser, dont de nombreux choix étaient depuis longtemps contestés par le public comme par les invités et la directrice artistique, nous a laissé bon espoir de voir le festival repartir sur des bases plus sereines.
Cet apaisement s’est confirmé sur place : la plupart des professionnels qui avaient vigoureusement protesté contre le départ de Stéphanie Nicot ont pu retrouver confiance en les Imaginales grâce au travail de Gilles Francescano et de l’équipe entière. Ceux-ci ont en effet su se montrer à l’écoute, revenir sur de nombreux aspects problématiques des années passées et se remettre en cause pour avancer sans pour autant faire perdre sa personnalité au festival, tant apprécié depuis plus de vingt ans. Après avoir exprimé sans ambages son désaccord avec la situation en 2022, Lionel Davoust avait ainsi récemment publié sur son blog une explication nuancée de son retour. Un autre auteur nous a déclaré voir en cette édition 2024 une « année de la réconciliation ».
Suppression de la douteuse programmation des « Imaginales maçonniques », échanges productifs avec les invités lors de l’édition précédente et depuis, rédaction d’une charte des valeurs du festival mettant l’accent sur l’inclusivité et l’opposition aux discriminations de toute sorte… de nombreux pas sont faits dans la bonne direction. Parmi les nouveautés inclusives, plusieurs tables rondes sont par exemple proposées avec une interprétation en LSF, ce qui se fait depuis plusieurs années déjà aux Utopiales de Nantes (autre festival français d’importance comparable) mais manquait encore ici.
Sur un aspect plus pratique, on note aussi des changements bienvenus dans l’organisation, en continuité avec ceux amorcés en 2022 : une meilleure répartition des auteurs, de leurs interventions et de leur présence dans la Bulle du livre, une meilleure gestion des flux de personnes qui avaient causé beaucoup de problèmes ces dernières années, de nouvelles animations proposées dans l’espace jeunesse et illustration, d’autres animations et spectacles proposés dans toute la ville durant les quatre jours du festival… On remarque aussi la réactivité des équipes, par exemple pour réorganiser les séances de dédicace de Rebecca Yarros face à l’afflux des fans.
Nous ne pouvons que saluer tout le travail déjà réalisé et, nous aussi, reprendre confiance pour les années à venir.
Un nouveau succès
Et le public, dans tout ça ? Il était bien au rendez-vous ! L’entrée étant libre et le festival ayant lieu dans un parc que fréquentent aussi de simples promeneurs, difficile d’avancer un nombre pertinent, mais côté économique, la librairie a enregistré son meilleur chiffre de ventes de l’histoire des Imaginales. Le parc du Cours était noir de monde entre les différents stands et animations et la plupart des personnes rencontrées se disaient très satisfaites de leur visite.
Plusieurs exposants nous ont affirmé être aussi satisfaits de leur bilan, même si quelques autres venus pour la première fois ont exprimé une certaine déception par rapport à d’autres événements similaires. Dans un contexte économique compliqué, les visiteurs ont probablement dû faire des choix mais se sont tout de même montrés assez fidèles au festival.
Les enfants ont aussi adoré les ateliers dessin des Foyers ruraux, les démonstrations d’escrime artistique de Quinte Septime ou les matchs de Quidditch avec l'ASQG ! Impossible de dresser ici une liste exhaustive des activités, expositions et rencontres au programme tant il y en avait – trop ou pour tous les goûts, selon les points de vue. De nombreuses associations locales ou plus lointaines participent ainsi à la vie du festival. La zone de turbulence semble bel et bien en voie d’être dépassée et les Imaginales sont toujours un rendez-vous annuel de l’imaginaire que l’on attend avec impatience et auquel on est heureux de participer.
Pages de l'article
Dernières critiques
- Pärm † critique roman
- Les aventures d'Amina al-Sirafi † critique roman
- Le Golem de Pierre † critique roman
- Les sorties poche du moment † annonce
- Petits Dieux † critique bd
- La Mer chantera ton nom † critique roman
- La Lance de Peretur † critique roman
- Des Oiseaux fabuleux dans un ciel victorien † critique roman
Derniers articles
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban